publié le 25 octobre 1997
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Emploi vacant de secrétaire général L'emploi de secrétaire général est à conférer au cadre organique des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques e(...) Cet emploi est vacant au 1 er mai 1998. Description de l'emploi. Le secrétaire géné(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Emploi vacant de secrétaire général L'emploi de secrétaire général (rang 17) est à conférer au cadre organique des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles.
Cet emploi est vacant au 1er mai 1998.
Description de l'emploi.
Le secrétaire général des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (S.S.T.C.) dirige le personnel et les activités de ces Services.
Ceux-ci sont chargés d'administrer des programmes de recherche, de gérer la participation de la Belgique aux activités de coopération scientifique internationale (notamment les programmes spatiaux européens), de coordonner la gestion des établissements scientifiques de l'Etat relevant du Ministre de la Politique scientifique, d'exercer la tutelle sur les institutions culturelles fédérales et d'assurer l'exercice des compétences fédérales en matière d'enseignement. Ils animent la coordination des départements fédéraux et la concertation avec les entités fédérées dans le domaine de la Politique scientifique.
Pour plus de précision, on se référera utilement à l'arrêté royal du 20 mars 1997 fixant les missions des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (M.B. du 6 mai 1997).
Dans ce cadre sont notamment confiées au secrétaire général des S.S.T.C. les attributions fixées par l'article 1er de l'arrêté royal du 6 septembre 1993 relatif aux attributions des fonctionnaires généraux des ministères ( Moniteur belge du 2 octobre 1993).
En particulier, le secrétaire général veille à l'exécution des décisions gouvernementales et ministérielles et prend à cette fin les mesures nécessaires incombant aux Services; il dirige l'élaboration du budget des Services et son exécution; il est responsable du bon fonctionnement des Services; il est chargé du maintien de la discipline, de l'ordre intérieur, de l'organisation et de la sécurité au sein des Services.
Statut du secrétaire général des S.S.T.C. Les articles 2 à 5 de l'arrêté royal du 20 mars 1997 fixant le statut du secrétaire général et de certains membres du personnel des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (M.B. du 29 juillet 1997) déterminent le statut du secrétaire général des S.S.T.C. En particulier, les articles 4 et 5 de cet arrêté dressent la liste des dispositions du statut des agents de l'Etat qui sont applicables au secrétaire général des S.S.T.C. Celui-ci ne peut appartenir au même rôle linguistique que celui du secrétaire général adjoint des S.S.T.C. L'échelle de traitement afférente à cet emploi est celle de secrétaire général d'un Ministère (17A).
Conditions requises pour être nommé dans cet emploi. - être Belge; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice.
L'emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
L'emploi est exclu des droits de priorité accordés par la loi du 26 mars 1968 facilitant le recrutement dans les services publics des personnes ayant accompli des services à la coopération avec les pays en voie de développement.
L'autorité habilitée à nommer prendra en compte l'expérience professionnelle du candidat en rapport avec les missions des Services (telles que précisées dans l'arrêté royal du 20 mars 1997 précité) et avec les fonctions qu'il est appelé à y exercer.
Procédure et délais.
Les personnes intéressées et dont le profil répond aux exigences de la fonction sont invitées à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au plus prochain jour ouvrable.
L'acte de candidature comprendra au moins les éléments suivants : - les nom et prénoms du candidat; - le lieu et la date de naissance; - le domicile avec adresse complète; - la mention du (des) diplôme(s); - une description de la carrière professionnelle; - si le candidat est déjà agent de l'Etat, le grade dont il est revêtu et le Ministère et/ou l'Administration dont il relève; - un exposé de l'expérience acquise, notamment en rapport avec les missions des S.S.T.C., et des qualités que le candidat estime devoir faire valoir en matière de gestion de services publics.
Il y a lieu de joindre à l'acte de candidature : - un extrait d'acte de naissance; - une copie du (des) diplôme(s); - tout document et certificat que le candidat souhaiterait produire pour attester sa carrière et son expérience.