Etaamb.openjustice.be
Règlement
publié le 19 février 2003

Règlement de sélection. - Chef du service évaluation spéciale de la Coopération au Développement Lieu de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Contexte de la fonction : La coopération au d Mission et responsabilités : L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la (...)

source
service public federal affaires etrangeres, commerce exterieur et cooperation au developpement
numac
2003015035
pub.
19/02/2003
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Règlement de sélection. - Chef du service évaluation spéciale de la Coopération au Développement Lieu de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Contexte de la fonction : La coopération au développement est un domaine complexe et multidimensionnel qui implique une multitude d'acteurs et de partenaires à différents niveaux et qui concerne des groupes cibles dans les régions les plus diverses. Afin de mieux apprécier les résultats de l'aide et de mesurer son impact en fonction des objectifs de lutte contre la pauvreté (comme entre autre les Objectifs du millénaire pour le Développement des Nations unies) et de développement durable, les résultats de la coopération au développement doivent être mieux suivis et évalués. On a opté en Belgique pour deux niveaux d'évaluation centraux : une cellule 'suivi et évaluation des résultats' au sein de la Direction générale de la Coopération au Développement (DGCD) et un service Evaluation spéciale parallèle au service Audit interne du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Mission et responsabilités : L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la gestion quotidienne du service Evaluation spéciale. Le service peut disposer d'une équipe limitée de personnel statutaire et d'experts ayant une qualification spéciale et de moyens budgétaires spécifiques.

L'Evaluateur spécial établit en concertation avec une large gamme d'acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la coopération au développement officielle belge un planning annuel qu'il soumet chaque année avant le 31 septembre à un comité de suivi qui l'assiste.

Ce service remet chaque année avant le 31 mars un rapport annuel sur les évaluations effectuées dans l'année écoulée au Ministre ayant dans ses compétences la Coopération au Développement et au comité de suivi.

L'Evaluateur spécial organise une concertation avec le comité de suivi sur la réalisation du plan annuel et informe aussi le comité de suivi d'éventuelles évolutions qui peuvent compromettre l'indépendance ou l'objectivité du service.

L'Evaluateur spécial peut évaluer toutes les dépenses imputables à l'APD (Aide publique au Développement), donc aussi les dépenses imputables à l'APD d'autres services publics fédéraux.

L'Evaluateur spécial peut évaluer les méthodes d'évaluation et les évaluations de divers niveaux de gestion, mais se concentre de préférence sur les évaluations thématiques, sectorielles ou multi- sectorielles de la politique et des stratégies, ainsi que sur les évaluations des dépenses de développement ne faisant pas l'objet d'évaluations internes.

L'Evaluateur spécial peut aussi participer aux évaluations multi-donateurs et aux efforts conjoints de la communauté internationale pour évaluer les réalisations des Objectifs du millénaire pour le développement.

L'Evaluateur spécial respecte les principes d'évaluation du Comité de développement de l'OCDE et cherche à s'associer aux bonnes pratiques d'évaluation des principaux donateurs ou d'autres partenaires de la coopération. Une attention particulière doit être apportée aux points suivants : - impartialité et indépendance (organisation, budget, choix des évaluations, liens avec les décideurs...); - crédibilité (qualité et intégrité de la direction et du personnel, transparence, etc...); - utilité (propositions et recommandations claires, opportunité et accessibilité...); - programmation des évaluations (plan d'évaluation, discussions et adoption éventuelle, normes d'évaluation...); - forme et application des évaluations (termes de référence, méthodes et techniques...); - rétroaction, diffusion, rapportage (nature des procédures de feedback, accords pour la diffusion de l'information, dialogue avec la cellule' évaluation interne et suivi des résultats' de la DGCD...).

Contexte juridique : L'arrêté royal portant création d'un service 'Evaluation spéciale de la Coopération' du 19 février 2003 pose la base juridique de la fonction d'Evaluateur spécial et du service 'Evaluation spéciale de la coopération au développement'.

Le service Evaluation spéciale opère sur base indépendante du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et est assisté par un comité de suivi.

Compétences : 1. Vous avez des compétences théoriques et une expérience pratique suffisantes en matière de coopération au développement et d'évaluation.Vous êtes en mesure de traduire d'une manière équilibrée les principes d'évaluation du Comité de développement dans des évaluations des dépenses de la Belgique imputables à l'aide publique au développement. 2. Vous avez la capacité de diriger un service (y compris la gestion budgétaire et les tâches logistiques) et de travailler dans un environnement institutionnel complexe avec des groupes cibles et des acteurs de toutes natures.Vous disposez des bonnes capacités de communication et de qualités didactiques. 3. Vous êtes au fait des systèmes et des instruments de l'aide ainsi que des divers acteurs et canaux des dépenses officielles belges en matière de développement.4. Vous avez le sens de l'analyse, du dialogue et vous êtes intègre. Vous êtes capable de propager la vision de l'Evaluation spéciale et de veiller à sa mission.

Conditions de travail : L'Evaluateur spécial est nommé par arrêté royal après concertation au Conseil des Ministres pour un mandat renouvelable de six ans sur proposition du membre du gouvernement ayant dans ses compétences la Coopération au Développement et du Ministre des Affaires étrangères.

Le traitement annuel brut adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non compris, s'élève de 50.609 EUR à 69.835 EUR (échelon 15A).

Informations : Pour plus d'informations sur la teneur de la fonction, vous pouvez vous adresser à : Marc Van Craen : marc.vancraen@diplobel.fed.be Tél. : 02-501 84 25 SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement Rue des Petits Carmes 15 1000 Bruxelles Conditions de participation : Vous disposez de cinq ans d'expérience en coopération au développement et de deux ans d'expérience pertinente pour l'évaluation.

Diplôme(s) exigé(s) au (date) : - Les candidats possèdent un diplôme universitaire ou équivalent.

Vous pouvez aussi poser votre candidature si : - Votre diplôme a été délivré anciennement et qu'il correspond à l'un des diplômes précités; - Vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger et qu'il correspond à un des diplômes précités, en vertu des conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, ou est reconnu conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - Vous avez obtenu votre diplôme en néerlandais ou en allemand (c'est-à-dire conformément aux décrets de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone). Le cas échéant, il faudra préalablement démontrer votre connaissance de la langue française au moyen d'un certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR. La possession du diplôme et l'expérience exigée sont des conditions absolues pour participer à une procédure de sélection du SELOR. Si vous n'êtes pas certain(e) que votre diplôme vous donne accès à la sélection, renseignez-vous au SELOR avant de poser votre candidature - Tél : 02-214 45 66, Fax : 02-214 45 60 ou par e-mail : diploma@selor.be.

Procédure de sélection : Les candidats déposeront leur candidature et leur CV dans les huit jours ouvrables après publication au Moniteur belge .

La commission de sélection décidera sur base des CV déposés si les candidats remplissent les conditions de participation.

Les candidats retenus seront rapidement convoqués pour un examen de sélection consistant en un entretien sur l'expérience spécifique à la fonction et l'examen d'un cas (d'une heure environ).

Un rapport écrit sera rédigé dans lequel les candidats seront classés dans l'une des 4 catégories suivantes: très qualifié (A), qualifié (B), moins qualifié (C), et non qualifié (D).

Après chaque phase de sélection, vous pourrez solliciter des explications sur vos résultats. Ceci doit se faire par écrit et dans un délai raisonnable de trois mois maximum (loi du 11 avril 1994 sur la publicité de l'administration).

Liste des lauréats : Les candidats qui se retrouvent dans les groupes A et B sont classés et le rapport est transmis au membre du gouvernement ayant dans ses compétences la Coopération au Développement et au Ministre des Affaires étrangères. Ceux-ci peuvent décider d'organiser des entretiens additionnels.

Le Conseil des Ministres prend sa décision sur base d'une proposition du membre du gouvernement ayant dans ses compétences la Coopération au Développement et du Ministre des Affaires étrangères.

Conditions d'affectation : Si votre candidature a été retenue lors de cette sélection, vous devez pour être nommé remplir les conditions suivantes à la date de votre affectation: - Avoir la nationalité belge; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; - jouir de vos droits civils et politiques; - pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice; - avoir les aptitudes physiques requises pour l'exercice de la fonction.

Comment solliciter ? Les candidatures sont admises jusqu'au 3 mars 2003.

Vous pouvez poser votre candidature par lettre, ou par fax 02-214 45 60.

Vous pouvez aussi le faire directement via notre site Internet : www.selor.be.

Pour que votre inscription soit valable, vous devez utiliser le CV standard que vous trouverez à www.selor.be. Veillez à indiquer votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, la dénomination correcte de votre diplôme le plus élevé et le numéro de référence de la procédure de sélection (que vous trouverez également sur le website de SELOR).

Faute de quoi, votre candidature ne sera pas prise en considération.

^