publié le 09 février 2004
Appel aux candidats Dans le cadre du régime des mandats, l'Ecole d'Administration publique de la Communauté française annonce l'organisation de quatre cycles de formation en vue de l'obtention du Brevet de Management public Cet appel e(...) L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mars 2003 instaurant un régime des mandat(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel aux candidat(e)s Dans le cadre du régime des mandats, l'Ecole d'Administration publique de la Communauté française annonce l'organisation de quatre cycles de formation en vue de l'obtention du Brevet de Management public Cet appel est lancé en application de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 septembre 2003 organisant la formation en vue de l'obtention du brevet de management public (publié au Moniteur belge le 23 octobre 2003).
L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mars 2003 instaurant un régime des mandats pour les fonctionnaires généraux des Services du Gouvernement de la Communauté française, du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et des Organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de Secteur XVII (publié au Moniteur belge le 11 juillet 2003) prévoit que les plus hautes fonctions de management des entités visées sont attribuées par mandat.
Les mandats sont attribués pour une période de cinq ans renouvelable.
Par « Services du Gouvernement de la Communauté française », il faut entendre le Ministère de la Communauté française, et par « Organismes d'intérêt public », il faut entendre le Commissariat général aux relations internationales (CGRI), l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), l'Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication (ETNIC) et l'Institut de la formation en cours de carrière (IFC). Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel est désigné habituellement sous le sigle CSA. Le brevet de management public est organisé dans le cadre de la mise en oeuvre du régime des mandats (cf. l'article 5 de l'arrêté du 27 mars 2003).
Ce brevet est délivré lors de la réussite du programme de formation organisé par l'arrêté du 3 septembre 2003 précité. Cette formation est mise en oeuvre par l'Ecole d'Administration publique (EAP) en collaboration avec les différentes Universités et Hautes Ecoles de la Communauté française.
La formation est axée sur un programme de cours théoriques et pratiques qui se poursuit par la réalisation d'une « mission de consultance » et d'un « mémoire-projet ». La formation repose sur un modèle pédagogique spécifique qui est destiné tant aux candidat(e)s qui exercent déjà une fonction de management au sein de la Communauté française qu'aux candidat(e)s extérieur(e)s.
La formation en vue de l'obtention du brevet de management public est accessible aux personnes qui répondent, à la date du 9 mars 2004, aux conditions d'accès aux mandats fixées par les articles 2 et 3 de l'arrêté du 27 mars 2003 précité. De façon générale, la formation est accessible : 1. aux agent(e)s statutaires relevant du rôle linguistique français des services de l'Etat fédéral, des services des Gouvernements de Communauté et de Région, des Collèges de la Commission communautaire commune et de la Commission communautaire française, ainsi qu'aux agent(e)s statutaires des personnes morales de droit public qui en dépendent, et titulaires d'un grade au moins équivalent au grade de rang 12, tel que défini dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 juillet 1996 portant statut des Services du Gouvernement de la Communauté française.2. à tout(e) titulaire d'un diplôme donnant accès au niveau 1 ou au niveau 2+, à tout(e) agent(e) ayant accédé au niveau 1 ou à toute personne exerçant une fonction de niveau 1 et pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle utile d'au moins cinq ans. Chaque cycle comportera un nombre limité de participant(e)s, à savoir 35 personnes. Si le nombre de candidat(e)s devait être supérieur à celui-ci, une sélection serait opérée par l'EAP selon les modalités définies dans l'arrêté du 3 septembre 2003 précité.
A cette fin, le dossier de candidature que doivent compléter les candidat(e)s reprendra toutes les informations utiles relatives à leurs diplômes, à leur expérience professionnelle et à leur motivation à suivre la formation.
Les cours débuteront en 2004 et comprendront 275 heures étalées sur deux ans. Ils auront lieu en horaire décalé, au rythme de 7 heures par semaine : le mardi de 18 heures à 21 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures. Ils se tiendront soit dans les locaux du Ministère de la Communauté française, boulevard Léopold II 44, à 1080 Bruxelles, soit dans des locaux du CEFOR-I.E.P.S., boulevard Cauchy 9-10, à 5000 Namur. A cet égard, les personnes intéressées sont invitées à faire connaître l'implantation de leur choix dans leur acte de candidature.
Il sera tenu compte, dans toute la mesure du possible, de cette préférence.
Le dossier de candidature ainsi que toute information complémentaire pourront être obtenus auprès de : Ecole d'Administration publique (EAP) Direction générale du Personnel et de la Fonction publique Ministère de la Communauté française Boulevard Léopold II 44, à 1080 Bruxelles Tél. : 02-413 34 83 ou 02-413 32 34 Fax : 02-413 20 88 e-mail : eric.lefrant@cfwb.be ou eve.duchateau@cfwb.be Le dossier de candidature complet devra être envoyé, par lettre recommandée (cachet de La Poste faisant foi), à l'EAP, bureau 5 A 007, au plus tard le 9 mars 2004.