publié le 25 mars 2003
Appel aux candidats en vue du recrutement d'un conseiller général **** au Conseil supérieur de la Justice Le Conseil supérieur de la Justice organisera prochainement une sélection en vue du recrutement d'un conseiller général dan(...) I. Conditions d'admissibilité. Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'Union européenne;(...)
CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Appel aux candidats en vue du recrutement d'un conseiller général **** au Conseil supérieur de la Justice Le Conseil supérieur de la Justice organisera prochainement une sélection en vue du recrutement d'un conseiller général (m/f) dans le cadre linguistique néerlandais.
I. Conditions d'admissibilité.
Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'**** européenne;2) être de conduite irréprochable;3) jouir des droits civils et politiques;4) pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5) être porteur d'un diplôme ou certificat d'études donnant accès au niveau 1 dans les services publics fédéraux, repris dans le tableau annexé à l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat;6) être déjà titulaire du grade de conseiller général (ou équivalent) ou remplir les conditions pour être promu à ce grade (au 15 avril 2003);7) posséder les aptitudes physiques requises. Cette sélection est réservée aux candidats qui satisfont aux conditions de diplômes et de participation précisées. Les autres personnes ne peuvent pas s'inscrire.
****. Description de la fonction.
**** **** est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. **** **** est notamment chargé de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi ainsi que d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire et enfin de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement.
Il y a deux emplois de conseiller général au cadre organique du ****. Les conseillers généraux du Conseil supérieur de la Justice : - sont placés directement sous l'autorité du Bureau; - assurent, sous l'autorité du Bureau, la direction des services qui leur sont confiés; - assistent le Bureau dans toutes les tâches dont celui-ci est chargé; - sont responsables de l'ordre et de la discipline et du respect des lois, arrêtés et instructions.
L'assemblée générale du Conseil fixe, sur la proposition du Bureau, la répartition des tâches entre les deux conseillers généraux.
Les conseillers généraux sont chargés de la coordination générale des services pour ce qui concerne entre autres : - le management général : organisation et gestion des ressources humaines et des ressources budgétaires et matérielles, gestion de la communication interne et externe,... - le contenu des travaux des différentes commissions du Conseil : suivi de la préparation, la rédaction et la diffusion des avis, enquêtes, audits et rapports du Conseil, traitement des plaintes par l'administration, dossiers traités par le service d'études,...
Ils assurent également les tâches spécifiques qui leur sont confiées par les organes internes du Conseil. Enfin, les conseillers généraux travaillent en étroite collaboration.
****. Exigences de la fonction Les compétences suivantes seront plus particulièrement prises en compte : a) avoir de l'expérience dans la direction;b) faire preuve d'un sens aigu de l'organisation;c) avoir le sens des responsabilités et de la déontologie;d) avoir une ouverture d'esprit donnant la priorité à l'intérêt général;e) être dynamique et faire preuve de fermeté;f) avoir le sens du dialogue et de la concertation;g) savoir travailler en équipe;h) bonne facilité de contact;i) faire preuve d'esprit critique et de rigueur administrative;j) être apte à : - déléguer des missions; - motiver les collaborateurs (m/f); k) avoir une présentation appropriée et une grande résistance physique et psychologique; l) avoir une bonne aisance avec le droit (e.a. le droit public, l'organisation judiciaire et le Conseil supérieur de la Justice); m) avoir une bonne connaissance des techniques modernes de gestion;n) compréhension du processus de prise de décision politique. ****. Entrevue de sélection.
L'engagement se réalise sur la base de la réussite d'un test de sélection consistant en une entrevue avec un jury composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.
Cette entrevue consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction et de ses motivation et intérêts pour le cadre de ce travail.
V. Traitement.
Le traitement est de minimum 69.081 **** (ancienneté pécuniaire de 12 ans, traitement annuel brut, adapté à l'index actuel de 129,36).
****. Inscription.
Les candidatures motivées et accompagnées d'une copie du diplôme et d'un curriculum vitae doivent être adressées par écrit par courrier recommandé à la poste, au plus tard le 15 avril 2003 à la présidente du Conseil supérieur de la Justice, avenue **** 65, **** 1, à 1050 ****.