publié le 23 octobre 2018
Appel aux candidats pour le Jury médical établi auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire Le Jury médical est chargé de rendre un avis dans les matières suivantes, que ce soit sur des dossiers individuels ou de manière générique, en fonc 1. Les demandes d'agrément, la qualité des rapports d'activités et les exigences minimales de la fo(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Appel aux candidats pour le Jury médical établi auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire Le Jury médical est chargé de rendre un avis dans les matières suivantes, que ce soit sur des dossiers individuels ou de manière générique, en fonction de ce que lui demande l'Agence : 1. Les demandes d'agrément, la qualité des rapports d'activités et les exigences minimales de la formation continue des experts en radiophysique médicale;2. Les demandes d'agrément, les qualifications et la formation continue en radioprotection des médecins chargés de la surveillance médicale des personnes professionnellement exposées;3. La qualité des rapports de stage, des activités personnelles et des rapports d'activités des médecins chargés de la surveillance médicale des personnes professionnellement exposées;4. Les qualifications et la formation continue en radioprotection des demandeurs d'autorisation d'utilisation d'appareils et de radionucléides dans le cadre de la radiothérapie;5. Les qualifications et la formation continue en radioprotection des demandeurs d'autorisation d'utilisation de radionucléides dans le cadre de la médecine nucléaire (vétérinaire).6. Les qualifications et la formation continue en radioprotection des demandeurs d'autorisations d'utilisation in vitro de radionucléides dans le cadre de la biologie clinique. Le Jury médical peut en outre émettre un avis, à la demande de l'Agence, sur n'importe quelle question en lien avec les dispositions du chapitre VI du RGRI (l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants).
Les mandats suivants doivent être pourvus : - Le mandat de deux médecins en radiologie-oncologie; - Le mandat d'un expert agréé en radiophysique médicale dans le domaine de compétence de la radiologie; - Le mandat de Président du Jury médical.
Pour le mandat de Président entrent en ligne de compte : Les candidats bilingues (bilinguisme actif NL/FR), parmi lesquels les spécialistes en radioprotection, les experts en radiophysique médicale (radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie), les médecins agréés comme porteurs du titre particulier de médecin spécialiste en médecine du travail, de médecin spécialiste en radiothérapie-oncologie, de médecin spécialiste en radiodiagnostic, de médecin spécialiste en médecine nucléaire et de médecin spécialiste en biologie clinique et en médecine nucléaire in vitro, ainsi que les pharmaciens biologistes ou assimilés habilités pour les applications in vitro des radionucléides.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à l'arrêté du 22 mai 2007 fixant le règlement d'ordre intérieur du Jury médical visé à l'article 54.9 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants, publié au Moniteur belge du 4 juin 2007.
Les membres du Jury médical reçoivent un jeton de présence pour chaque réunion à laquelle ils assistent.
Les candidatures pour ces mandats au sein du Jury médical doivent être adressées par écrit à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, à l'attention du Directeur général, rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles avant le 23 novembre 2018 au plus tard. De plus amples renseignements sur le contenu de la fonction peuvent être obtenus par téléphone auprès de Madame An Fremout (au numéro : +32 (0)2 289 21 16) ou auprès de Madame Marleen Vandecapelle (au numéro : +32 (0)2 289 21 78).
Bruxelles, le 10 octobre 2018.
Le Directeur général, Frank HARDEMANT