Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 03 juillet 1997

Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 8/97. Recrutement de deux médecins pour le projet "Programme de coopération dans le secteur soins de santé en ****" L'Administration générale de la Coopéra Description de la fonction : Les deux candidats seront affectés à un emploi de conseiller ****(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1997015066
pub.
03/07/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Administration générale de la Coopération au **** n° 8/97. Recrutement de deux médecins pour le projet "Programme de coopération dans le secteur soins de santé en ****" L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement de deux médecins pour le projet « Programme de coopération dans le secteur soins de santé en ****", à **** et l'axe ****-****.

Description de la fonction : Les deux candidats seront affectés à un emploi de conseiller technique dans le projet précité. Ils seront mis à la disposition de la direction de l'Institut national de recherche de la Faculté de médecine de l'université de **** que le Secrétariat national de la santé a désigné comme **** de cette intervention, en collaboration avec la direction départementale de la santé. Par l'organisation et l'amélioration des services de santé ainsi que par la mise sur pied de la recherche dans le domaine de la santé publique et de la médecine tropicale, l'objectif général de ce projet vise à renforcer le système de santé décentralisé et à participation publique, et à améliorer de la sorte la situation sanitaire de la population cible.

Afin de réaliser cet objectif et en tenant compte des réalités dans les secteurs de la médecine tropicale et de la santé publique, le but spécifique de cette intervention consiste à obtenir, par le développement de la recherche, la réalisation d'actions communes aux instituts de recherche et aux services de santé publique.

Parmi leurs tâches spécifiques, le rôle des candidats sera de conseiller et d'orienter les activités suivantes sous la supervision du responsable **** du projet : 1. le développement du système de santé en cours, conformément au nouveau cadre inter-institutionnel des lois de participation publique et de décentralisation;2. l'exécution sur le terrain de la recherche dans les différentes disciplines scientifiques dans le cadre de la gestion et de l'organisation des soins de santé et par leurs programmes de lutte contre la maladie, entre autres : la malaria, la tuberculose, la maladie de ****, la nutrition et la ****;3. le recyclage et la formation du personnel sanitaire;4. la mise en route d'un système amélioré de gardes-malades. Le travail des candidats consistera à coordonner les activités des groupes de travail scientifiques au sein de l'institut de recherche ainsi que les unités de planification des instances sanitaires départementales et communales. Les deux agents participeront, dans un climat de parfaite collaboration, aux travaux des organismes de gestion et de concertation entre l'institut et les différentes institutions sanitaires : soins de santé de base, hôpitaux, services publics et privés, associations professionnelles et communautaires. Un candidat sera appelé à travailler en milieu urbain, l'autre en milieu rural. L'un des deux sera en outre responsable du volet administratif de la contribution belge à ce projet. En ce qui concerne ces derniers points, les agents seront invités à exprimer leurs préférences.. **** et expérience requis : docteur en médecine, chirurgie et accouchements; diplôme de médecine tropicale; diplôme (troisième cycle, **** degree) en santé publique et/ou statistique biomédicale tropicale (****); au minimum trois ans d'expérience dans les pays en voie de développement; expérience en gestion et en organisation des systèmes sanitaires locaux; bonne connaissance orale et écrite de la langue espagnole; bonnes connaissances en informatique (traitement de textes, feuilles de calcul, fichiers).

Qualifications souhaitées : expérience en recherche opérationnelle scientifique; expérience clinique dans le domaine de la pathologie tropicale; expérience dans un milieu de travail ****-américain; être capable de travailler en groupes et posséder de bonnes capacités de négociation.

Lieu de travail et d'affectation : Les candidats exerceront leurs activités à **** en ****. Des missions de courte et moyenne durée seront régulièrement effectuées dans les provinces concernées par le programme.

**** **** : Langue de travail : l'espagnol.

Durée du projet : Il sera mis fin à ce projet le 8 septembre 2001.

Niveau de la fonction : 2e catégorie, 2e échelon.

Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.

Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement ou en avoir été dispensé par le Ministre.

L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire conformément au statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967 (Moniteur belge n° 96 du 23 mai 1967, ****. 5446 à 5473), tel que modifié à ce jour.

Depôts des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à : l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du Personnel de la Coopération, rue **** 4, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)

^