publié le 10 novembre 2015
Avis. - Commissions disciplinaires des huissiers de justice. - Quatrième appel aux candidats-membres externes en vue de composer les commissions disciplinaires des huissiers de justice Le Moniteur belge a publié le 5 mai 2014, le 12 août 2014 et Ces appels ont été fait en application de l'article 534 du Code judiciaire et de l'article 30 de l'(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Avis. - Commissions disciplinaires des huissiers de justice. - Quatrième appel aux candidats-membres externes en vue de composer les commissions disciplinaires des huissiers de justice Le Moniteur belge a publié le 5 mai 2014, le 12 août 2014 et le 23 juillet 2015 un appel aux candidats-membres externes en vue de composer les commissions disciplinaires des huissiers de justice.
Ces appels ont été fait en application de l'article 534 du Code judiciaire et de l'article 30 de l'arrêté royal du 2 avril 2014 portant exécution de la loi du 7 janvier 2014Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/01/2014 pub. 22/01/2014 numac 2014009011 source service public federal justice Loi modifiant le statut des huissiers de justice fermer modifiant le statut des huissiers de justice.
Etant donné que le nombre de candidatures s'est avéré insuffisant pour composer toutes les commissions disciplinaires, et en particulier la commission disciplinaire de Liège il est procédé à un quatrième appel.
Le nouveau statut des huissiers de justice, inséré par la loi du 7 janvier 2014Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/01/2014 pub. 22/01/2014 numac 2014009011 source service public federal justice Loi modifiant le statut des huissiers de justice fermer, prévoit la création d'une commission disciplinaire dans le ressort de chaque cour d'appel afin d'objectiver le traitement des plaintes disciplinaires. Le siège de chaque commission disciplinaire est établi au lieu où la cour d'appel a son siège. La commission peut siéger au chef-lieu de chaque arrondissement judiciaire dans le ressort compétent.
La commission disciplinaire est compétente pour instruire les plaintes contre les huissiers de justice et les candidats-huissiers de justice issus des arrondissements de son ressort.
Chaque commission disciplinaire est composée de quatre membres, parmi lesquels un magistrat qui préside la commission, deux huissiers de justice et un membre externe ayant une expérience professionnelle pertinente pour la mission.
Le premier président de la cour d'appel désigne annuellement un magistrat en fonction parmi les magistrats du siège des cours et tribunaux.
La Chambre nationale des huissiers de justice élit pour chaque commission disciplinaire un pool d'au moins dix huissiers de justice pour un terme de quatre ans. Ces huissiers de justice sont rééligibles et sont issus d'au moins trois arrondissements différents.
Le Roi détermine un pool d'au moins trois membres externes par commission disciplinaire. Ces membres externes sont désignés parmi des avocats, des professeurs d'université enseignant le droit ou toute personne possédant une expérience professionnelle pertinente pour la mission.
Pour chaque affaire disciplinaire, le président de la commission disciplinaire compose la commission en puisant dans le pool des huissiers de justice élus et le pool des membres externes. Il désigne en outre, parmi le pool des huissiers de justice, un secrétaire-greffier non récusable qui ne prend pas part au débat et à la délibération.
Lors de la composition de la commission, le président veille à ce que les huissiers de justice désignés n'aient pas leur étude dans l'arrondissement judiciaire où le membre mis en cause a son étude ou a assuré la suppléance concernée.
Pour pouvoir poser leur candidature pour être repris dans le pool des membres externes d'une commission disciplinaire des huissiers de justice, les candidats doivent : - soit être avocat; - soit exercer la fonction de professeur d'université enseignant le droit; - soit avoir une expérience professionnelle pertinente pour la mission.
Toute candidature doit, à peine de déchéance, être adressée par envoi recommandé, dans le mois qui suit la publication du présent appel, au ministre de la Justice à l'adresse suivante : "SPF JUSTICE, DIRECTION GENERALE DE L'ORGANISATION JUDICIAIRE - SERVICE DU PERSONNEL - ROJ 211, BOULEVARD DE WATERLOO 115, 1000 BRUXELLES".
Pour être recevable, la candidature doit être accompagnée des documents suivants : 1° une copie certifiée conforme du diplôme;2° un extrait du casier judiciaire délivré après la publication de l'appel aux candidats; 3° un curriculum vitae contenant les informations nécessaires permettant de vérifier si les conditions requises sont remplies ainsi que les pièces justificatives utiles en la matière.