publié le 15 juin 2001
Direction générale des personnels de l'enseignement de la Communauté française. - Appel aux candidats à la formation et aux épreuves pour l'obtention des brevets permettant d'accéder aux fonctions de promotion et sélection dans l'enseignement de la Conformément aux dispositions du décret du 4 janvier 1999 relatif aux fonctions de promotion et de (...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Direction générale des personnels de l'enseignement de la Communauté française. - Appel aux candidats à la formation et aux épreuves pour l'obtention des brevets permettant d'accéder aux fonctions de promotion et sélection dans l'enseignement de la Communauté française : chef d'atelier - chef de travaux d'atelier Conformément aux dispositions du décret du 4 janvier 1999 relatif aux fonctions de promotion et de sélection, les brevets permettant d'accéder aux fonctions de promotion et de sélection dans l'enseignement organisé par la Communauté française seront délivrés au terme de trois sessions de formation sanctionnées chacune par une épreuve distincte.
Par le présent avis, le Gouvernement invite les candidats aux brevets de chef d'atelier et de chef de travaux d'atelier à introduire leur demande de participation aux formations et aux épreuves qui les sanctionnent, sous peine de nullité, par lettre recommandée à la poste, à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Direction générale des personnels de l'enseignement de la Communauté française Direction de la carrière des personnels Boulevard Léopold II 44 - 3ème étage, bureau 3E325, à 1080 Bruxelles La date-limite pour l'introduction des candidatures est fixée au 9 juillet 2001, la date de la poste faisant foi.
Les candidatures doivent être introduites conformément aux modèles ci-annexés (annexes 1 et 2).
Seront seules prises en considération, les candidatures introduites dans la forme et le délai fixés ci-avant.
I. Conditions de participation A. Chef d'atelier Nul ne peut accéder à la formation conduisant au brevet de chef d'atelier s'il ne remplit les conditions suivantes : 1. être nommé à titre définitif dans l'enseignement de plein exercice organisé par la Communauté française à la fonction de recrutement de professeur de cours techniques, de professeur de pratique professionnelle, de professeur de cours techniques et de pratique professionnelle soit dans l'enseignement secondaire du degré inférieur, soit dans l'enseignement secondaire du degré supérieur, soit dans l'un et l'autre degrés;2. être porteur du titre requis pour cette fonction de recrutement (1). Lorsque ce titre n'est pas un titre du niveau supérieur (2), avoir obtenu le titre complémentaire du niveau supérieur prévu à l'article 10.2° du décret du 4 janvier 1999. Ce titre complémentaire du niveau supérieur est délivré, à titre transitoire, à l'issue d'une unité de formation de 90 périodes organisée par l'enseignement de promotion sociale dans le courant du 1er semestre de l'année 2001; 3. exercer une fonction à prestations complètes dans l'enseignement de la Communauté française ou comprenant au moins les deux tiers du nombre minimum d'heures requis pour former une fonction à prestations complètes;4. compter une ancienneté de service de dix ans au moins;5. compter une ancienneté de fonction de six ans au moins;6. ne pas avoir encouru une peine disciplinaire au cours des cinq années précédentes;7. avoir reçu au moins la mention "BON" au dernier bulletin de signalement;8. avoir reçu au moins la mention "BON" au dernier rapport d'inspection.(1) Les titres requis sont fixés par l'arrêté de l'Exécutif du 22 avril 1969.(2) Pour les membres du personnel concernés, le titre requis est constitué, dans le respect des dispositions de l'arrêté de l'Exécutif du 22 avril 1969, d'un titre du niveau secondaire inférieur ou secondaire supérieur, complété obligatoirement par le certificat d'aptitudes pédagogiques ou le certificat des cours normaux techniques moyens et par 6 années d'expérience utile reconnue pour un titre de base du niveau secondaire inférieur et par 3 années d'expérience utile reconnue pour un titre de base du niveau secondaire supérieur. Les titres de base du niveau secondaire sont : le diplôme d'école ou de cours techniques secondaires inférieurs; le diplôme d'école ou de cours techniques secondaires supérieurs; le brevet d'école ou de cours professionnels secondaires inférieurs; le brevet d'école ou de cours professionnels secondaires supérieurs.
B. Chef de travaux d'atelier Nul ne peut accéder à la formation conduisant au brevet de chef de travaux d'atelier s'il ne remplit les conditions suivantes : 1. être nommé à titre définitif dans l'enseignement de plein exercice organisé par la Communauté française à la fonction de recrutement de professeur de cours techniques, de professeur de pratique professionnelle, de professeur de cours techniques et de pratique professionnelle soit dans l'enseignement secondaire du degré inférieur, soit dans l'enseignement secondaire du degré supérieur, soit dans l'un et l'autre degrés;2. être porteur du titre requis pour cette fonction de recrutement (1). Lorsque ce titre n'est pas un titre du niveau supérieur (2) : a) avoir obtenu le titre complémentaire du niveau supérieur prévu à l'article 10.2° du décret du 4 janvier 1999. Ce titre complémentaire du niveau supérieur est délivré, à titre transitoire, à l'issue d'une unité de formation de 90 périodes organisée par l'enseignement de promotion sociale dans le courant du 1er semestre de l'année 2001. b) avoir exercé, à titre définitif ou temporaire, pendant trois années scolaires complètes, la fonction à prestations complètes de chef d'atelier.3. exercer une fonction à prestations complètes dans l'enseignement de la Communauté française ou comprenant au moins les deux tiers du nombre minimum d'heures requis pour former une fonction à prestations complètes;4. compter une ancienneté de service de dix ans au moins;5. compter une ancienneté de fonction de six ans au moins;6. ne pas avoir encouru une peine disciplinaire au cours des cinq années précédentes;7. avoir reçu au moins la mention "BON" au dernier bulletin de signalement;8. avoir reçu au moins la mention "BON" au dernier rapport d'inspection.(1) Les titres requis sont fixés par l'arrêté de l'Exécutif du 22 avril 1969.(2) Pour les membres du personnel concernés, le titre requis est constitué, dans le respect des dispositions de l'arrêté de l'Exécutif du 22 avril 1969, d'un titre du niveau secondaire inférieur ou secondaire supérieur, complété obligatoirement par le certificat d'aptitudes pédagogiques ou le certificat des cours normaux techniques moyens et par 6 années d'expérience utile reconnue pour un titre de base du niveau secondaire inférieur et par 3 années d'expérience utile reconnue pour un titre de base du niveau secondaire supérieur. Les titres de base du niveau secondaire sont : le diplôme d'école ou de cours techniques secondaires inférieurs; le diplôme d'école ou de cours techniques secondaires supérieurs; le brevet d'école ou de cours professionnels secondaires inférieurs; le brevet d'école ou de cours professionnels secondaires supérieurs.
Les conditions doivent être réunies à la date-limite pour l'introduction des candidatures II. Formations et épreuves Conformément à l'article 20 du décret du 4 janvier 1999, les brevets de chef d'atelier et de chef de travaux d'atelier sont délivrés au terme de trois sessions de formation sanctionnées chacune par une épreuve distincte.
La première session de formation vise à développer chez les candidats : 1. des aptitudes relationnelles, en particulier la gestion des ressources humaines : communication interne et externe, prise de parole en public, prise de décision, l'animation du Conseil de participation, la conduite et la motivation des groupes, gestion des conflits, intégration de l'action éducative des partenaires extérieurs à l'école (association des parents, service d'aide à la jeunesse, académies, associations, etc .); 2. l'acquisition d'une méthode d'évaluation de sa propre action. La deuxième session vise à développer chez les candidats des aptitudes pédagogiques et porte notamment sur les objectifs généraux de l'éducation, leur mise en oeuvre, les profils de formation, les compétences transversales, la pédagogie différenciée, l'évaluation formative et certificative ainsi que sur la gestion du travail en atelier, la formation en alternance, les stages en entreprises, l'enseignement spécial et l'enseignement à horaire réduit, les discriminations positives, la prévention de la violence et la problématique des élèves majeurs.
La troisième session vise à développer chez les candidats l'aptitude à maîtriser à livre ouvert les matières législatives et réglementaires relatives à l'exercice de leur fonction.
Conformément à l'arrêté du Gouvernement du 21 mai 1999 organisant les formations de la première session, la première session de la formation pour l'accès auxdits brevets est répartie en 3 modules de 4 jours. Les deux premiers modules sont communs aux fonctions de chef d'atelier et de chef de travaux d'atelier.
Le premier module a pour objet : 1° la communication interne et externe;2° la prise de parole en public;3° la conduite et la motivation des groupes. Le second module a pour objet : 1° la prise de décision;2° la gestion des conflits. Le troisième module est organisé d'une part pour la fonction de chef de travaux d'atelier et d'autre part pour la fonction de chef d'atelier.
L'un et l'autre modules ont pour objet : 1° l'animation du Conseil de participation;2° l'intégration de l'action éducative des partenaires extérieurs à l'école (associations de parents, service d'aide à la jeunesse, académies, associations, etc .) Chacun des modules précités comprendra en outre une formation visant à développer chez les candidats l'acquisition d'une méthode d'évaluation de sa propre action.
Les deux premiers modules seront réalisés à travers des techniques de mises en situation.
La formation a une durée totale de 12 jours de 6 à 8 heures.
La formation est organisée les week-ends et lors des congés de détente et des vacances scolaires.
L'épreuve sanctionnant la première session de formation est organisée comme suit : 1° Tous les candidats qui ont suivi la formation reçoivent une attestation de formation.Seuls les candidats qui fournissent une attestation prouvant qu'ils ont effectivement suivi au moins 90% de la formation sont admis à présenter l'épreuve. 2° L'épreuve consiste en un entretien.Celui-ci est précédé d'un test de comportement préparatoire élaboré sous la forme de tests de projection de personnalité.
Les tests préparatoires ne sont pas constitutifs de l'épreuve. Ils ont pour seul objet de faciliter la conduite de l'entretien par le jury.
La formation est gratuite. Les frais de parcours et de séjour ne sont toutefois pas pris en charge par la Communauté française. En revanche, un repas sera offert aux candidats lors de chaque journée de formation.
La formation est par priorité organisée en dehors des périodes normales de fonctionnement des établissements scolaires (week-ends, congés de détentes, vacances scolaires). Les membres du personnel qui suivent une formation sont considérés comme en activité de service.
Tout membre du personnel qui remplit les conditions de participation reprises au point I est admis à la formation.
Nul ne peut se présenter ni à la deuxième, ni à la troisième épreuve visée aux point 1., ci-avant s'il n'a pas réussi l'épreuve précédente.
Les membres du personnel qui satisfont à la dernière épreuve sont titulaires du brevet en rapport avec la fonction.
III. Forme de la demande Les demandes doivent être introduites, sous peine de nullité, par lettre recommandée à la poste, Le 9 juillet 2001 au plus tard, la date de la poste faisant foi, à l'adresse reprise en première page du présent appel aux candidats.
Les candidatures doivent être introduites conformément aux modèles ci-annexés (annexe 1A, 1B et 2).
Les candidats à la fonction de chef d'atelier rempliront l'annexe 1A, les candidats à la fonction de chef de travaux d'atelier l'annexe 1B. Les candidats qui introduisent leur demande de participation aux deux brevets doivent établir une demande séparée par fonction sollicitée.
Ils glisseront, de préférence, les deux demandes dans une même enveloppe recommandée et indiqueront à l'endroit prévu de l'annexe 1 s'ils sont également candidat à l'autre brevet.
IV. Documents à annexer 1. Une copie du titre de base.Si ce titre est un titre du niveau secondaire, joindre également une attestation de réussite de l'unité de formation de 90 périodes conduisant au titre complémentaire du niveau supérieur prévu à l'article 10.2° du décret du 4 janvier 1999. 2. Une attestation prouvant l'expérience utile requise (joindre la lettre notifiant que celle-ci a été reconnue). Pour rappel, l'expérience utile requise pour compléter un titre de base du niveau secondaire supérieur est de 3 ans et pour un titre de base du niveau secondaire inférieur, de 6 ans.
Remarque : les titulaires d'un diplôme d'école ou de cours techniques supérieurs du premier degré, nommés au niveau secondaire supérieur, doivent aussi prouver une expérience utile d'un an. Il en est de même pour les titulaires d'un diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur nommés à la fonction de professeur de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire supérieur. 3. Une copie du certificat d'aptitudes pédagogiques ou du certificat des cours normaux techniques moyens. Ces documents permettront un contrôle rapide et efficace de l'admissibilité de votre demande, il est donc dans votre intérêt de les y annexer.
Annexes Pour la consultation du tableau, voir image