Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 24 mars 2006

Institut royal des Sciences naturelles de **** **** à conférer 1. Fonctions. Trois emplois d'agent scientifique : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidats doivent être Bel(...) - les trois emplois sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle ****(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2006021040
pub.
24/03/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut royal des Sciences naturelles de **** **** à conférer (m/f) 1. Fonctions. Trois emplois d'agent scientifique : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidats doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les trois emplois sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais; - les candidats doivent avoir obtenu les diplômes requis le 23 avril 2006 au plus tard. 2. Contexte. L'Institut royal des Sciences naturelles de **** (****) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique Scientifique.

Il développe d'importantes activités de recherche scientifique, il effectue des missions de service public et il s'ouvre à tous à travers le Muséum des Sciences naturelles. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Premier emploi : un(e) géologue pour le département Service géologique de ****. 3.1.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.

Pour la description détaillée : voir le règlement de sélection sous les points 3.1.1.1 et 3.1.1.2. 3.1.1.1. Missions. - étude sur la thématique de société en relation avec l'approvisionnement énergétique et les changements du climat; - recherche fondamentale sur le sous-sol profond de la ****; - développer les banques de données du Service géologique de **** (****); - activités sur le plan éducatif; - contributions aux services à des tiers. 3.1.1.2 Responsabilités. - modélisation du stockage de ****2 dans des réservoirs souterrains; - recherche active et acquisition de données sur le sous-sol profond : le Paléozoïque du Nord de la ****; - compléter et gérer la base de donnée relationnelle concernant le Massif du Brabant; - suivre les appels à proposition provenant des instances nationales, européennes et internationales et lancer des projets, entre autres sur les changements du climat et de l'énergie durable, et cela en relation avec d'autres institutions tant nationales qu'internationales; - accomplir le rôle de personne de contact entre le Service géologique de **** et le Service Educatif de ****. 3.1.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : 3.1.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences, groupe géologie, ou docteur en sciences appliquées : orientation géologie, ou diplôme équivalent. 3.1.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques, de leurs connaissances approfondies et de leur expérience dans les domaines qui suivent : - géologie de la **** et plus particulièrement celle du Paléozoïque du Nord du pays; - cartographie de structures géologiques profondes en utilisant des méthodes géophysiques et des sondages; - méthodes d'analyses en géologie structurale. 3.1.2.1. ****, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de classement secondaires).

Les éléments qui suivent constituent des atouts supplémentaires : - expérience de l'utilisation des informations géologiques des structures profondes du sous-sol comme contribution pour résoudre des questions relatives à l'environnement et au développement durable; - connaissance de l'interaction des fluides avec le sous-sol; - expérience en informatique et spécialement en traitement d'images et en développement de bases de données; - capacité de travail en équipe; - intérêt pour la gestion de collections ****; - intérêt pour la diffusion des connaissances en matière de sciences de la Terre à destination du grand public. 3.1.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.2. Deuxième emploi : un(e) **** capable de maîtriser les domaines suivants : ostéologie, odontologie, ****, analyses chimiques d'ossements humains, ****, analyse de crémations. 3.2.1. Description de la fonction 3.2.1.1. Missions : - constitution d'une série de squelettes de référence, d'âge et de sexe connus par l'état civil, en collaboration avec les services nationaux de médecine légale; - étude des collections **** d'époque historique conservées à ****; - recherches sur les modes de vie des populations anciennes côtières et insulaires; - recherches sur **** du vieillissement basées sur des collections de squelettes. 3.2.1.1. Responsabilités : - gestion des collections **** (néolithiques, historiques et contemporaines) et des archives ****; - gestion du laboratoire d'extraction du collagène; - encadrement des **** et des stagiaires envoyés par les universités et les Hautes Ecoles; - vulgarisation scientifique de la **** par des conférences, des articles, des visites guidées et une participation à la réalisation d'expositions. 3.2.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : 3.2.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences, groupe biologie, ou docteur en médecine, avec thèse d'agrégation. 3.2.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques, de leurs connaissances approfondies et de leur expérience dans les domaines qui suivent : - spécialisé en ****; - expérience dans l'analyse chimique des ossements (dosage des éléments traces et des isotopes stables du carbone et de l'azote); - expérience de l'étude des **** pour reconstituer les gestes quotidiens; - expérience dans l'analyse des restes provenant de crémations; - expérience du relevé des indicateurs osseux et dentaires de stress. 3.2.2.3. ****, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de classement secondaires).

Les éléments qui suivent constituent des atouts supplémentaires : - expériences dans l'observation des micro-usures dentaires au microscope électronique; - expérience dans l'étude des ossements juvéniles; - expérience dans la gestion des collections ****; - capacité de répondre aux demandes d'expertises provenant des archéologues ainsi que du monde judiciaire. 3.2.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.3. Troisième emploi : un(e) paléontologue, spécialiste des **** avec expérience du terrain. 3.3.1. Description de la fonction. 3.3.1.1. Missions : - étude des collections **** et communication des résultats par le biais de publications scientifiques; - organisation et direction des fouilles sur le terrain en **** et à l'étranger afin d'acquérir des nouvelles collections provenant de régions clés; - Développement des programmes de recherche scientifique à financement externe, incluant l'encadrement de travaux de recherche. 3.3.1.2. Responsabilités : - développement d'une unité de recherche des mammifères pré-quaternaires à ****, incluant le développement de pôles de collaboration au niveau national et international et la diffusion scientifique dans ce domaine; - Valorisation et gestion des collections de mammifères fossiles de ****. 3.3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : 3.3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences, groupe biologie ou géologie. 3.3.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques, de leurs connaissances approfondies et de leur expérience dans les domaines qui suivent : - spécialisé dans l'étude des mammifères terrestres pré-quaternaires; - expérience dans l'étude de l'évolution et la radiation des faunes du Crétacé supérieur et du ****; - expérience dans l'organisation de fouilles sur le terrain, en **** et à l'étranger. 3.3.2.3 ****, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de classement secondaires).

Les éléments qui suivent constituent des atouts supplémentaires : - expérience du travail dans le cadre de collaborations internationales et du travail en équipe; - expérience de la soumission et de la gestion de projets de recherche scientifique à financement externe; - expérience de la gestion et de la valorisation de collections ****; - intérêt et capacités pour la diffusion des connaissances en matière de sciences de la Terre à destination du grand public. 3.3.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. Lieu de travail. **** **** 29, 1000 ****. 5. **** complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de **** **** ****, responsable du Service du Personnel de **** (tél. 02-627 42 59; e-mail : ****.****@****.****). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** (****.****.****, rubrique «*****»); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 23 avril 2006, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^