publié le 27 septembre 2011
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique . - Vacance d'un emploi (m/f) de premier assistant en période d'essai pour le Service éducatif et culturel (classe SW2 de la carrière scientifique). - Vacance numéro HRM S1112 1. Positionnement de (...) * Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. * Titre et clas(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). - Vacance d'un emploi (m/f) de premier assistant en période d'essai pour le Service éducatif et culturel (classe SW2 de la carrière scientifique). - Vacance numéro HRM S1112 1. Positionnement de la fonction au sein de l'établissement. * Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. * Titre et classe de carrière scientifique : premier assistant en période d'essai de la classe SW2. * Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie : groupe d'activités 2 "service public scientifique". * L'emploi est attaché aux « Services aux publics » des MRBAB, rue du Musée 9, 1000 Bruxelles. 2. Régime linguistique. Cet emploi est accessible aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 3. Contexte de la fonction. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comptent parmi les établissements scientifiques fédéraux qui, au nombre de 10, font partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique.
Les Musées cumulent une mission à la fois de recherche scientifique et de service public. Ils conservent et étudient des collections réunissant plus de 20 000 oeuvres d'arts plastiques (peintures, sculptures, dessins) de la fin du 14e siècle à nos jours.
Environ 2 500 oeuvres sont exposées et réparties entre le Musée d'Art ancien, le Musée d'Art moderne, le Musée Magritte, les Musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz.
Les Musées organisent des expositions temporaires accompagnées de catalogues scientifiques. Enfin, ils gèrent la plus importante bibliothèque de Belgique spécialisée en histoire de l'art.
Les MRBAB ont entre autres pour mission de transmettre les connaissances sur l'art en présentant des expositions permanentes et temporaires à un public le plus large possible. 4. Contenu de la fonction. 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établis sement.
Les MRBAB veulent engager pour le 3e Département (Services scientifiques généraux et service aux publics) un agent qui devra assurer la direction du « Service éducatif et culturel » en relation directe avec les autres intervenants des Musées tels les conservateurs du Département Art ancien et Art moderne, le Service expositions, le Service de communication, le Service du personnel, le Service de la comptabilité, l'Art shop, les volontaires du Musée,... 4.2. Domaines de résultats.
Le titulaire aura pour tâches principales de diriger le Service éducatif, et la distribution de la connaissance scientifique et l'ouverture des collections et des expositions des MRBAB, entre autre par l'organisation d'activités auprès d'un public aussi large que possible. Les différentes catégories de public sont : * public scolaire (primaire, secondaire, supérieur et universitaire); * public d'associations socioculturelles (jeunes et adultes); * public individuel et familial; * public défavorisé économiquement, socialement et public handicapé physiquement ou psychiquement, public sourd et malentendant, public aveugle et malvoyant.
Les tâches et fonctions principales du titulaire (m/f) seront : 1. Diriger, coordonner un service éducatif et culturel 2.Bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à disposition afin d'atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques du musée. 3. Concevoir une programmation annuelle d'activités éducatives en fonction de la programmation artistique des musées en répondant aux besoins des différents publics cibles (scolaire, associations socioculturelles, individuel, familial, défavorisé et handicapé). 4. Concevoir et développer un programme éditorial : brochure annuelle avec programme d'activités, agenda trimestriel, dépliants promotionnels... 5. Assurer la gestion régulière d'événements culturels et éducatifs.6. Communication et promotion des activités du service auprès des différents publics cibles. 7. Réaliser des publications : dossiers pédagogiques, dossiers de sponsoring, articles, manuels, rapports, films,.... 8. Suivi et développement continu d'un site interactif pour enseignants, familles, enfants et jeunes individuels.9. Assurer la recherche continue de sponsoring et de subventions.10. Etablir un réseau de contacts externes dans le domaine des services au public au niveau régional, national et international.11. Collaboration avec de nombreux autres partenaires externes et institutions culturelles.12. Gérer la coordination et le pilotage des activités des guides/coordinateurs de programme éducatif et culturel, des guides et des collaborateurs administratifs, afin de réaliser les objectifs opérationnels du service éducatif et culturel.13. Procurer des avis à la direction en ce qui concerne le domaine éducatif et culturel, la structure du service et les processus afin de permettre à la direction de traduire l'objet scientifique en objet éducatif et culturel et de réaliser les objectifs stratégiques du service.14. En tant que coach, donner des avis, se charger de l'accompagnement et du développement de l'équipe afin d'augmenter leur niveau de prestation et implémenter l'innovation.15. Transférer les connaissances au sein du service afin d'augmenter l'expertise et l'autonomie des collaborateurs et des collaborateurs freelance.16. Entretenir des relations avec les visiteurs du musée, les clients, les partenaires (internes et externes) et les organes de concertation afin d'exprimer les valeurs et la vision propre du service et à l'organisation dans son ensemble à l'extérieur.17. Veiller au traitement des questions spécifiques liées au domaine éducatif et culturel ou traiter les dossiers complexes en application de la réglementation et/ou des matières scientifiques afin de procurer rapidement et efficacement une solution durable aux points sensibles. Le titulaire (m/f) assurera ses tâches et fonctions en étroite collaboration avec les autres services des MRBAB. 5. Profil de compétences. 5.1. Diplômes et formations requis.
Etre porteur/porteuse d'un diplôme de licencié ou master en histoire de l'art et archéologie, spécialisé en arts plastiques Les candidats (m/f) dont le diplôme visé à l'alinéa précédent n'a pas été obtenu en « histoire de l'art » doivent faire état de formations complémentaires de niveau universitaire ou équivalent dans ce domaine. 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, expériences,...).
Pour que la candidature soit recevable le candidat/la candidate doit pouvoir justifier d'une expérience approfondie dans une fonction similaire.
En outre, les candidatures qui reprennent plusieurs des caractéristiques suivantes seront classées prioritairement : - expérience au niveau de la gestion d'un service et d'une équipe; - élaboration d'un plan stratégique; - mise en place et gestion de budgets; - expérience de la gestion des dossiers de sponsoring et de subsides; - expérience de l'organisation et de la coordination de projets et d'événements; - bonne connaissance de l'autre langue nationale; - bonne connaissance de l'anglais est un avantage supplémentaire; - connaissance du fonctionnement d'une institution fédérale et de son management; - connaissance de MS Office et internet; - capacités rédactionnelles; - expérience de la prise de parole en public. 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,...). * Intégration d'informations : sait établir des liens entre différentes données, propose des alternatives et en tire des conclusions. * Décider : prend des décisions sur base d'information (in)complètes et entreprend des actions ciblées afin d'exécuter les décisions. * Motiver les collaborateurs : reconnaît les qualités des collaborateurs, stimule la prise d'initiatives en leur conférant des responsabilités et en adaptant son style de direction. * Travailler en équipe : crée un esprit d'équipe et encourage les membres de l'équipe en partageant ses opinions et ses idées et en proposant une solution aux conflits entre collègues. * Rendre service : accompagne les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, offre un service personnel et entretient des contacts constructifs. * Conseiller : donne des conseils à ses interlocuteurs et construit des relations de confiance sur base de son expertise. * Montrer sa fiabilité : agit avec intégrité conformément aux attentes de l'organisation, respecte la confidentialité, honore les engagements et évite tout parti-pris. * Développement personnel : planifie son propre développement activement et agit selon ses possibilités, intérêts et ambitions en remettant en question son propre fonctionnement. S'approprie continuellement de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes. * Atteindre les objectifs : dispose de l'engagement, de la volonté et de l'ambition d'obtenir des résultats et d'assumer la responsabilité pour l'exactitude des actions entreprises. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. * Disposer d'une expérience scientifique dans le domaine des services au public d'au moins 4 ans valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). * Avoir accompli une ou plusieurs réalisations relevantes dans le cadre de sa fonction. Ces réalisations seront spécifiquement évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. 6. Conditions de travail. 6.1. Durée de la période d'essai - Rémunération.
Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant avec l'échelle de traitement SW21 y attachée.
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu d'une ancienneté de 4 ans, allocations réglementaires non comprises) : 53.058,72 euro brut par an (4.421,56 euro par mois).
La période d'essai a une durée normale d'un an. 6.2. Autres avantages.
Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de déplacement au travail par les transports en commun publics; 7. Conditions de participation et d'admissibilité. 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : * être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; * jouir des droits civils et politiques; * avoir satisfait aux lois sur la milice; * être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : * posséder le diplôme requis (voir le point 5.1 ci-dessus). * posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 ci-dessus) et en faire preuve; * posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 ci-dessus) et en faire preuve;
Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, les exigences visées sous le point 5.4 ci-dessus doivent être remplies à la même date. 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique.
Dans ce cas, le président du jury des MRBAB examinera préalablement si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en application des dispositions des Directives 89/48/EEG ou 92/51/EEG du Conseil des Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen précité : * une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); * une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; * une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais). 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais. * Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. * Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis (ou si le candidat/la candidate présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. * Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles (tél. : 0800-505 55; +32 - (0)800-505 55; e-mail : linguistique@selor.be), certificat prouvant que le/la candidat(e) a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique, en particulier - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle linguistique français; - test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat/ la candidate souhaite être affecté(e) au rôle linguistique néerlandais. 8. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de Mme Anne Adriaens-Pannier, MRBAB, rue du Musée 9, 1000 Bruxelles; tél. : 02-508 32 45; e-mail : adriaens@fine-arts-museum.be). 9. Procédure de sélection. * Parmi les candidatures recevables, le jury des MRBAB détermine les candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être sélectionné(e)s). * S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. * Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidats. * Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux candidat(e)s concerné(e)s et qu'ils/ elles aient eu la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s par le jury. 10. Procédure d'introduction des candidatures. 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 20 jours calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 17 octobre 2011.
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles. 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa candidature : * l'emploi postulé; * l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. 10.3. Documents à joindre à la candidature : * un curriculum vitae complet et sincère; * si le candidat/la candidate a déjà effectué des activités scientifiques : des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses; pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi" - Musées royaux de Beaux-Arts de Belgique); il est également possible d'obtenir une copie de cette note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68); * une copie du/des diplôme(s) exigé(s); * le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme de fin d'études universitaire qui donnait accès au doctorat; * si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/des diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); * une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; * les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; * le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3.2, au cas où ce certificat est requis ou si le/la candidat(e) souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la base de ce certificat. 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans respecter la procédure d'introduction ci-dessus.