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Règlement D'ordre Interieur
publié le 08 février 2019

Règlement d'ordre intérieur du Comité de direction de la Régie des Bâtiments Présidence Article 1. L'Administrateur général préside le Comité de direction. Lorsqu'il est absent ou empêché, il désigne le membre du Comité de direction qui le Secrétariat et rapports Art. 2. Le président assure le secrétariat et désigne un secrétaire. Le (...)

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08/02/2019
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Règlement d'ordre intérieur du Comité de direction de la Régie des Bâtiments Présidence

Article 1.L'Administrateur général préside le Comité de direction.

Lorsqu'il est absent ou empêché, il désigne le membre du Comité de direction qui le remplace. A défaut de désignation, la présidence est assurée par le membre ayant droit de vote qui a la plus grande ancienneté dans le grade le plus élevé.

Secrétariat et rapports

Art. 2.Le président assure le secrétariat et désigne un secrétaire.

Le secrétaire prend part aux réunions, sauf pour la délibération à propos de points qui ont un caractère confidentiel. Le Comité de direction peut décider de déroger à cette règle. Le secrétaire assure la rédaction des rapports, sauf pour les points qui sont considérés comme confidentiels et qui ne sont pas traités en sa présence. Dans ce dernier cas, un rapport confidentiel est établi par un membre du Comité de direction désigné par le président.

Réunions

Art. 3.Le Comité de direction se réunit chaque fois que le président ou au moins deux membres ayant droit de vote en font la demande. Le Comité de direction peut décider de programmer des réunions à plus long terme. Les Comités de direction qui font partie de ce planning sont appelés des Comités de direction programmés. Le membre qui est empêché d'assister à la réunion doit le faire savoir immédiatement au président.

La convocation

Art. 4.Les réunions du Comité de direction sont convoquées, sauf en cas d'urgence, par lettre envoyée au moins cinq jours ouvrables avant la date fixée. Ce délai est réduit à un jour ouvrable pour les Comités de direction programmés. La convocation mentionne l'ordre du jour et est accompagnée des documents relatifs aux points à débattre. Les membres du Comité de direction peuvent toujours consulter au secrétariat les archives du Comité et les pièces des dossiers administratifs à propos desquels ils doivent se prononcer.

L'ordre du jour

Art. 5.L'ordre du jour des réunions est fixé par le président. Les membres qui souhaitent placer des points à l'ordre du jour doivent transmettre ces derniers à l'Administrateur général au plus tard le jour précédent l'envoi de l'ordre du jour pour les Comités de direction programmés.

Si la réunion est organisée à la demande d'au moins deux membres, les points soulevés par ces membres sont placés à l'ordre du jour. De nouveaux points ne peuvent être ajoutés à l'ordre du jour que si tous les membres présents sont d'accord pour le faire ; ils ne peuvent toutefois pas être ajoutés s'ils se rapportent spécifiquement aux services relevant d'un membre empêché.

L'ordre du jour comprend trois parties : Les points A : ceux qui, soit sont communiqués à titre d'information, soit ne requièrent pas de discussion séparée, sauf si un membre en fait la demande ;

Les points B : points de l'ordre du jour sans caractère confidentiel ;

Les points C : points de l'ordre du jour à caractère confidentiel.

Les points suivants de l'ordre du jour ont un caractère confidentiel : - ceux qui font l'objet d'une décision individuelle ; - ceux pour lesquels un membre du Comité de direction a réclamé la confidentialité et moyennant décision du Comité de direction.

Sur demande motivée d'un membre, le président peut décider de reporter l'examen d'un ou de plusieurs points de l'ordre du jour.

Art. 6.Présence de personnes qui ne font pas partie du Comité de direction : Sur la proposition du président ou de la majorité des membres présents, d'autres personnes peuvent être invitées à participer à la présentation de certains dossiers.

La présence des personnes invitées à la réunion est limitée au traitement du point pour lequel elles sont entendues.

Art. 7.Le Comité de direction examine les candidatures pour les promotions par avancement de grade et les nominations par changement de grade et établit sa proposition de classement des candidats en fonction des principes définis à l'annexe du présent règlement d'ordre intérieur.

Quorum

Art. 8.Le Comité de direction ne délibère valablement que si au moins la moitié des membres ayant droit de vote sont présents.

Art. 9.Adoption de points de vue et de décisions formelles : 1. Généralités Les points qui ne doivent pas faire l'objet d'une prise de décision formelle du Comité de direction sont traduits, une fois traités, soit en conventions, soit en points de vue.Les points de vue du Comité de direction sont en principe adoptés par consensus. Si un consensus ne peut être atteint, on consigne dans le rapport aussi bien le point de vue majoritaire, soutenu par une majorité ordinaire des membres, que le point de vue minoritaire. Les éventuelles décisions qui découlent des points de vue restent de la compétence de l'Administrateur général. 2. Décisions formelles Le Comité de direction décide, en principe, par consensus.Il est procédé à un vote si aucun consensus ne peut être atteint à la majorité ordinaire des votes émis ; les abstentions ne sont pas prises en compte. En cas de partage des voix, sauf pour le vote à bulletins secrets, la voix du président de la réunion est décisive.

Le vote à bulletins secrets est obligatoire pour toute proposition : - de décision individuelle à l'égard d'un membre du personnel ; - de classement des candidats, qui doit être faite après une discussion générale.

En cas de partage des voix, la proposition est rejetée et d'autres propositions peuvent être soumises à un vote à bulletins secrets.

Rapports

Art. 10.1. Comité de direction non programmé : Le projet de procès-verbal des réunions du Comité de direction est envoyé simultanément à tous les membres. Pour les réunions non programmées, les membres disposent de cinq jours ouvrables pour communiquer leurs éventuelles remarques par écrit à l'administrateur délégué. Le texte adapté du procès-verbal est envoyé à tous les membres du Comité. 2. Comité de direction programmé : Pour les réunions programmées, le rapport est transmis sous forme d'un seul tableau avec la convocation à la réunion programmée suivante. Après approbation et avec les modifications, le rapport en deux langues signé par le président est envoyé avec l'ordre du jour de la réunion suivante. 3. Approbation urgente : Si le bon fonctionnement de la Régie l'exige, le président peut décider, à titre exceptionnel toutefois, d'appliquer une procédure accélérée pour l'approbation du procès-verbal, par exemple une approbation orale à la fin de la réunion proprement dite.4. Publication des rapports : Après son approbation définitive, la partie publique des rapports est publiée sur l'intranet de la RDB. Confidentialité

Art. 11.Les documents et les délibérations concernant des points ayant un caractère confidentiel sont considérés comme tels ; tous ceux qui en prennent connaissance dans l'exercice de leur fonction sont tenus au devoir de discrétion.

Dispositions finales

Art. 12.Le présent règlement d'ordre intérieur entre en vigueur le 1er février 2019. Il a été adopté par le Comité de direction en date du 23 janvier 2019.

Régie des Bâtiments Comité de direction. - Règlement d'ordre intérieur promotions et mutations pour l'accès aux emplois des classes A2, A3 et A4 Annexe au règlement d'ordre intérieur du Comité de direction de la Régie des Bâtiments Principes de base en vue de l'examen des candidatures et de l'établissement d'une proposition de classement : Le Comité de direction détermine les modalités de la sélection pour la promotion, sur proposition du Directeur des Services d'encadrement.

Sous modalités, il faut comprendre : 1° la rédaction des directives concernant l'organisation des sélections de promotion en ce qui concerne : a) l'appel aux candidats ;b) l'établissement par le service du personnel de la liste des candidats dont la candidature a été introduite dans les délais requis et qui est recevable conformément aux dispositions statutaires en vigueur ;c) l'introduction des candidatures pour les emplois de promotion ouverts, qui s'opère de la manière suivante : 1.Le fonctionnaire qui souhaite poser sa candidature pour un emploi le fait par le biais d'une candidature écrite, laquelle, à côté des données générales concernant le candidat et le(s) emploi(s) sollicité(s), comprend les rubriques suivantes qui doivent être complétées : 1) diplômes et attestations, et formations supplémentaires suivies concernant l'exercice de la fonction ;2) carrière à la Régie des Bâtiments ;3) expérience dans la spécialité/matière exigée (auprès de la Régie, dans le secteur privé ou en tant qu'indépendant(e)) ;4) expérience dans la direction d'un service ou d'une équipe ;5) expérience dans la direction et/ou le soutien aux changements ;6) prestations et réalisations importantes dans les différentes fonctions ; Des scores sont attribués pour ces critères par le Directeur des Services d'encadrement et sont soumis au Comité de direction pour validation. 2. Pour les emplois de classe A3 et A4, le candidat joint une lettre de motivation dans laquelle il expose sa vision et sa motivation.3. Toutes les candidatures introduites sont soumises, en ce qui concerne les points ci-après 1 à 4 inclus, au manager sous l'autorité duquel le candidat se trouve et, en ce qui concerne le point 5, au manager sous l'autorité duquel l'emploi ouvert relève.Le manager concerné attribue des scores à ces critères et les soumet au Comité de direction pour validation. 1) compétence technique, administrative et/ou créative ;2) apport/implication et initiative ;3) orientation client et capacités de communication ;4) aptitude à diriger ;5) vision de la fonction et motivation (uniquement pour A4 et A3). Le Comité de direction peut choisir d'organiser un entretien avec l'ensemble des candidats à une certaine procédure. d) la rédaction du procès-verbal dans lequel le classement des candidats est déterminé.Ce classement est fixé sur la base du nombre total de points qui a été obtenu ; e) la notification des résultats obtenus aux candidats ;2° la rédaction lors de chaque procédure de promotion ou de mutation pour l'accès aux emplois des classes A2, A3 et A4 d'un règlement de sélection qui : a) définit spécifiquement, en fonction du profil défini de l'emploi à pourvoir et sur proposition du membre du comité de direction où l'emploi est à pourvoir, l'importance respective de chacun des critères de sélection et le nombre de points attribués à chacun de ceux-ci ainsi qu'éventuellement pour les subdivisions de ceux-ci de même que le nombre total de points attribués à la sélection dans sa totalité ;b) détermine le nombre minimum de points, qui est exigé pour la sélection dans sa totalité, pour chacun des critères et, si le cas se présente, pour les subdivisions de ceux-ci ; Le présent règlement d'ordre interne et l'annexe remplacent le règlement d'ordre interne et l'annexe du 30 septembre 2001.

Il a été adopté par le Comité de direction en date du 23 janvier 2019.

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