publié le 13 avril 2007
Niveau A : emploi vacant dans la classe de métiers A3 Appel aux candidats de rôle linguistique français En application de l'article 6bis, § 2, 2 e alinéa, de l'arrêté royal du 2 octobre (...) Filière de métiers Communication et Information : Responsable Communication Web : Portal Cont(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Niveau A : emploi vacant dans la classe de métiers A3 (attribuable par mobilité fédérale) Appel aux candidats de rôle linguistique français En application de l'article 6bis, § 2, 2e alinéa, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'état, il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller, prévu dans le plan de personnel 2006 du Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre, est à pourvoir par mobilité, pour y exercer la fonction suivante : Filière de métiers Communication et Information : Responsable Communication Web : Portal Content Manager (classe A3) (Direction Communication externe) 1 emploi Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre attache une grande importance à la diversité.
TITRE : Le titulaire de la fonction sera revêtu du titre de conseiller.
ECHELLE DE TRAITEMENT : A31 : 32.380,00 - 44.860,00 de la classe A3 rattachée à l'indicepivot 138,01; ou, selon le cas, maintien d'une échelle de traitement plus favorable.
CONDITIONS GENERALES REQUISES : En application des dispositions de l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique fédérale administrative, cet appel s'adresse : à tout agent statutaire fédéral c'est-à dire membre du personnel d'un service fédéral bénéficiant d'une nomination définitive conférée conformément au statut applicable à ce service fédéral, qui : 1° se trouve dans une position administrative où il peut faire valoir ses titres à la promotion;2° a) soit est doté de la même classe que celui ou celle dont relève l'emploi vacant;b) soit est doté d'une classe permettant la promotion à la classe dont relève l'emploi vacant. Pour la promotion : - soit compter au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 en application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - soit, ayant été intégré au 1er décembre 2004 dans la classe A1 ou A2, compter une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont il était titulaire (application des articles 226 et 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).
DESCRIPTION DE LA FONCTION : Responsable Communication Web : Portal Content Manager (A3) (Direction Communication externe) 1 emploi ? Contexte Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier Ministre assiste le Premier Ministre dans sa mission de coordination des activités gouvernementales. La Chancellerie est responsable de la préparation et de l'exécution de la compétence réglementaire du Premier Ministre, plus particulièrement dans le domaine des marchés publics. La Chancellerie apporte également un soutien logistique au Premier Ministre et remplit de plus en plus le rôle de relais entre l'Etat fédéral, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part.
Au sein du SPF Chancellerie du Premier Ministre, l'équipe du portail fédéral est responsable de la coordination, du soutien et de l'édition du site portail fédéral "Belgium.be". Ce moyen de communication électronique est géré par l'équipe du portail fédéral en collaboration avec les responsables en communication des diverses institutions fédérales. L'équipe du portail fédéral est intégrée dans la cellule "online" du SPF Chancellerie du Premier Ministre et collabore avec le SPF Fedict, le département ICT des autorités fédérales en charge du développement du site web.
En plus d'assumer cette mission principale (le portail fédéral), le service "online" de la Direction générale Communication externe développe des applications informatiques multidisciplinaires utiles à l'attention des citoyens et des autorités fédérales. En outre, ce service élabore des solutions technologiques en vue d'optimaliser les processus de travail de l'organisation. ? Raison d'être de la fonction Responsable de l'équipe du portail fédéral. Cette équipe portail crée, implémente et entretient le contenu et la fonctionnalité du site portail fédéral www.belgium.be. Ce site est représentatif de l'image des Autorités fédérales et contribue à la réalisation de l'objectif stratégique en matière de communication. Elle a pour objectif de centraliser les informations des Autorités fédérales et de ses services et de les mettre à la disposition de tous par la voie électronique.
Les informations y sont présentées en fonction des besoins et intentions des divers groupes cibles et non en fonction de la répartition des compétences entre les administrations.
Pour garantir l'actualisation permanente des informations, il convient d'organiser une concertation régulière entre les membres de l'équipe du portail fédéral et les personnes de contact issues des différents services publics fédéraux et de programmation en créant un réseau d'information. L'équipe du portail fédéral joue un rôle central dans la simplification et l'amélioration de la communication électronique au sein des services publics fédéraux.
L'objectif du 'Portal Content Manager' est de garantir le bon fonctionnement de cette équipe et de remplir la mission du portail fédéral, comme défini dans la note du Conseil des Ministres du 23 juin 2006. ? Finalités principales En tant que responsable, vous êtes tenu de garantir la qualité, l'exactitude et l'actualité du contenu présenté sur le site portail fédéral ainsi que l'exécution de la stratégie liée au contenu du portail.
Il s'agit entre autres des tâches suivantes : - fixer les priorités et les communiquer de manière claire; - maintenir le lien vers les sites web externes et assurer l'actualisation des informations; - assurer la cohérence du site en veillant à faire apparaître les informations les plus récentes; - mener des enquêtes auprès des utilisateurs et des clients; - définir et assurer le suivi des évolutions techniques nécessaires qui ont été réalisées par le SPF Fedict, de concert avec d'autres SPF. En tant que coordinateur, vous dirigez une équipe de responsables en communication "Channel managers" et de correspondants en communication et vous vous assurez qu'ils puissent réaliser leurs objectifs.
Il s'agit entre autres des tâches suivantes : - répartir les tâches entre les divers collaborateurs compte tenu des compétences à disposition et des priorités; - superviser et évaluer le travail de ses collaborateurs; - assister les collaborateurs lors de tâches complexes; - former les collaborateurs à la méthodique de projet.
En tant que chef de projet, vous fixez et organisez les business process et vous mettez les instruments (tools) à la disposition de l'équipe du portail fédéral.
Il s'agit entre autres des tâches suivantes : - élaborer et normaliser les instruments de gestion de projets; - former les collaborateurs en systématique; - assurer la cohérence dans le cadre de son application; - élaborer et mettre en oeuvre un protocole de coopération.
En tant qu'account manager, vous incarnez le point de contact central du site portail fédéral; en cette qualité, vous contribuez à la bonne réputation des autorités fédérales tant en interne qu'en externe.
Il s'agit entre autres des tâches suivantes : - convoquer régulièrement des réunions avec le réseau d'information; - rendre des rapports aux chefs de service et aux clients; - coordonner le contenu entre les divers portails publics; - rendre des rapports au "portail - Comnetkern"; - représenter la Belgique lors de foires internationales.
En tant qu'expert en information, vous assumez les missions d'éditeur en chef des actualités web (chief webeditor) tant pour ce qui est du contenu statique que des actualités et des évènements.
Il s'agit entre autres des tâches suivantes : - assurer un suivi proactif de l'information; - fixer une méthodologie commune de concert avec les responsables en communication; - évaluer les textes retenus par les membres de l'équipe d'un point de vue informatif; - élaborer et mettre en oeuvre la méthodologie des campagnes internet.
En tant que conseiller stratégique/business analist, vous participez à la définition de l'évolution du portail.
Il s'agit entre autres des tâches suivantes : - analyser les procédures et processus existants; - établir un plan d'implémentation et/ou un plan de gestion; - anticiper et identifier les risques et changements relatifs au projet afin de procéder dans les délais aux adaptations; - fixer les besoins en termes de sécurité et contrôler les applications; - préparer un rapport annuel à l'attention du Conseil des Ministres. ? Compétences Compétences techniques : - Vous connaissez la problématique de la publication d'informations officielles sur l'Internet. Vous connaissez les implications IT de sites web et d'applications internet et êtes familiarisé avec les Content Management Systems. - Vous possédez de l'expérience en rédaction en ligne bilingue. - Vous disposez d'une expérience en rédaction de textes destinés à des sites web; vous possédez de sérieuses aptitudes rédactionnelles; vous êtes capable de lire, d'améliorer et de commenter des textes émanant d'autrui. - Vous disposez d'une expérience en journalisme, plus particulièrement pour ce qui concerne les textes en ligne. - Vous avez déjà donné des formations, de préférence dans le domaine de la communication web. - Vous disposez d'une expérience dans la conception de sites portails à contenu riche, ayant joué un rôle charnière entre la technique et le contenu. - Vous disposez des connaissances techniques requises et êtes sociable, ce qui vous permet de négocier tant avec les équipes IT qu'avec les spécialistes en communication et les propriétaires des informations ainsi que de créer des liens entre toutes les personnes intéressées.
Compétences génériques : - Vous êtes en mesure de diriger et de motiver une équipe de correspondants en communication web, de les soutenir sur le plan technique ainsi que de remplir votre rôle d'éditeur en chef en collaboration avec les experts en qualité - Le monde passionnant des pouvoirs publics et de la communication publique vous attire et vous êtes à même de vous adapter aux règles et structures internes. - Vous vous attachez à fournir un produit fini de qualité supérieure tant sur le plan du contenu que de la forme et de l'accessibilité. - Vous avez le sens de l'empathie et vous vous intéressez tant aux fournisseurs qu'aux utilisateurs des informations. - Vous disposez de facultés exceptionnelles en termes de communication qui vous permettent de mener des concertations et des négociations, tant par écrit qu'oralement, avec divers groupes et personnes, en interne et en externe. ? Information www.selor.be Offres d'emploi Missions d'orientation DEPOT DES CANDIDATURES : Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature, pour le 2 mai 2007 au plus tard, sous pli recommandé à la poste à l'attention de : M. Wouter Gabriëls, Président du Comité de direction, Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre, Rue de la Loi 16, 1000 Bruxelles.
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le titre et la classe de métiers du/de la candidat(e), le service dont il/elle relève et contenir un exposé des titres qu'il/elle fait valoir.
A cet égard, il convient de joindre le curriculum standard prévu à cet effet (cfr. www.selor.be : offres d'emploi missions d'orientation) dûment complété afin de fournir une description détaillée des connaissances et de l'expérience acquises mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite.
Les candidat(e)s doivent par ailleurs fournir un document certifié conforme, délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe, attestant du titre et de la classe dont ils/elles sont revêtu(e)s, à titre définitif et indiquant la date de nomination à cette classe ainsi que le nombre d'années acquis, à la date de l'établissement du document précité, pour le calcul de l'ancienneté de classe.
PROCEDURE : Les candidatures ne répondant pas aux conditions générales requises précitées ainsi que celles qui n'auront pas été déposées selon les formes et délai prescrits ci-avant, verront d'office leur auteur exclu de la suite de la procédure.
Pour les candidatures retenues : Le Comité de Direction du Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre a décidé que cette procédure, en fonction du nombre de candidats, peut être constituée d'une étape supplémentaire qui précèdera l'entretien avec le Comité de direction ou avec une délégation de celui-ci. Cette étape supplémentaire consistera dans ce cas à commenter une étude de cas à une délégation du Comité de direction désignée par lui.
Le Président du Comité de Direction, Wouter, Gabriëls