Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 06 juillet 2001

Institut d'expertise vétérinaire Emploi vacant de conseiller général - rang 15 Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer à l'administration centrale l'administration des s(...)

source
ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement
numac
2001022449
pub.
06/07/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT


Institut d'expertise vétérinaire Emploi vacant de conseiller général - rang 15 Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer à l'administration centrale l'administration des services d'inspection de l'Institut d'expertise vétérinaire, parastatal du type A, institué auprès du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et l'Environnement. L'emploi est déclaré vacant au 1er août1999.

Cet emploi est accessible : - aux agents définitifs des organismes titulaires d'un grade du rang 15; - aux agents de l'Institut d'expertise vétérinaire qui sont titulaires du grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté de niveau 1. (Article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il doit être lu en application de l'article 28quater de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public et article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics).

Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination.

L'Institut d'expertise vétérinaire est chargé de l'exécution de l'expertise, de l'examen et du contrôle sanitaires visés dans les lois du 5 septembre 1952 et du 15 avril 1965. Sa mission comporte principalement la protection de la santé des consommateurs en matière de denrées alimentaires d'origine animale. De plus, il surveille l'organisation de l'expertise vétérinaire et le respect des règles d'installation et d'exploitation que la législation impose aux établissements. Lors de l'exécution de ses tâches, l'Institut d'expertise vétérinaire collabore étroitement avec le Département de l'Agriculture, notamment au niveau du bien-être des animaux, de la santé animale et des hormones.

Description de la fonction : L'emploi vacant de conseiller général est à conférer à l'administration des services d'inspection de l'administration centrale de l'Institut d'expertise vétérinaire.

Le conseiller général dirige l'administration des services d'inspection de l'administration centrale constitués des directions « Politique vétérinaire » et « Etablissements ». Il/elle assure la coordination des tâches effectuées par les services d'inspection, divisés en six cercles d'expertise répartis sur le pays et deux cercles d'expertise nationaux. Il/elle est détenteur/détentrice du diplôme en médecine vétérinaire.

Pour réaliser ces objectifs, le/la titulaire de la fonction devra, d'une part suivre les activités des directions des services d'inspection précitées (administration centrale) et les coordonner entre elles, en vue de trouver des solutions concrètes et réglementaires.

D'autre part, il/elle veillera à ce que les missions, confiées aux services d'inspection, soient exécutées correctement et uniformément dans tous les cercles d'expertise, en s'appuyant sur les deux vétérinaires directeurs, qui peuvent le/la remplacer si nécessaire.

Profil du/de la candidat(e) : Il/elle doit disposer d'une capacité d'initiative, d'organisation et de management comme entre autres avoir l'esprit d'équiupe, la capacité de motivation et de préparation du personnel au changement et de délégation des reponsabilités. De plus, il/elle doit disposer d'une capacité de décision en vue de régler l'exécution des missions d'inspection sur le plan pratique, organisationnel et réglementaire.

Il/elle a une connaissance scientifique suffisante des dossiers et de la situation sur le terrain, au niveau national et international, en vue de prendre les décisions qui s'imposent.

Il/elle doit savoir prendre les mesures nécessaires pour appliquer les législations belge et internationale et pouvoir effectuer les choix politiques et techniques.

Il/elle connaît les moyens mis à la disposition de l'Institut d'expertise vétérinaire par le législateur.

Il/elle a une connaissance de l'Institut d'expertise vétérinaire, ainsi qu'une aptitude aux contacts humains et en particulier dans ses rapports avec le personnel de l'Institut d'expertise vétérinaire et dans les contacts avec les autres organismes publics en général, et les exploitants des établissements soumis au contrôle de l'Institut d'expertise vétérinaire.

La connaissance de différentes langues, ainsi que le diplôme de licencié en hygiène et technologie des denrées alimentaires constituent des atouts importants.

Il/elle est à l'écoute du suivi des réglementations européennes et internationales auxquelles la Belgique est liée, en vue d'assurer la sécurité alimentaire des produits mis dans le commerce et d'assurer une prévention efficace des risques liés à la consommation de ces produits.

Il/elle devra intervenir lors des réunions et conférences au niveau international.

Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à monsieur Christiaan Decoster, fonctionnaire dirigeant, Institut d'expertise vétérinaire, rue de la Loi 56, 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade et le service dont il/elle relève et contenir un exposé des motifs de sa candidature.

Les candidats qui ne relèvent pas de l'Institut d'expertise vétérinaire doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'institution qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.

La Ministre de la Protection de la Consommation, de la Santé publique et de l'Environnement, Mme M. AELVOET

^