publié le 30 novembre 1999
Services généraux Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats(...) Un emploi de conseiller général au Service Mobilité, Coordination, Contrôle (à l'Administration du (...)
MINISTERE DES COMMUNICATIONS ET DE L'INFRASTRUCTURE
Services généraux Emploi vacant de conseiller général (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller général au Service Mobilité, Coordination, Contrôle (à l'Administration du Transport terrestre) sera à conférer au Ministère des Communications et de l'Infrastructure le 1er mars 2000.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat et conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidat : 1. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15;2. les agents définitifs du Ministère des Communications et de l'Infrastructure titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Description de la fonction : Le conseiller général du Service « Mobilité, Coordination, Contrôle » intervient dans trois domaines : a) La mobilité : La raison d'être d'une entité de gestion de la mobilité tient dans la nécessité de coordonner la politique des transports terrestres tant au niveau national qu'international, d'une part, qu'au niveau des transports de personnes et de marchandises, d'autre part. Elle doit concourir à mettre en place une politique de mobilité qui constitue l'un des défis majeurs de notre société moderne.
Elle s'occupe de la valorisation des atouts intrinsèques des différents moyens et modes de transport, la promotion de la complémentarité entre ces moyens et modes de transport, la recherche d'une meilleure viabilité des différentes modes de circulation et la réduction des effets externes engendrés par l'activité de transport, dont, au premier chef, la diminution de l'insécurité des circulations et des pollutions. b) La coordination : La fonction de coordination trouve sa raison d'être dans le fait que de nombreux dossiers gérés par l'Administration du Transport terrestre couvrent plusieurs modes de transport. Par ailleurs, cette fonction couvre également la gestion des dossiers du personnel et des aspects logistiques. c) Le contrôle : Dans ce domaine, le conseiller général dirige la Direction de Contrôle de l'Administration du Transport terrestre. Cette direction s'occupe essentiellement de la prévention et de la répression des infractions en matière de transport routier de marchandises et de personnes en procédant à des contrôles et des inspections aussi bien sur la route qu'au sein des entreprises.
Ce faisant, elle est chargée de contribuer à atteindre le triple objectif suivant : - améliorer la sécurité routière; - assurer la loyauté de la concurrence entre transporteurs; - promouvoir les conditions sociales liées à la profession de chauffeur.
Profil du candidat : La fonction de responsable du Service « Mobilité, Coordination, Contrôle » requiert des aptitudes dans les domaines juridique, socio-économique et administratif.
Ainsi, l'emploi nécessite une excellente connaissance de l'ensemble des différents secteurs des transports terrestres.
Il suppose aussi que le candidat puisse maîtriser les très nombreuses interactions entre le monde des transports et ses aspects externes (environnement, aménagement du territoire, fiscalité. . .), qui prennent une place de plus en plus prépondérante dans la conduite de la politique des transports.
Outre cette compétence socio-économique de base, des connaissances juridiques et réglementaires très larges sont également exigées puisque l'action du service et, plus particulièrement, de la Direction de Contrôle doit se développer dans un cadre qui est en perpétuelle évolution non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan international.
Sur le plan national, le candidat doit connaître le fonctionnement des institutions belges, étant donné que la majorité des enjeux relève de compétences partagées entre les autorités fédérale et régionales. Il doit aussi pouvoir dominer les mécanismes de fonctionnement départementaux et interdépartementaux à l'échelon fédéral.
Sur le plan international, le candidat doit pouvoir s'impliquer dans les activités menées par l'ensemble des organisations internationales auxquelles le département prête son concours (Benelux, Union européenne, Commission économique pour l'Europe de Genève, CEMT, OCDE).
Le candidat doit être apte à participer à des négociations et des concertations se situant à tous les niveaux (international, national, interdépartemental et départemental), lesquelles impliquent très souvent les partenaires professionnels de tous les secteurs des transports concernés ainsi que des représentants des instances régionales et d'autres autorités belges.
La connaissance de la deuxième langue nationale ainsi que celle de l'anglais et de l'allemand constituent un atout supplémentaire.
Sur le plan administratif, le candidat doit pouvoir exécuter de façon stricte les diverses législations et réglementations, avec le souci d'assurer un service de qualité au public tout en recherchant l'amélioration de l'efficacité et de la performance de l'administration, ce qui suppose de bonnes qualités organisationnelles.
Enfin, la fonction exige, principalement dans le domaine du contrôle, une obligation de grande réserve et un sens aigu des responsabilités.
Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à M. Michel Looze, conseiller général - Service du personnel -Rue d'Arlon 104, à 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir.
Les candidats qui ne relèvent pas du Ministère des Communications et de l'Infrastructure doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.