publié le 24 mars 2006
Institut **** spatiale de **** **** à conférer 1. Fonctions : Quatre emplois d'agent scientifique : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidats doivent être Belge ou ci(...) - ces emplois sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique ****(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut **** spatiale de **** **** à conférer (m/f) 1. Fonctions : Quatre emplois d'agent scientifique : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidats doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - ces emplois sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais; - les candidats doivent avoir obtenu les diplômes requis le 23 avril 2006 au plus tard. 2. Contexte : L'Institut **** spatiale de **** (****) est un établissement scientifique de l'Etat fédéral belge qui fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique. Avec l'Institut royal météorologique de **** (****) et l'Observatoire royal de **** (****) il constitue le Pôle Espace situé à ****.
Les missions de l'Institut ont pour finalités essentielles l'acquisition d'une expertise scientifique et technologique, et la diffusion de l'information dans le domaine de **** spatiale.
Elles impliquent des tâches de recherche et de service public scientifique, ainsi qu'un partenariat avec le monde industriel.
L'accomplissement de ces missions requiert la connaissance des données acquises à l'aide de systèmes spatiaux (satellites et sondes interplanétaires), de fusées, de ballons stratosphériques, et de leurs compléments (réseaux d'observations en surface, etc.). Ces connaissances portent sur la physique et la chimie des atmosphères planétaires et cométaires et de l'espace interplanétaire, ainsi que sur l'action du Soleil sur l'atmosphère terrestre notamment dans le cadre des changements globaux. 3. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : 3.1. Pour le 1er emploi.
Les paragraphes 3.1.1, 3.1.2 et 3.1.3 ci-après constituent des critères de recevabilité. Le paragraphe 3.1.4 et les titres et mérites scientifiques des candidats sont des critères de classement.
Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.1.1. Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou docteur en sciences ou d'ingénieur civil ou de docteur en sciences appliquées. 3.1.2. Ils/Elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail. 3.1.3. Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une très bonne connaissance des processus physiques qui régissent les plasmas de l'espace. 3.1.4. Une bonne connaissance des processus qui interviennent dans les couplages vent solaire-magnétosphère et magnétosphère-ionosphère, une expérience dans la simulation numérique des processus de transport dans les milieux ionisés et une expérience dans l'analyse de données **** constituent des atouts qui seront pris en compte. 3.2. Pour le 2e emploi.
Les paragraphes 3.2.1, 3.2.2 et 3.2.3 ci-après constituent des critères de recevabilité. Le paragraphe 3.2.4 et les titres et mérites scientifiques des candidats sont des critères de classement.
Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.2.1. Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou docteur en sciences ou d'ingénieur civil ou de docteur en sciences appliquées. 3.2.2. Ils/Elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail. 3.2.3. Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une expérience scientifique étendue en **** d'absorption. 3.2.4. Une bonne connaissance de l'acquisition, du traitement et de l'analyse de mesures concernant l'atmosphère neutre de la Terre, obtenues par des systèmes spatiaux ou les réseaux d'observation en surface, constitue un atout qui sera pris en compte. 3.3. Pour le 3e emploi.
Les paragraphes 3.3.1, 3.3.2 et 3.3.3 ci-après constituent des critères de recevabilité. Le paragraphe 3.3.4 et les titres et mérites scientifiques des candidats sont des critères de classement.
Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.3.1. Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou docteur en sciences ou d'ingénieur civil ou de docteur en sciences appliquées. 3.3.2. Ils/ Elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail. 3.3.3. Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une expérience dans le domaine du développement et de la caractérisation d'instruments **** dans les domaines ****, visible et infrarouge, en vue d'observations atmosphériques à partir du sol et depuis l'espace. 3.3.4. Une expérience dans le domaine de la mesure en laboratoire des paramètres spectroscopiques de molécules atmosphériques dans les régions spectrales ****, visible et infrarouge, incluant l'analyse des données expérimentales, et la participation à des campagnes internationales d'observation de la composition atmosphérique constituent des atouts qui seront pris en compte. 3.4. Pour le 4e emploi.
Les paragraphes 3.4.1, 3.4.2 et 3.4.3 ci-après constituent des critères de recevabilité. Le paragraphe 3.4.4 et les titres et mérites scientifiques des candidats sont des critères de classement.
Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.4.1. Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou docteur en sciences ou d'ingénieur civil ou de docteur en sciences appliquées. 3.4.2. Ils/Elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail. 3.4.3. Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une très bonne connaissance des problèmes de diffusion de la lumière par de petites particules et des difficultés liées à la détermination de leur granulométrie. 3.4.4. Avoir une expérience dans le domaine de la **** atmosphérique, des aérosols stratosphériques, de leur transport et de leur télédétection et avoir participé à des projets scientifiques européens et à des collaborations internationales dans le domaine de la télédétection de l'atmosphère terrestre constituent des atouts qui seront pris en compte. 4. Lieu de travail : Avenue Circulaire 3, 1180 ****.5. Renseignements complémentaires : Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de M.M. ****, **** Circulaire 3, 1180 **** (tél. : 02-373 03 64; télécopie : 02-374 84 23; e-mail : m.****@****.****). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** (****.****.****, rubrique «*****»); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 23 avril 2006, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.