publié le 20 mars 2006
Appel aux candidats pour deux postes d'expert senior La Direction générale de la Coopération au Développement finance le recrutement par l'Organisation mondiale de la santé (****) de deux experts seniors. Le candidat à un poste d'e(...) - Etre titulaire d'un diplôme d'études supérieures et d'un diplôme d'études spécialisées ou ****(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Appel aux candidats pour deux postes d'expert senior La Direction générale de la Coopération au **** (****) finance le recrutement par l'Organisation mondiale de la santé (****) de deux experts seniors.
Le candidat à un poste d'expert senior doit répondre aux critères généraux suivants : - Etre titulaire d'un diplôme d'études supérieures et d'un diplôme d'études spécialisées ou approfondies; - Faire la preuve d'une expertise dans un domaine intéressant l'organisation internationale concernée; - Maîtriser les outils disponibles de l'informatique et de la communication; - Maîtriser la langue de fonction exigée et avoir une connaissance pratique des autres langues internationales demandées; - Avoir une expérience professionnelle utile de 10 ans minimum; - Faire la preuve d'une expérience dans la gestion de projets ou de programmes dans un contexte national ou international.
Le recrutement de ces experts est effectué par l'organisation internationale elle-même.
La convention de travail est conclue entre l'expert senior et l'organisation internationale selon les conditions définies entre l'organisation internationale et la ****. La rémunération est payée en dollars des Etats **** (****). Le barème du salaire, fixé par le statut des Nations unies, dépend de la catégorie professionnelle, du degré de spécialisation et de la durée de l'expérience professionnelle de l'expert (niveau P4/P5).
Les coûts salariaux des experts seniors sont à charge du **** belge.
Les candidats désignés doivent avoir rejoint leur poste dans les trois mois qui suivent leur agrément par l'organisme concerné des Nations Unies.
Le délai d'introduction des candidatures est fixé à 30 jours calendrier à partir de la date de la publication de cet appel au **** belge. Le dossier de candidature, à envoyer à l'adresse ci-dessous, doit comprendre une lettre d'intention et un **** actualisé.
Direction générale de la Coopération au développement - ****, **** D43 - Personnel de coopération multilatérale, rue **** 6, 1000 ****, e-mail : jacques.****@****.****.**** **** description détaillée des postes avec les conditions spécifiques peuvent être consultées sur le site internet de la **** (****.****.****).
**** MONDIALE DE LA SANTE - **** **** (****) Appui aux efforts stratégiques de **** pour améliorer et accroître la coopération internationale en santé en faveur des pays et des peuples les plus démunis.
En qualité de membre de l'équipe du Bureau pays de ****, fournir l'appui technique et gestionnaire nécessaire à la mise en oeuvre de la coopération intensifiée de **** au ****, plus précisément du renforcement institutionnel du Ministère de la Santé.
Principales responsabilités **** poste est destiné à apporter un soutien au Ministère de la santé (MS) en vue du développement de la politique nationale de santé, de la planification stratégique, de la revue/évaluation des projets et des programmes. L'objectif sera de contribuer au renforcement des capacités du MS dans la perspective d'une phase de crise et de reconstruction.
L'expert fournira un appui et donnera des conseils afin : - de définir ou d'actualiser les fonctions au sein du MS tant au niveau central que décentralisé et de définir ou de développer des propositions pour l'organisation structurelle du MS; - d'appuyer le MS dans le processus de planification/revue/évaluation des projets et des programmes financés par les agences internationales et les donateurs bilatéraux.
Qualifications requises a) Connaissance et expérience Savoir évaluer l'état de la santé publique dans un pays, analyser les besoins, planifier, mettre en oeuvre et évaluer les programmes.Bien connaître le système des Nations unies et le mandat respectif de ses agences.
Expérience continue d'au moins 3 à 5 ans au niveau national et 3 à 5 ans au niveau international dans le domaine de la planification et de la gestion des **** dans les pays en développement. b) Qualifications professionnelles Docteur en médecine avec formation ****-universitaire en planification et gestion de la santé publique (formation en épidémiologie et statistiques). Aptitude à communiquer en français tant oralement que par écrit. Bonne connaissance pratique de l'anglais.
La connaissance des techniques informatiques serait un avantage.
**** **** (****) Sous l'autorité du Représentant de ****, le titulaire devra participer et contribuer à l'élaboration des activités planifiées de ****, en particulier les activités relatives à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation d'un système sanitaire décentralisé. 1. Politique de santé et analyse **** et micro-économique, 2.Système de santé et sa gestion, 3. Optimisation des ressources humaines pour la santé, 4.Coordination et mobilisation des partenaires au développement.
Principales responsabilités Apporter un soutien au pays dans le processus d'amélioration de la performance du système de santé en particulier au niveau des districts sanitaires en conseillant d'une part les autorités sur **** des districts et d'autre part en assistant le Ministère pour améliorer les performances de ceux-ci en les rendant capables de répondre aux besoins des communautés;
Donner les conseils nécessaires en vue de l'adaptation des outils et guides pour la mesure des performances du système de santé de district;
Contribuer à renforcer le partenariat pour le développement de districts sanitaires.
Qualifications requises a) Connaissance et expérience Savoir évaluer l'état de la santé publique dans un pays, analyser les besoins, planifier, mettre en oeuvre et évaluer les programmes.Bien connaître les Organisations des Nations unies et leurs mandats. Bonne connaissance des liens entre la santé et d'autres aspects du développement humain, en particulier la pauvreté et les questions d'environnement.
Qualifications professionnelles Diplôme de Docteur en **** avec troisième cycle en santé publique, planification et gestion des **** axée sur les districts sanitaires.
Expérience continue d'au moins 3 à 5 ans au niveau national et 3 à 5 ans au niveau international dans le domaine de la planification et de la gestion des **** dans les pays en développement.
Aptitude à communiquer en français tant oralement que par écrit. Bonne connaissance pratique de l'anglais.
La connaissance des techniques informatiques serait un avantage.