publié le 09 février 2001
Institut des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre. - Emploi vacant de conseiller général (rang 15). - Appel aux candidats(...) Un emploi de conseiller général (m/f) est à conférer à l'Institut national des Invalides de Guerre,(...)
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
Institut des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre. - Emploi vacant de conseiller général (m/f) (rang 15). - Appel aux candidats Un emploi de conseiller général (m/f) est à conférer à l'Institut national des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dénommé ci-après l'Institut national, à la date du 1er avril 2000.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il est applicable aux organismes d'intérêt public comme précisé à l'article 28quater de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public, peuvent se porter candidat : - les agents définitifs des organismes titulaires d'un grade de rang 15 - les agents définitifs de l'Institut national titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1 Pour poser sa candidature il doit être satisfait aux conditions requises en date du 1er avril 2000.
Description de la fonction : - le conseiller général collabore étroitement, en tant que membre de la Direction générale de l'Institut national, avec l'administrateur général et son Adjoint et les assiste dans l'exécution des options et décisions prises par le Comité de Direction - la mission essentielle de l'Institut national consiste à accorder une assistance matérielle et morale aux invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, tant aux ressortissants titulaires qu'à leurs épouses et veuves, dans toutes les circonstances de la vie; la loi portant création de l'Institut national décrit les ressortissants conformément à leur qualité de guerre. L'aide accordée s'étend aux associations qui ont en charge les intérêts de ces personnes, notamment les associations patriotiques - l'assistance matérielle et morale comprend e.a. : l'intervention dans les frais de soins de santé et le contrôle des dépenses afférentes, l'action sociale et morale, la gestion de trois maisons de repos, l'information et la documentation, l'octroi de prêts - en outre, l'Institut national a une mission morale spécifique qui consiste à sauvegarder la mémoire des sacrifices consentis et des idéaux qui les ont sous-tendus, par une meilleure information de l'opinion publique; dans ce cadre l'Institut gère son propre Mémorial et organise des rencontres entre les jeunes et les "Anciens", à l'occasion desquelles le lien est réalisé entre les événements des grands conflits du vingtième siècle, l'actualité mondiale et la déclaration universelle des droits de l'homme.
Profil du candidat : - être apte, en tant que membre de la Direction générale, à assister les fonctionnaires dirigeants dans l'organisation et la coordination de l'Administration centrale, des Secrétariats logistiques et des Maisons de Repos de l'Institut - avoir le souci de la promotion d'une bonne ambiance de travail entre les différents Départements de l'Institut - être capable de bien gérer et diriger un département - pouvoir répartir les ressources humaines et les moyens matériels indispensables à l'accomplissement des missions d'un service, prévoir la coordination interne et externe et fixer pour ses collaborateurs la stratégie et les priorités - s'investir pleinement, et avoir le sens des responsabilités - pouvoir se familiariser à l'esprit de l'Institut, sous-tendu par la reconnaissance nationale à la base de sa création, et inscrire son action dans les idéaux qu'il défend - être apte à percevoir la sensibilité et la façon spécifique de penser des ressortissants, avec comme objectif la qualité des services rendus.
Dépôt des candidatures : Les candidatures sont à adresser, sous pli recommandé, à M.Y-M.Etienne, Administrateur général, I.N.I.G., rue Royale 139-141, 1000 Bruxelles dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir.
A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.
Les candidats non membres de l'Institut national doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade de rang 15 et reprenant la date de nomination au dit grade.