Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 15 janvier 2024

Récrutement d'un expert en langage juridique clair L'Institut de Formation Judiciaire recrute un expert en langage juridique clair du rôle linguistique allemand (h/f/x - niveau A) afin de renforcer sa cellule Langage Clair. L'expert en langage juridique clair sera notamment chargé des (...)

source
institut de formation judiciaire
numac
2023048702
pub.
15/01/2024
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

INSTITUT DE FORMATION JUDICIAIRE


Récrutement d'un expert en langage juridique clair (M/F/X - niveau A) L'Institut de Formation Judiciaire recrute un expert en langage juridique clair du rôle linguistique allemand (h/f/x - niveau A) afin de renforcer sa cellule Langage Clair.

Le candidat retenu sera recruté dans le cadre d'une mise à disposition au sens de la loi du 31 janvier 2007Documents pertinents retrouvés type loi prom. 31/01/2007 pub. 02/02/2007 numac 2007009117 source service public federal justice Loi sur la formation judiciaire et portant création de l'Institut de formation judiciaire fermer (1) (s'il s'agit d'un agent nommé à titre définitif) ou d'un contrat de travail à durée déterminée de 6 mois pouvant mener à un contrat à durée indéterminée.

I. EN QUOI CONSISTE LA FONCTION ? L'expert en langage juridique clair sera notamment chargé des tâches* suivantes: contribuer à la création de modèles de documents judiciaires rédigés dans un langage compréhensible ; relire, améliorer et simplifier les modèles de documents judiciaires existants ; collaborer à la création de **** électroniques (sites ****, formulaires électroniques) conçues dans un langage compréhensible ; former les magistrats et le personnel de l'Ordre judiciaire à l'utilisation d'un langage (juridique) compréhensible et accessible ; soutenir le développement d'initiatives en matière de langage clair dans le monde de la justice ; planifier et piloter les projets ayant trait aux activités qui précèdent ; piloter et animer les groupes de travail avec les acteurs de terrain pour mettre en oeuvre ces divers projets. * **** étant en perpétuelle évolution, ces tâches peuvent faire l'objet de petites modifications.

****. QUI ETES-VOUS ? Nous recherchons un candidat ayant: une connaissance: du langage (juridique) clair en allemand; du droit et de l'organisation judiciaire; du néerlandais ou français lui permettant **** avec des groupes de travail bilingues; des applications bureautiques, de l'environnement numérique et des nouveaux médias liés à la fonction; d'excellentes compétences: relationnelles (empathie, capacités de négociation, ****, travail d'équipe); en matière de gestion, de planification et d'exécution de projets; lui permettant de garder une vue d'ensemble des tâches à exécuter, de proposer des thématiques nouvelles et de prendre des initiatives pour mener à bien la politique en matière de langage (juridique) clair; une excellente motivation et un esprit orienté solutions; de la flexibilité et une disponibilité pour les déplacements.

Nous prendrons également en considération les atouts suivants: plusieurs années d'expérience dans une fonction similaire; une expérience en matière de formation ou d'animation de groupes; une expérience ou de l'intérêt en matière de legal design.

****. QUI SOMMES-NOUS ? L'Institut de Formation Judiciaire est un organe fédéral indépendant qui contribue à une justice de qualité en développant de façon optimale les compétences professionnelles des magistrats et des membres de l'Ordre judiciaire dans une dimension européenne.

Vous rejoindrez une équipe dynamique, pluridisciplinaire et en perpétuelle évolution. Vous aurez la possibilité de poursuivre votre développement personnel afin de répondre aux exigences de la fonction et de proposer un service de qualité à nos clients internes et externes.

Le lieu de travail est situé à ****.

****. OFFRE L'agent mis à disposition conserve son statut, son traitement et ses avantages.

L'agent qui est engagé sous contrat bénéficie de l'échelle **** d'auditeur adjoint (A1) comme prévu dans le statut du personnel administratif de l'Institut de Formation Judiciaire, son ancienneté pécuniaire étant prise en compte.

Le traitement brut annuel d'auditeur adjoint avec 0 année d'ancienneté est fixé actuellement à €52.941,44 (c'est-à-dire, €25.952,96 (100%) multiplié par l'index actuel de 2,0399).

L'agent bénéficie également des avantages suivants: possibilité de télétravail ; possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme ; au minimum 26 jours de congé et 10 jours de compensation par an (pour un emploi à temps plein) ; fermeture des bureaux entre **** et Nouvel An ; accessibilité aisée via les transports en commun ; gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ; assurance hospitalisation ; nombreuses possibilités de formation et d'auto-développement.

V. CONDITIONS DE PARTICIPATION 1) être citoyen de l'Union européenne 2) être de conduite irréprochable 3) jouir des droits civils et politiques 4) être titulaire d'un diplôme de licencié, **** ou docteur ****.PROCEDURE 1) Examen du dossier (diplôme, expérience professionnelle, etc.) 2) Epreuve écrite 3) Entrevue de sélection 4) Constitution d'une réserve de recrutement: les lauréats y seront classés en fonction des points obtenus lors de la sélection et seront appelés dans cet ordre.Pour autant que vous y consentiez expressément, vos données seront conservées dans la réserve de recrutement pendant une durée de 2 ans à compter de la date du procès-verbal de sélection.

****. COMMENT POSTULER ? Les candidatures motivées et accompagnées d'une copie du diplôme et d'un **** (en version ****) doivent être adressées par mail, au plus tard le 11/02/2024, au directeur de l'Institut de Formation **** via l'adresse ****@****-****.****.

Les candidatures incomplètes ou à terme échu ne seront pas acceptées. _______ Note (1) Loi du 31 janvier 2007Documents pertinents retrouvés type loi prom. 31/01/2007 pub. 02/02/2007 numac 2007009117 source service public federal justice Loi sur la formation judiciaire et portant création de l'Institut de formation judiciaire fermer sur la formation judiciaire et la gestion des connaissances et portant création de l'Institut de formation judiciaire.

^