Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 19 octobre 2000

Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Institut royal du Patrimoine artistique Emplois à conférer Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut royal du Patrimoine artistique, Parc du Cinqu Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être belge ou citoy(...)

source
services du premier ministre
numac
2000021464
pub.
19/10/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Institut royal du Patrimoine artistique Emplois à conférer Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut royal du Patrimoine artistique, Parc du Cinquantenaire 1, 1000 Bruxelles.

Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi sollicité.

Les profils de ces emplois, y compris les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats doivent répondre, ont été déterminés comme suit. 1. Les candidats au premier emploi doivent : - pouvoir être inscrits au rôle linguistique néerlandais; - être porteurs du diplôme de docteur en Philosophie et Lettres, spécialisation Archéologie et Histoire de l'Art, Art, Musique et Sciences du Théâtre (ou assimilé) ayant une bonne connaissance du patrimoine artistique mobilier et immobilier, civil et religieux ainsi que de l'iconographie; - la tâche à remplir implique des déplacements et des contacts avec les autorités locales; - le/la candidat(e) devra avoir l'expérience de l'utilisation et de la gestion de banques de données; - l'expérience de la rédaction de publications et la maîtrise de plusieurs langues seront considérées comme un atout. 2. Les candidats au deuxième emploi doivent : - pouvoir être inscrits au rôle linguistique français; - être porteurs d'un diplôme de licencié ou docteur en histoire de l'art et archéologie (ou assimilé) et être spécialisés en conservation-restauration des sculptures; - la fonction exige une bonne connaissance de l'histoire de la sculpture dans le patrimoine artistique belge civil et religieux, ainsi qu'une connaissance approfondie de l'histoire des techniques de sculpture et de polychromie en Europe. Le/la candidat(e) doit en outre avoir un minimum de trois ans d'expérience pratique du métier de conservateur-restaurateur de sculpture dans des ateliers de restauration de sculpture reconnus et avoir réalisé des stages à l'étranger; - le/la candidat(e) devra organiser les recherches pluridisciplinaires sur les oeuvres tridimensionnelles en bois polychromés et autres matériaux organiques (ivoires, cires . ), meubles et immeubles de notre patrimoine artistique. Il/elle doit donc être capable de collaborer avec les spécialistes des départements Laboratoires et Documentation de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Il/elle doit avoir l'expérience de l'utilisation de l'informatique pour la documentation en conservation et restauration; - le/la candidat(e) doit être familiarisé(e) avec les exigences des publications, des expositions et des contacts avec les conservateurs des Musées, les fabriques d'églises et autres responsables des biens culturels; - la connaissance de plusieurs langues sera considérée comme un atout.

Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut royal du Patrimoine artistique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.

Le même jour, ils doivent : 1° avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais (pour l'emploi n°1) ou le français (pour l'emploi n°2), ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000 Bruxelles, prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau 1 du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Des renseignements complémentaires concernant ces emplois, le traitement, etc., peuvent être obtenus à l'établissement précité.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées par lettre recommandée, dans les 30 jours calendrier à compter de la publication du présent avis au Moniteur belge, à Mme J. Decrock-Beyrus, chef du Service des établissements scientifiques fédéraux des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles. (La presse est invitée à reproduire le présent avis).

^