publié le 03 septembre 2008
Institut national de Criminalistique et de Criminologie. - Appel aux candidats pour deux experts judiciaires banques de données ADN (m/f), d'expression française. - Date limite d'inscription : 26 septembre 2008 Cet avis comprend : 1. Donn(...) 2. Contexte de la fonction; 3. Principales tâches; 4. Compétences requises; 5. Information(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Institut national de Criminalistique et de Criminologie. - Appel aux candidats pour deux (2) experts judiciaires banques de données ADN (m/f), d'expression française. - Date limite d'inscription : 26 septembre 2008 Cet avis comprend : 1. Données d'identification;2. Contexte de la fonction;3. Principales tâches;4. Compétences requises;5. Informations complémentaires;6. Conditions de participation et d'admissibilité;7. Procédure d'introduction des candidatures;8. Procédure de sélection;1. Données d'identification. Dénomination de la fonction : expert judiciaire banques de données ADN Classe, titre : SW1, assistant stagiaire.
Groupe d'activités : Groupe d'activités II. Organisation : Institut national de Criminalistique et Criminologie.
Service : Direction Opérationnelle Criminalistique, banques de données ADN nationales. 2. Contexte de la fonction L'INCC est un établissement scientifique fédéral de l'Etat soumis à l'autorité directe du Ministre de la Justice. Il a pour vocation de mettre la recherche scientifique au service de la justice : -au service de la recherche des auteurs d'infraction et de la constitution de la preuve (Criminalistique); - au service d'une meilleure connaissance des phénomènes criminels et des réponses qui peuvent y être apportées (Criminologie).
L'activité des laboratoires de criminalistique de l'INCC met la science au service de la recherche des auteurs d'infractions et de la constitution de la preuve.
La section gérant les banques de données ADN nationales réalise principalement des expertises à partir des données ADN fournies par les laboratoires ADN agréés afin d'établir des liens entre des dossiers judiciaires. Pour ce faire, le service utilise le programme CODIS fourni par le FBI. Les missions de l'expert judiciaire de la section banques de données ADN sont les suivantes : - réaliser des expertises scientifiques à la demande des autorités judiciaires compétentes (Juge d'Instruction et Procureur du Roi); - créer, alimenter et entretenir la banque de données « criminalistique » et la banque de données « condamnés »; - participer à la formation des acteurs du monde judiciaire (magistrats et policiers); - collaboration internationale - échange des données (traité de Prüm).
Vous trouverez plus d'informations sur l'INCC sur notre site Internet www.nicc.fgov.be. 3. Principales tâches 1.En tant que expert/spécialiste réaliser et/ou coordonner les expertises dont il/elle a la charge (aspects administratifs, techniques et scientifiques) dans les délais requis et en respectant la réglementation en matière d'expertise afin de répondre aux questions posées par les magistrats.
Tâches possibles ? prendre connaissance, respecter les prescrits en matière d'assurance qualité et participer au développement du système qualité y compris la rédaction, la vérification et l'approbation des documents qualité; ? garantir la maîtrise de la qualité des essais réalisés dans le cadre des expertises depuis l'entrée des pièces à conviction jusqu'à l'archivage, y compris la responsabilité technique; ? fournir les instructions nécessaires pour la réalisation des essais; ? analyser ou faire analyser les pièces à conviction; ? rédiger et approuver des rapports d'essais et éventuellement témoigner au tribunal dans le cadre de ses dossiers d'expertise. 2. En tant que coach former ou participer à la formation des nouveaux collaborateurs afin de garantir les compétences nécessaires des collaborateurs. Tâches possibles ? identifier les besoins en formation des collaborateurs; ? offrir un training adéquat aux collaborateurs; ? évaluer en permanence les compétences acquises par les collaborateurs dans le cadre de leur formation interne et évaluer les formations suivies par les collaborateurs; ? superviser les travaux de stage; ? collaborer au recrutement du personnel du service. 3. En tant que conseiller externe conseiller et former les services de polices et les instances judiciaires afin de contribuer au bon déroulement des descentes sur les lieux, prélèvements, conservation des pièces à conviction. Tâches possibles ? assister le personnel des laboratoires de Police Technique et Scientifique (perquisitions et descentes sur les lieux des délits, reconstitutions, autopsies, etc.); ? assurer des formations dans son domaine d'expertise. 4. En tant que expert partager ses connaissances et son expérience avec ses collègues, tant internes qu'externes, afin de maintenir et accroître le niveau de connaissance de l'organisation. Tâches possibles ? représenter l'institut auprès d'organismes nationaux et internationaux; ? donner et suivre des formations; ? participer à la rédaction des cahiers de charge et à la réalisation des études de marché. 5. En tant que collaborateur assurer le suivi de l'exécution des missions afin d'assurer la bonne application des règles (procédures, méthodes, normes) de qualité et de sécurité définies. Tâches possibles ? prendre connaissance et respecter les normes et les procédures de qualité du système d'accréditation; ? signaler les constatations au responsable QA ou à l'assistant QA; ? aider à la mise en application du système de qualité (y compris la rédaction, le contrôle et l'approbation documents). 4. Compétences requises Diplôme : Diplôme de l'enseignement universitaire ou supérieur de type long (du 2e ou 3e cycle : ingénieur industriel, ingénieur, licencié, master, docteur en sciences) dans une orientation qui s'inscrit dans le cadre du domaine des banques de données ADN : - biochimie et biologie moléculaire et cellulaire; - sciences biologiques; - sciences chimiques; - sciences biomédicales; - ou équivalent.
Compétences techniques : Connaissance des techniques utilisées dans le service analyse génétique.
Connaissance informatiques : Windows, Word, Outlook, Excel, PowerPoint, base de données SQL. La connaissance de CODIS et le travail dans un environnement accrédité (par exemple ISO17025) sont des atouts.
Faire état d'un bagage méthodologique suffisant pour travailler de manière autonome.
Compétences personnelles : - Orientation résultats; - Se développer; - Résister au stress; - Coopérer; - Etre serviable; - Intégrer; - Innover. 5. Informations complémentaires Formation : Formation on the job et formations formelles. Le programme comprend des formations internes, externes et internationales.
Rémunération : Assistant - carrière scientifique : échelle de traitement de base SW1 : rémunération mensuelle brute (à l'index actuel) à partir de euro 2.656,23. La rémunération augmente en fonction de l'ancienneté scientifique.
Comment arriver : Les services d'appui ainsi que la direction opérationnelle criminalistique de l'INCC sont situés le long du canal de Bruxelles.
Ces bâtiments sont accessibles en voiture (proximité du Ring; vous trouverez un plan d'accès dans la section « contact » du site Internet de l'INCC) et par les transports en commun : - bus 57 (arrêt « Rive gauche » devant l'INCC); circule depuis la gare du Nord de +/- 6 h 30 m à +/- 9 h 30 m et de +/- 16 heures à +/- 19 heures les jours ouvrables; durée : +/- 30 min; - bus 47 (arrêt « Peter Benoit » ou « Avant-Port » à 15 minutes de marche de l'INCC); - tram 4 (arrêt « Van Praet » ou « Heembeek » à 15 minutes de marche de l'INCC); - tram 23 (arrêt « Van Praet » ou « Heembeek » à 15 minutes de marche de l'INCC). 6. Conditions de participation et d'admissibilité Le candidat doit remplir, à la date de sa nomination, les conditions suivantes : 1.être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; 2. jouir des droits civils et politiques;3. avoir satisfait aux lois sur la milice;4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;5. remplir les aptitudes et exigences particulières déterminées. A la date limite d'inscription (26 septembre 2008), le candidat doit : I. Etre porteur d'un diplôme de fin d'études d'ingénieur industriel, licencié, ingénieur, master ou de docteur en sciences, dans une orientation chimie analytique ou ayant abondamment recours à la chimie analytique, délivré après 4 ans d'études au moins par une université Belge, par un des établissements y assimilés en vertu des lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires ou par un des jurys institués par le Gouvernement pour la collation des grades académiques.
Une copie du diplôme doit être transmise en même temps que la candidature.
Vous pouvez également participer lorsque votre diplôme a été délivré anciennement mais correspond à l'un des diplômes précités.
II. Avoir des connaissances des techniques utilisées dans le laboratoire.
III. Avoir des compétences scientifiques et du bagage méthodologique tant pour la recherche quantitative que qualitative.
IV. Faire preuve des compétences personnelles demandées. 7. Procédure d'introduction des candidatures Comment postuler ? Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit, remplir toutes les conditions suivantes au plus tard à la date limite d'inscription (26 septembre 2008) : 1.Mentionner tous les renseignements suivants : - nom; - prénom; - adresse complète; - date de naissance; - numéro de registre national; 2. Etre accompagnée du CV dûment et sincèrement complété;3. Etre accompagnée d'une copie du (des) diplôme(s) ainsi que des publications ou travaux scientifiques éventuels;4. Etre accompagnée d'un extrait du casier judiciaire récemment délivré par votre commune;5. Joindre des attestations en vue de justifier les activités scientifiques antérieures;6. De préférence, être accompagnée d'un CV standard tel que celui présent sur le site Internet de l'INCC.Ce CV devra être envoyé à pando@just.fgov.be.
Les personnes atteintes d'un handicap sont priées de le signaler lors de l'introduction de leur candidature et de joindre une attestation de handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.
Les candidatures doivent être introduites par lettre recommandée à l'adresse suivante : INCC, Dr. Jan DE KINDER, Directeur-général, chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles.
En cas de non respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.
Pour plus d'informations concernant la fonction, veuillez prendre contact avec l'unité banques de données ADN de l'INCC au n° 02-243 46 48.
Pour plus de renseignements concernant le statut scientifique et la rémunération, veuillez vous adresser au service P & O de l'INCC au n° 02-240 04 74 ou consulter les arrêtés royaux suivants : - arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (Moniteur belge du 7 avril 2008). - arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut pécuniaire du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (Moniteur belge du 7 avril 2008). 8. Procédure de sélection 1.Parmi les candidatures recevables, le jury détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction sur base du dossier transmis par le candidat. 2. Dans le cas où le jury l'estime nécessaire, il peut demander au candidat de lui fournir toute preuve utile attestant de son aptitude à exercer la fonction à pourvoir.3. Les candidats retenus sont invités à comparaître devant le jury. L'entretien a pour but d'évaluer la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques liées à la fonction ainsi que la motivation et les affinités du candidat pour le domaine d'activités.