Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 13 juin 1997

Emploi vacant de directeur général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de directeur général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Sa(...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmmes qu'aux hommes. Description de la fonction :

source
ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement
numac
1997022370
pub.
13/06/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT


Emploi vacant de directeur général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement - Administration de l'expertise médicale - Administration centrale, est à conférer par promotion par avancement de grade.

Cet emploi est accessible aussi bien aux femmmes qu'aux hommes.

Description de la fonction : L'Administration de l'expertise médicale est chargée légalement et statutairement de l'exécution de diverses expertises médicales auprès de fonctionnaires et autres personnes. En ce qui concerne l'autorité, les clients de l'administration sont, selon le produit offert, le pouvoir fédéral, les régions et les communautés, les provinces, les communes, les C.P.A.S...

Cette administration comporte trois sections : Le Service de santé administratif (SSA) est chargé en ce qui concerne les agents de l'Etat du contrôle des absences pour maladie, des examens d'admission, des examens d'aptitude, des expertises en cas d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, de l'examen en cas de pension anticipée. En outre, le SSA fait aussi subir des examens médicaux à certains conducteurs d'automobiles et pilotes du secteur privé.

Le Service de la médecine du travail (SMT) effectue les examens pour les départements fédéraux comme le lui prescrit le R.G.P.T. Le troisième département est l'Office médico-légal (OML) qui mène les expertises médicales auprès des victimes civiles de la guerre, des militaires et gendarmes en temps de paix et auprès des victimes d'actes intentionnels de violence.

Le directeur général est le fonctionnaire dirigeant de cette administration et on peut en attendre qu'il/elle soit un bon manager.

En outre, il/elle doit avoir une bonne connaissance des services publics en général et percevoir exactement les besoins de tous les clients de l'administration. Souplesse et diplomatie doivent lui permettre de concilier, là où cela est possible et permis, les intérêts souvent contradictoires des parties. Le candidat doit être intègre et capable, le cas échéant, de prévaloir l'intérêt général.

Bien que les activités de l'administration soient principalement de nature médicale, un diplôme de médecin n'est plus exigé. Cependant, une perception correcte de la pensée médicale et une compréhension des concepts de santé publique conçus aux niveaux national et international et appliqués à la situation de travail des fonctionnaires constituent un atout supplémentaire.

Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant le signalement et la carrière de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 6 février 1997 et de l'arrêté ministériel du 17 avril 1997 fixant le réglement du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, cet emploi est ouvert aux agents qui remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes : 1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15 et compter au moins un an d'ancienneté de grade.2. Etre agent titulaire d'un grade du rang 15 dans un des organismes d'intérêt public auxquels l'arrêté royal du 3 novembre 1993 portant les mesures d'exécution de la mobilité du personnel de certains services publics a été déclaré applicable et compter au moins un an d'ancienneté de grade. Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade du/de la candidat(e), l'administration dont il/elle relève et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste, en particulier des aptitudes à la gestion des services publics dont il/elle pense pouvoir se prévaloir.

^