publié le 12 juin 2006
Emploi vacant d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que l'emploi d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat qui a été déclaré vacant une première fois En effet, la procédure de sélection intervenue à la suite du premier appel à candidats a conduit au(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Emploi vacant d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que l'emploi d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat qui a été déclaré vacant une première fois par un appel aux candidats publié au Moniteur belge du 7 mars 2006, reste toujours vacant.
En effet, la procédure de sélection intervenue à la suite du premier appel à candidats a conduit au constat qu'aucun candidat ne répondait au profil exigé pour l'exercice de cette fonction.
C'est pourquoi, un nouvel appel à candidats est, ce jour, publié au Moniteur belge.
L'attention des candidats est attirée sur la circonstance qu'en vertu de l'article 4 de l'arrêté royal du 14 janvier 1994 fixant le statut des deux administrateurs généraux de la Sûreté de l'Etat, l'administrateur général et l'administrateur général adjoint doivent appartenir à un rôle linguistique distinct.
Qu'actuellement, l'administrateur général adjoint est du rôle linguistique francophone, que son mandat arrive à expiration en juillet 2008 et qu'il ne postule pas à la fonction d'administrateur général. Sa place n'est donc actuellement pas vacante.
Conformément à l'arrêté ministériel du 4 avril 2006, (Moniteur belge 7 avril 2006), c'est le comité de sélection qui procédera à une première évaluation des candidats.
L'administrateur général dirige, sous l'autorité directe du Ministre de la Justice, la Sûreté de l'Etat.
La Sûreté de l'Etat a pour mission : 1° de recueillir, d'analyser et d'exploiter le renseignement utile à la prévention de toute activité qui pourrait mettre en danger la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat, la pérennité de l'ordre démocratique et constitutionnel, la sauvegarde des relations internationales ou tous autres intérêts primordiaux de la Belgique et d'en informer sans délai le gouvernement;2° d'exécuter des enquêtes de sécurité;3° d'exécuter les tâches qui lui sont confiées en vue de protéger des personnes. L'administrateur général est désigné pour une période de cinq ans sur la proposition du Ministre de la Justice.
Son mandat est renouvelable.
Conditions d'accès : Pour être désigné en qualité d'administrateur général de l'Administration de la Sûreté de l'Etat, le candidat doit : 1° être Belge;2° jouir des droits civils et politiques;3° être porteur d'un diplôme de docteur, de licencié ou de master en droit, délivré par une université de la Communauté européenne;4° être âgé de trente-cinq ans au moins;5° avoir pendant au moins dix ans exercé des fonctions judiciaires, académiques ou administratives en Belgique ou avoir six ans d'expérience en management dans le domaine de la sécurité;6° avoir une connaissance approfondie du français et du néerlandais et une connaissance suffisante de l'allemand et de l'anglais;7° prouver une expérience suffisante dans le traitement des dossiers en matière de crime organisé, espionnage et terrorisme;8° avoir une expérience en relations internationales. Les candidats sélectionnés seront soumis à une enquête de sécurité conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.
Traitement : L'échelle de traitement afférente au grade d'administrateur général est : 46.166,59 - 60.881,62 112 x 1.337,73 (barème à 100 %, indice-pivot 138,01) Ce traitement est en cours d'évaluation.
Les personnes souhaitant faire acte de candidature sont invitées à faire valoir leurs titres par lettre recommandée adressée au Ministre de Justice, rue du Commerce 78-80, à 1040 Bruxelles, dans un délai de 21 jours qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge.