publié le 12 mars 2004
Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer à la Politique scientifique fédérale, dans le cadre organique des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et cultur(...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Conformément à l'article 20sexies(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Emploi vacant de conseiller général (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer à la Politique scientifique fédérale, dans le cadre organique des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles.
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Conformément à l'article 20sexies, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin 1998, cet emploi est accessible : 1. aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15;2. aux agents des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles qui sont titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel du 26 juin 1998 fixant certaines dispositions particulières en vue d'assurer, au sein des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles, l'exécution du statut des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté ministériel du 30 septembre 1998, seuls les agents des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles qui sont titulaires du grade de conseiller ou de traducteur-directeur (CP) peuvent être promus par avancement de grade au grade de conseiller général, qui n'est pas accessible par changement de grade.
En outre, l'article 20septies de l'arrêté royal précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15 suivant un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel sont respectivement exclus, pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies, § 1er, 1°.
Description de la fonction : Les conseillers généraux au SPP Politique scientifique ont la responsabilité des résultats opérationnels d'équipes diverses de conseillers et de gestionnaires de dossiers.
Les responsabilités du conseiller général dont la fonction est vacante se situent dans le domaine des services d'appui (P & O, B & CG, TIC et administration & logistique) qui répondent aux besoins spécifiques du SPP Politique scientifique.
Le conseiller général contribue au développement d'une vision stratégique et à la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du SPP Politique scientifique dans les domaines mentionnés ci avant.
Profil du candidat : L'exercice de cette fonction exige une expérience solide dans un ou plusieurs des services d'appui mentionnés ci-dessus; une connaissance étendue dans les domaines de compétence analogues et une bonne connaissance de l'organisation de la politique scientifique au niveau international, européen et national.
Il est attendu du candidat qu'il dirige le personnel de son service, qu'il le motive, qu'il encourage l'esprit d'équipe et qu'il puisse négocier et collaborer avec d'autres services.
Il doit faire preuve d'initiative en vue d'atteindre les finalités de l'organisation et de répondre aux besoins des utilisateurs.
Il doit avoir un bon esprit de synthèse et d'analyse.
Il doit pouvoir organiser et coordonner des activités des services d'appui.
Il doit préparer, suivre et présenter des dossiers ou des rapports et présider des réunions.
Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à Monsieur Eric Beka, secrétaire général des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir.
Les candidats ne faisant pas partie des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'Administration qui les occupe attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.