Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 23 février 2012

Musée royal de l'Afrique centrale. - Vacance d'un emploi de premier assistant en période d'essai (classe SW2 de la carrière scientifique). - Vacance numéro HRM S1325 (spécialisation : géomorphologie quantitative) 1. Positionnement de la fo(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et cla(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2012021038
pub.
23/02/2012
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musée royal de l'Afrique centrale. - Vacance d'un emploi (M/F) de premier assistant en période d'essai (classe SW2 de la carrière scientifique). - Vacance numéro HRM S1325 (spécialisation : géomorphologie quantitative) 1. Positionnement de la fonction au sein de l'établissement. ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et classe de la carrière scientifique : premier assistant en période d'essai (classe SW2). ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie : groupe d'activités I 'recherche scientifique et développement expérimental'. ? L'emploi sera exercé au sein de la direction opérationnelle "Sciences de la Terre" du Musée royal de l'Afrique centrale (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren). 2. Régime linguistique. Cet emploi est accessible aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 3. Contexte de la fonction. Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique.

En tant qu'institut de recherche scientifique consacrée à l'Afrique, il occupe une place importante sur la scène internationale; en tant que lieu culturel, il compte parmi les musées les plus visités du pays.

Le Musée abrite des collections tout à fait remarquables, telles que : - ses objets ethnographiques en provenance d'Afrique centrale constituant un ensemble unique au monde; - les archives complètes de Henry Morton Stanley, documents d'une grande valeur historique; - sa photothèque et sa filmothèque, ainsi qu'un large éventail de cartes et de données géologiques; - sa collection de zoologie comprenant un grand nombre d'exemplaires-types de la faune africaine, collection de la plus grande importance scientifique; - la section d'Entomologie qui compte quelque six millions d'insectes; - sa collection de bois tropicaux, devenue la plus importante d'Europe.

En tant qu'institut de recherche le MRAC occupe environ 85 scientifiques travaillant dans cinq domaines distincts : l'anthropologie culturelle, la zoologie, la géologie, l'histoire et l'économie agricole et forestière.

Parallèlement au travail de recherche, les sections scientifiques offrent également divers services. Chaque année, une centaine d'étudiants sont guidés dans l'élaboration de leur thèse. Des chercheurs participent également à des séminaires, des workshops et des stages individuels.

Diverses banques de données sont mises à la disposition du public.

Ainsi, l'ICT gère une immense banque de méta-données visant à répertorier les sources documentaires relatives à l'Afrique centrale.

En plus d'une vaste bibliothèque, le MRAC dispose d'un centre de documentation spécialisé dans des domaines tels que la biodiversité, les sciences humaines et la géologie.

Depuis plus d'un siècle, les scientifiques du MRAC ont pour tâche de conserver et de gérer les collections remarquables, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ces connaissances vers le grand public. 4. CONTENU DE LA FONCTION. 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement.

Le/la candidat(e) développera l'activité « Géomorphologie quantitative » au sein de l'axe de recherche « Risques naturels » du MRAC. Cette activité consiste en recherche fondamentale ou appliquée visant à étudier les mécanismes donnant lieu aux processus superficiels de mouvements de masse (1) induits par des phénomènes hydriques (phénomènes climatiques,...) ou géologiques (tectoniques, volcaniques, etc.) accentués ou non par des actions anthropiques (aménagement, infrastructure, agriculture, irrigation, exploitation minière artisanale ou industrielle). Tout en privilégiant l'aspect quantitatif, le candidat visera à améliorer les modélisations à différentes échelles, pour fournir des outils appropriés à une meilleure évaluation du risque et à une gestion durable de l'aménagement du territoire et des ressources (pratiques agricoles, artisanat minier, etc.).

L'approche envisagée repose sur la compréhension des processus étudiés par la modélisation et l'association de mesures et observations in situ, effectuées de manière continue ou récurrente, avec des données de télédétection acquises dans les différents domaines de longueur d'onde et à différentes résolutions.

Au sein de la direction opérationnelle « Sciences de la Terre », cette activité s'appuiera sur : ? l'étude déterministe et statistique ainsi que sur la modélisation des phénomènes étudiés affectant l'Afrique centrale; ? l'évaluation des risques naturels impliquant ces phénomènes, dans le temps et dans l'espace; ? toute technique permettant de quantifier ces phénomènes comme par exemple les mesures, les essais et observations de terrain, les méthodes géophysiques ou géochimiques, la télédétection,...

En complément à ces objectifs scientifiques, le candidat veillera à ce que soient assurées et développées les fonctions de service scientifique dévolues à la direction opérationnelle « Sciences de la Terre », telles que : ? la mise à disposition des informations ayant trait aux risques naturels hydriques et géologique en Afrique centrale vers tous les acteurs des communautés scientifiques belges, africaines et internationales; ? les actions développées dans le cadre des activités scientifiques et culturelles de l'Institution et en particulier le transfert des connaissances vers les partenaires africains; ? la gestion et la mise en valeur des résultats des études entreprises; ? les études opérationnelles et en appui aux décisions politiques à différents niveaux. 4.2. Domaines de résultats.

Le/la candidat(e) contribuera à pérenniser les acquis du MRAC en matière de géomorphologie en les développant pour répondre au mieux aux thématiques géologiques et environnementales actuelles auxquelles l'Afrique centrale est confrontée. a. En géomorphologie, il contribuera par l'utilisation et le développement de techniques novatrices à l'avancée de la connaissance dans les domaines de la modélisation et prévision des risques érosifs, hydrologiques, ou de mouvement de masse en particulier au niveau de leur quantification;b. Sous l'angle géologique, il contribuera à appliquer les résultats obtenus à l'étude des mouvements superficiels récents de la croûte terrestre;c. Dans le domaine environnemental, il contribuera à promouvoir les résultats obtenus dans le cadre de mesures de prévention et de remédiation des risques naturels géologiques et hydrologiques. La zone d'application est l'Afrique avec en particulier le bassin Congolais et ses pourtours, les rifts Est Africains et la région des Grands Lacs.

En travaillant en partenariat avec des chercheurs de la direction opérationnelle « Sciences de la Terre » travaillant sur des thématiques de recherche connexes avec d'autres approches, il répondra aux appels d'offres des secteurs publics et privés. Dans le cadre de cette activité, il aura le souci de : ? développer des activités en réseaux multidisciplinaires, ? répondre aux enjeux des sociétés africaines, ? valoriser le patrimoine du MRAC. Ç^5. Profil de compétences. 5.1. Diplômes et formations requises.

La candidate/Le candidat devra être porteuse/porteur du diplôme de licence ou d'une maîtrise en sciences géologiques, ou en sciences géographiques ou du grade d'ingénieur civil géologue, ainsi que d'un doctorat en Sciences ou en Sciences de l'Ingénieur. 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, expériences,...). 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquels le candidat (m/f) doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission).

Le/la candidat(e) doit : ? disposer d'au moins 4 années d'ancienneté scientifique dans les domaines de recherche précités; ? avoir effectué des travaux scientifiques et/ou de services d'expertises et de haute qualité dans ces domaines qui seront évaluables sous la forme de quatre catégories d'indicateurs de résultats : (publications; projets; réunions scientifiques; transfert de connaissances); ? démontrer une capacité de développement de modélisation mathématique; ? démontrer une connaissance dans le domaine de la géomatique (GIS et télédétection) pour les applications mentionnées ci-dessus. 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement supplémentaires). ? la connaissance pratique des méthodes géophysiques (p. ex. tomographie sismique, sismique réfraction, résistivité au sol, tomographie électrique) et/ou d'ingénieur (p. ex. essais géotechniques, simulateurs de pluie,...) utiles aux recherches dans les domaines précités est souhaitée, ? démontrer une solide capacité de concevoir et de mettre en oeuvre de manière harmonieuse des programmes de recherche et de service public pluridisciplinaires, ? posséder une compétence scientifique dans les domaines d'activité précités, qui lui permette de participer activement à l'un et à l'autre de ces programmes, ? pouvoir jouer un rôle dans la prospection et l'obtention de projets de recherche et de services afin de pérenniser et développer l'expertise et la renommée du MRAC en la matière, ? avoir une connaissance de la problématique du développement durable en Afrique, ? affirmer une volonté de développer et de participer à des projets scientifiques et de service en Afrique, ? affirmer la volonté d'effectuer des travaux de terrain en Afrique dans des conditions parfois difficiles, ? une expérience africaine dans des projets de recherche et de service sera considérée comme un atout important. ? une bonne connaissance de la seconde langue nationale et de l'anglais est un atout. 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,...).

Le/la candidat(e) doit en outre : ? être apte à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. 5.4. Exigences générales à remplir pour un recrutement éventuel dans la classe SW2. ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). ? tre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. 6. Conditions de travail. 6.1. Rémunération - Durée de la période d'essai.

Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme premier assistant(e) en période d'essai avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21.

Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) : ? dans l'échelle SW21 (pour une ancienneté de 4 ans) : € 53.058,72 brut par an (€ 4.421,56 par mois).

La période d'essai a une durée normale de 1 an. 6.2. Recherche de terrain en Afrique.

Il vous sera demandé d'effectuer de la recherche de terrain en Afrique, en particulier en Afrique centrale. 7. Conditions de participation et d'admissibilité. 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; ? jouir des droits civils et politiques; ? avoir satisfait aux lois sur la milice; ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : ? posséder les diplômes requis (voir le point 5.1 ci-dessus); ? posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 ci-dessus) et en faire preuve.

Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, les exigences générales visées sous le point 5.4 ci-dessus doivent également être remplies à la même date. 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique.

Dans ce cas, le président du jury du MRAC examinera préalablement si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en application des dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.

C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen précité : ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais). 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais. ? Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis (ou si le candidat/la candidate présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au doctorat. ? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), Boulevard Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles (tél. : +32 (0)800 505 55; e-mail : linguistique@selor.be), certificat prouvant que le/la candidat(e) a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle linguistique français; - test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle linguistique néerlandais. 8. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de Mme A. Flahou, assistante de direction, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren (tél. : 02-769 52 88; e-mail : aflahou@africamuseum.be). 9. Procédure de sélection. ? Parmi les candidatures recevables, le jury du MRAC détermine les candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être sélectionné(e)s). ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leur aptitude à exercer la fonction à pourvoir. ? Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidats. ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux candidat(e)s concerné(e)s et qu'ils/elles aient eu la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s par le jury. 10. Procédure d'introduction des candidatures. 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les trente jours calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 24 mars 2012.

Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service d'encadrement Personnel & Organisation du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles.

Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service d'encadrement Personnel & Organisation du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles. 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa candidature : ? l'emploi postulé; ? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée l'informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; tout changement d'adresse doit être communiqué sans retard. 10.3. Documents à joindre à la candidature : ? un curriculum vitae complet et sincère; ? si le candidat/la candidate a déjà effectué des activités scientifiques : des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses,...); pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi" - Musée royal de l'Afrique centrale); il est également possible d'obtenir une copie de cette note auprès du Service d'encadrement P&O du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68); ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); ? le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au doctorat; ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/des diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3.2, au cas où ce certificat est requis ou que le/la candidat(e) souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base de ce certificat. 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans que la procédure d'introduction ci-dessus ne soit respectée. (1) Par mouvement de masse, il faut entendre tout déplacement gravitaire impliquant des transports de grande quantité de matière.

^