Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 14 décembre 2007

Institut royal météorologique de **** **** à conférer 1. Emplois vacants. 1.1. Cinq emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut royal météorologique de **** (****) : - il s'agit de recrutements en qualité d(...) - les candidat(e)s doivent être belges ou citoyen(ne)s d'un autre Etat faisant partie de l'Espace é(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2007021138
pub.
14/12/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut royal météorologique de **** **** à conférer (m/f) 1. Emplois vacants. 1.1. Cinq emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut royal météorologique de **** (****) : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être belges ou citoyen(ne)s d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 13 janvier 2008 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.

Les premier, deuxième, quatrième et cinquième emplois (dont objet sous les points 3.1, 3.2, 3.4 et 3.5 ci-après) seront exercés à l'Institut royal météorologique de **** (Avenue Circulaire 3, 1180 ****-****) et sont accessibles aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais.

Le troisième emploi (dont question sous le point 3.3 ci-après) sera exercé au Centre de Physique du Globe de **** à 5670 **** et est accessible aux candidat(e)s dont la connaissance de la langue française est constatée conformément aux règles fixées par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte des diplômes universitaires requis pour cette fonction que le candidat a suivi l'enseignement dans la langue susmentionnée. 2. Contexte de la fonction. L'Institut royal météorologique de **** (****) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie des Services de la Politique scientifique fédérale.

Les missions de l'Institut royal météorologique de **** consistent en la fourniture permanente de services destinés à assurer la sécurité et l'information de la population et à donner un appui aux autorités politiques. Ces services ont trait à ****-météorologie, la climatologie, la géophysique et aux sciences connexes.

Ce service repose sur la gestion continue des réseaux d'observation, la recherche scientifique, l'innovation et la collaboration internationale. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Un scientifique (m/f) "Contrôle de qualité ****-automatique des données des réseaux d'observations climatologiques et de stations d'observation automatiques (****)" (pour le département I). 3.1.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.

Le candidat (m/f) retenu(e) effectuera des activités de recherche et opérationnelles dans le domaine du contrôle de qualité et de l'analyse des données d'observations météorologiques et climatologiques.

Ses activités de recherche concerneront deux domaines : - la mise au point de procédures de contrôle de qualité de données d'observations, notamment en intégrant les données issues de diverses sources d'observations (stations automatiques, réseau climatologique manuel, radars...). - l'étude statistique des séries d'observations ****-temporelles disponibles dans la banque de données Oracle de **** pour en étudier l'homogénéité et en effectuer des analyses de tendance. Cette recherche s'insèrera dans les études menées à l'échelle internationale dans le cadre des changements climatiques.

Du point de vue opérationnel, il participera aux efforts de rationalisation et d'amélioration des procédures utilisées à **** dans le domaine du contrôle de qualité des données d'observations. Il formera et encadrera une partie du personnel en charge de ce travail. 3.1.1.1 A l'issue de son premier mandat, le candidat (m/f) devra démontrer qu'il/ elle remplit les conditions génériques suivantes : - Etre efficace, ****(f)(ve) et innovant(e). - Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'initiative. - Etre ordonné(e), méthodique et rationnel(le). - Posséder de bonnes capacités de communication et de collaboration, tout en sachant travailler dans un esprit d'équipe. - Etre autonome et posséder un esprit critique. - Disposer d'une connaissance suffisante de la langue anglaise. 3.1.1.2. Exigences spécifiques dont devra faire preuve le candidat (m/f) à la fin de son premier mandat. - Avoir démontré la capacité de s'intégrer dans les activités opérationnelles et de recherche de la Section "Services commerciaux et d'information" de ****. - Avoir démontré la capacité de travailler en collaboration avec le Département V "Traitement de l'information" pour améliorer, rationaliser et étendre les procédures utilisées à **** pour le contrôle de qualité des données d'observations. - Avoir démontré la capacité de travailler en collaboration avec les services fédéraux et régionaux disposant de réseaux de mesures dont les données sont exploitées à ****. - Etre capable de traduire le résultat de son travail pour le personnel en charge du contrôle de qualité opérationnel des données et de superviser le travail de ce personnel. - Etre capable de collaborer avec d'autres scientifiques, tant à **** qu'au niveau international. - Etre prêt(e) à effectuer des missions à l'étranger, principalement en ****. - Justifier d'une expérience en **** management et, si nécessaire, avoir suivi une formation dans ce domaine. - Disposer des connaissances suffisantes de la deuxième langue nationale. 3.1.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidats (m/f) doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de licencié(e)/**** ou de docteur en sciences mathématiques ou physiques, de licencié(e)/**** en informatique, d'ingénieur civil, de ****-ingénieur, ou titulaires d'un diplôme de troisième cycle en météorologie et/ ou climatologie 3.1.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidats (m/f) doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).

Les candidats (m/f) apporteront la preuve d'une expérience dans le traitement informatique et l'analyse de séries de données scientifiques.

Ils apporteront la preuve de leur aptitude à rédiger des rapports techniques et/ ou articles scientifiques. 3.1.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels le classement sera établi).

La préférence ira aux candidats (m/f) en mesure de prouver : - leur spécialisation dans le domaine de l'analyse statistique de données d'observations; - une expérience dans le développement d'outils informatiques opérationnels, en particulier orientés vers le contrôle de qualité ****-automatique de données d'observations météorologiques et/ ou climatologiques; - une expérience dans l'utilisation de banques de données relationnelles (type Oracle); - une connaissance de la météorologie; - la maîtrise de l'anglais. 3.1.2.4. Les candidats (m/f) retenus par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.2. Un scientifique (m/f) "Extrêmes climatiques" (pour le département ****). 3.2.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.

Le candidat (m/f) retenu effectuera de la recherche dans le domaine des événements météorologiques et hydrologiques extrêmes. Dans ce but il/ elle fera appel à des observations et modèles **** et du calcul de probabilité. 3.2.1.1 A l'issue de son premier mandat, le candidat (m/f) devra démontrer qu'il/ elle remplit les conditions génériques suivantes : - Etre efficace, ****(f)(ve) et innovant(e). - Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'initiative. - Etre ordonné(e), méthodique et rationnel(le). - Posséder de bonnes capacités de communication et de collaboration, tout en sachant travailler dans un esprit d'équipe. - Etre autonome et posséder un esprit critique. - Disposer d'une connaissance suffisante de la langue anglaise. 3.2.1.2. Exigences spécifiques dont devra faire preuve le candidat (m/f) à la fin de son premier mandat. - Pouvoir s'intégrer dans les activités de recherche du Département "Recherche Météorologique et Développement" de ****. - Etre capable de travailler au sein d'une équipe de scientifiques, tant à **** qu'au niveau européen, être ****(f)(ve) et prêt(e) à partager ses connaissances. - Etre capable de traduire le résultat des recherches pour les utilisateurs internes de ****, de pouvoir travailler en collaboration avec le Département "Services opérationnels et aux usagers", ainsi qu'avec les autorités régionales et fédérales en cas de catastrophe naturelle d'origine hydrologique ou climatologique. - Etre prêt(e) à effectuer des missions à l'étranger, principalement en ****. - Disposer des connaissances suffisantes de la deuxième langue nationale. 3.2.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.2.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidats (m/f) doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de licencié(e)/**** ou de docteur en sciences mathématiques ou physiques, d'ingénieur civil ou de ****-ingénieur. 3.2.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidats (m/f) doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue). - Les candidats (m/f) doivent être en mesure de démontrer qu'ils/ elles disposent d'une expérience conséquente en analyse de risque des événements extrêmes. - Les candidats (m/f) doivent démontrer qu'ils/ elles maîtrisent parfaitement les outils informatiques importants dans cette discipline. - Les candidats (m/f) à cet emploi devront démontrer qu'ils/ elles sont à même de rédiger des rapports internes, ainsi que des publications techniques et scientifiques. 3.2.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels le classement sera établi).

La préférence ira aux candidats (m/f) en mesure de prouver : - leur spécialisation dans l'analyse de risque des phénomènes climatologiques extrêmes, y compris les catastrophes naturelles d'origine hydrologique ou climatologique; - leur connaissance du calcul de probabilité des événements climatologiques extrêmes, des méthodes numériques utilisées, des moyens informatiques et des systèmes d'observation utilisés dans la détermination des extrêmes hydrologiques et climatologiques. - la maîtrise de l'anglais. 3.2.2.4. Les candidats (m/f) retenus par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.3. Un scientifique (m/f) "Magnétisme environnemental" (pour le département ****). 3.3.1. Description de la fonction : missions et responsabilités. - Recherche fondamentale et appliquée en magnétisme environnemental, en ****- et ****. - Contrôle des travaux exécutés par le personnel technique. - Exécution ou direction de travail de terrain en géophysique, éventuellement en dehors des heures de service. - Etablir des propositions de projets et management des projets. - Participer à des congrès et réunions internationales. 3.3.1.1 A l'issue de son premier mandat, le candidat (m/f) devra démontrer qu'il/ elle remplit les conditions génériques suivantes : - Etre efficace, ****(f)(ve) et innovant(e). - Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'initiative. - Etre ordonné(e), méthodique et rationnel(le). - Posséder de bonnes capacités de communication et de collaboration, tout en sachant travailler dans un esprit d'équipe. - Etre autonome et posséder un esprit critique. - Disposer d'une connaissance suffisante de la langue anglaise. 3.3.1.2. Exigences spécifiques dont devra faire preuve le candidat (m/f) à la fin de son premier mandat. - Faire montre d'un vif intérêt pour les sciences de la terre. - Se justifier d'une expérience en **** management. 3.3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidats (m/f) doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de docteur en sciences physiques ou en sciences appliquées. 3.3.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidats (m/f) doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).

Les candidats (m/f) devront être en mesure de prouver : - leurs connaissances en physique expérimentale et en physique du point de condensation; - qu'ils/ elles maîtrisent un langage de programmation; - qu'ils/ elles disposent des connaissances pratiques liées à un système d'exploitation informatique; - qu'ils/ elles sont à même de rédiger des rapports internes, ainsi que des publications techniques et scientifiques. 3.3.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels le classement sera établi).

La préférence ira aux candidats (m/f) en mesure de prouver : - leur connaissance approfondie de la géophysique; - leur expérience en paléomagnétisme et en magnétisme environnemental; - leur connaissance de l'électronique. 3.3.2.4. Les candidats (m/f) retenus par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.4. Un scientifique (m/f) "Evaluation de la fiabilité des prévisions" (pour le département I). 3.4.1. Description de la fonction : missions et responsabilités. - Le/la candidat(e) sera responsable du contrôle de qualité des prévisions du temps. - Le/la candidat(e) retenu(e) collaborera à des projets nationaux et internationaux. - Au cours de sa période de stage, le/la candidat(e) réalisera des prévisions météorologiques au bureau du temps en service continu, c'est à dire aussi la nuit, les ****-**** et lors de jours fériés. 3.4.1.1 A l'issue de son premier mandat, le candidat (m/f) devra démontrer qu'il/ elle remplit les conditions génériques suivantes : - Etre efficace, ****(f)(ve) et innovant(e). - Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'initiative. - Etre ordonné(e), méthodique et rationnel(le). - Posséder de bonnes capacités de communication et de collaboration, tout en sachant travailler dans un esprit d'équipe. - Etre autonome et posséder un esprit critique. - Disposer d'une connaissance suffisante de la langue anglaise. 3.4.1.2. Exigences spécifiques dont devra faire preuve le candidat (m/f) à la fin de son premier mandat. - Disposer des connaissances suffisantes de la deuxième langue nationale. 3.4.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.4.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidats (m/f) doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de licencié(e)/**** ou de docteur en sciences mathématiques ou physiques, ou d'ingénieur civil, ou titulaires d'un diplôme de troisième cycle en météorologie et/ ou climatologie, ou d'un **** européen en météorologie et/ou climatologie, ou d'un autre diplôme équivalent, s'il s'accompagne d'une expérience d'au moins cinq ans en météorologie. 3.4.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidats (m/f) doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).

Les candidats à cet emploi devront démontrer qu'ils/ elles sont à même de rédiger des rapports internes, ainsi que des publications techniques et scientifiques. 3.4.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels le classement sera établi).

La préférence ira aux candidats (m/f) en mesure de prouver : - la maîtrise des connaissances suffisantes en sciences mathématiques et physiques afin d'étudier les processus atmosphériques; - leur expérience dans le domaine de la météorologie synoptique et/ ou du ****, et des statistiques; - leur expérience en matière de méthodes de vérification des prévisions météorologiques; - leur expérience en contrôle de qualité des prévisions. 3.4.2.4. Les candidats (m/f) retenus par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.5. Un scientifique (m/f) "Gestion de qualité" (pour le département ****). 3.5.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.

Le candidat (m/f) retenu sera responsable du soin apporté globalement à la qualité du processus dans son ensemble qui doit mener à des mesures météorologiques homologuées de ****, y compris de l'obtention de l'accréditation de chaque étape du processus de production. 3.5.1.1 A l'issue de son premier mandat, le candidat (m/f) devra démontrer qu'il/ elle remplit les conditions génériques suivantes : - Etre efficace, créatif et innovant. - Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'initiative. - Etre ordonné, méthodique et rationnel. - Posséder de bonnes capacités de communication et de collaboration, tout en sachant travailler dans un esprit d'équipe. - Etre autonome et posséder un esprit critique. - Disposer d'une connaissance suffisante de la langue anglaise. 3.5.1.2. Exigences spécifiques dont devra faire preuve le candidat (m/f) à la fin de son premier mandat.

Disposer des connaissances suffisantes de la deuxième langue nationale. 3.5.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.5.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidats (m/f) doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de licencié(e)/**** ou de docteur en sciences physiques ou d'ingénieur civil ou d'ingénieur commercial; ou d'un autre diplôme équivalent, s'il s'accompagne d'une expérience d'au moins cinq ans en gestion de qualité. 3.5.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidats (m/f) doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).

Les candidats (m/f) doivent pouvoir fournir la preuve - qu'ils/ elles disposent de la connaissance des différents facteurs déterminants pour la qualité des mesures physiques; - qu'ils/ elles sont à même de rédiger des rapports techniques. 3.5.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels le classement sera établi).

La préférence ira aux candidats (m/f) en mesure de prouver : - leur expérience dans la rédaction des documents exigés en vue de l'obtention d'une accréditation de certains processus de production; - leur connaissance sur le plan météorologique. - leur connaissance des procédures de mesure. 3.5.2.4. Les candidats (m/f) retenus par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 4. ****. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de ***** humaines, ****, **** Circulaire 3, 1180 **** (****) : tél. : 02 373 05 07; télécopie : 02 375 12 59; e-mail : ****.****@****.****. 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02 238 34 19 ou 02 238 35 68) ou via le site **** de ce **** ( ****.****.****, rubrique "offres d'emplois "); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 13 janvier 2008, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^