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Recrutement
publié le 18 décembre 2023

****. - Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. - Recrutement. - Emplois : ****.****.05 Chercheur.e junior **** et ****.****.07 Chercheur.e junior **** (démographie/****(...) Conformément aux dispositions de l'article 293 § 2 du Code de la Fonction publique wallonne, d(...)

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18/12/2023
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****. - Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. - Recrutement. - Emplois : ****.****.05 Chercheur.e junior **** (données entreprises) et ****.****.07 Chercheur.e junior **** (démographie/immigration) - de niveau A. - Vacance de deux emplois. - Appel à candidatures Conformément aux dispositions de l'article 293 § 2 du Code de la Fonction publique wallonne, deux emplois ****.****.05 de Chercheur.e junior **** (données entreprises) et ****.****.07 Chercheur.e junior **** (démographie/immigration) de niveau A, déclarés vacants par le Gouvernement wallon respectivement en date du 5 février 2019 et du 5 juillet 2023, sont proposés à recrutement. 1) Position des fonctions au sein de l'Institution - Il s'agit de deux emplois d'attachés scientifiques statutaires de niveau A. Conformément à l'article 297 § 1er du Code de la Fonction Publique Wallonne, les candidats recrutés au grade d'attaché scientifique sont admis pour un stage de quatre ans, dans l'ordre du classement visé à l'article 295. Le stage est accompli sous le contrôle du jury scientifique et sous la maîtrise d'un?e directeur?**** scientifique qui définit, supervise le programme de stage validé par le jury scientifique et établit le rapport de stage. Le programme comprend des travaux scientifiques en relation avec les spécificités du service ou de l'organisme.

Le programme de stage comprend un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique. - Les emplois seront exercés au sein de la Direction Recherche & Evaluation à l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la **** (****). 2) Employeur L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la **** (****) est un institut scientifique public d'aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, l'Institut met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la **** et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d'indicateurs à la réalisation d'études et d'analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l'environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en oeuvre d'une culture de l'évaluation et de la prospective en ****.

Depuis le 1er janvier 2016, **** a été désigné par le Gouvernement wallon comme l'Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l'**** **** de **** (****) et de l'Institut des Comptes **** (****) (****. Arrêté du 12/11/2015, ****23.11.2015). 3) Contenu des fonctions FINALITE(S) DES FONCTIONS Contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées et à des activités de service scientifiques en s'inscrivant dans les bonnes pratiques européennes. DOMAINES PRINCIPAUX D'ACTIVITES DES FONCTIONS - Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...). -Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...). -Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...). - Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques. - Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d'expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,...). - Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations.

DOMAINES COMPLEMENTAIRES D'ACTIVITES EMPLOI ****.****.05 : - Réalisation d'un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique dans le cadre du stage en vue de la nomination définitive dans le domaine **** et/ou en lien avec les entreprises. - Développement de statistiques nouvelles, notamment par l'analyse du cadre conceptuel, la prise de connaissance et/ou l'établissement de conventions, l'élaboration et/ou la déclinaison d'une nomenclature. - Mise en place d'une méthodologie de collecte de données, notamment par la recherche de données et/ou l'élaboration d'une technique de collecte et/ou l'expérimentation du dispositif et la veille méthodologique. - Mise en oeuvre d'une collecte de données et/ou suivi de la mise en oeuvre d'une collecte de données par un tiers. -Vérification et préparation des données, notamment par la création et la mise en oeuvre de procédures de vérification des données et/ou la correction et l'uniformisation des données et/ou la préparation de jeux de données de travail (**** ou ****). - Exploitation de bases de données, notamment d'entreprises en utilisant des méthodologies statistiques en vue de produire de la connaissance et/ou d'évaluer des politiques publiques notamment, d'aide/de soutien **** sur le tissu **** wallon. - Analyse des données, notamment par la production de tableaux agrégés/cubes et/ou la construction d'indicateurs. - Compréhension des résultats, notamment par la mise en oeuvre de techniques de traitement et d'analyse pour comprendre les résultats (comparaison, modélisation, ****, mise au contexte, ...) et/ou aux fins d'alimenter la recherche scientifique dans le domaine concerné. - Participation à l'élaboration d'avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité, des demandes tant internes qu'externes et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles. - Dissémination des résultats, notamment via la publication des résultats, les communications scientifiques, la vulgarisation, l'organisation de conférence/d'activités scientifiques et/ou la participation à des groupes de travail/comités d'accompagnement... - Gestion et mise en oeuvre d'une veille documentaire et statistique pour suivre l'évolution des entreprises aux niveaux régional, national et européen afin d'être capable de produire une analyse critique de différentes sources documentaires dans une logique de **** ainsi que d'apporter de nouvelles connaissances (apports originaux) à celles déjà existantes (recherches et évaluations). - **** interne et externe (réponse à des demandes) dans son domaine d'expertise. - Proposition/développement d'outils et de techniques dans son domaine de manière à pouvoir améliorer les processus en place et assurer ses missions. - Veille au respect du **** dans toutes ses activités. - Participation au concept d'intelligence collective par le transfert de ses compétences, entre autres en assurant des activités de formation/d'accompagnement à destination d'autre.s chercheur.e.s ou de stagiaire.s.

EMPLOI ****.****.07 : - Réalisation d'un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique dans le cadre du stage en vue de la nomination définitive dans le domaine de la démographie et/ou en lien avec l'immigration. - Développement de statistiques nouvelles, notamment par l'analyse du cadre conceptuel, la prise de connaissance et/ou l'établissement de conventions, l'élaboration et/ou la déclinaison d'une nomenclature. - Mise en place d'une méthodologie de collecte de données, notamment par la recherche de données et/ou l'élaboration d'une technique de collecte et/ou l'expérimentation du dispositif et la veille méthodologique. - Mise en oeuvre d'une collecte de données et/ou suivi de la mise en oeuvre d'une collecte de données par un tiers. -Vérification et préparation des données, notamment par la création et la mise en oeuvre de procédures de vérification des données et/ou la correction et l'uniformisation des données et/ou la préparation de jeux de données de travail (**** ou ****). - Exploitation de bases de données, notamment en lien avec la démographie et/ou l'immigration, en utilisant des méthodologies statistiques en vue de produire de la connaissance et/ou d'évaluer des politiques publiques. - Analyse des données, notamment par la production de tableaux agrégés/cubes et/ou la construction d'indicateurs. - Compréhension des résultats, notamment par la mise en oeuvre de techniques de traitement et d'analyse pour comprendre les résultats (comparaison, modélisation, ****, mise au contexte, ...) et/ou aux fins d'alimenter la recherche scientifique dans le domaine concerné. - Participation à l'élaboration d'avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité, des demandes tant internes qu'externes et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles. - Dissémination des résultats, notamment via la publication des résultats, les communications scientifiques, la vulgarisation, l'organisation de conférence/d'activités scientifiques et/ou la participation à des groupes de travail/comités d'accompagnement... - Gestion et mise en oeuvre d'une veille documentaire et statistique afin d'être capable de produire une analyse critique de différentes sources documentaires dans une logique de **** ainsi que d'apporter de nouvelles connaissances (apports originaux) à celles déjà existantes (recherches et évaluations). - **** interne et externe (réponse à des demandes) dans son domaine d'expertise. - Proposition/développement d'outils et de techniques dans son domaine de manière à pouvoir améliorer les processus en place et assurer ses missions. - Veille au respect du **** dans toutes ses activités. - Participation au concept d'intelligence collective par le transfert de ses compétences, entre autres en assurant des activités de formation/d'accompagnement à destination d'autre.s chercheur.e.s et/ou de stagiaire.s.

Lieu de travail des deux emplois : ****. 4) Profil de fonction recherché Compétences transversales - Intégrer l'information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. Compétences techniques - Technique professionnelle - Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière. - Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées. - Prise de parole en public - réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication. - Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire Compétences comportementales - Rigueur - **** son travail avec exactitude, méthode et précision. - Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs. - Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles. - Résoudre les problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions. 5) Conditions de d'admissibilité/d'accès aux emplois à la date limite du dépôt du dossier de candidature) Diplôme et formations requis : EMPLOI ****.****.05 : Etre porteur d'un diplôme ou titre d'études donnant accès au niveau A et figurant à l'annexe ****. La réussite d'un mémoire mobilisant des méthodes quantitatives et/ou le traitement de données et/ou la gestion de bases de données est requise.

EMPLOI ****.****.07 : Etre porteur d'un diplôme ou titre d'études donnant accès au niveau A et figurant à l'annexe ****. La réussite d'un mémoire mobilisant des méthodes quantitatives et/ou le traitement de données et/ou la gestion de bases de données est requise.

Une connaissance en matière de démographie et/ou d'immigration est un plus.

Expérience exigée : Aucune expérience n'est exigée.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT RECRUTEMENT/ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE : Selon les dispositions de l'article 296 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 portant le Code de la fonction publique wallonne, les agents scientifiques sont recrutés au rang A6.

Nul ne peut être recruté à un emploi d'agent scientifique s'il ne remplit pas les conditions générales d'admissibilité suivantes: 1° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;2° jouir des droits civils et politiques;3° satisfaire aux lois sur la milice;4° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction;5° être porteur d'un diplôme ou titre d'études donnant accès au niveau A et figurant à l'annexe ****;6° remplir les conditions d'accès à l'emploi fixées lors de la déclaration de vacance de l'emploi, en ce compris les aptitudes scientifiques spéciales déterminées, s'il y a lieu, par le jury scientifique. Certificat de milice Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la **** **** votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la **** ****-**** (Communauté française de ****). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la **** ****-****.

Connaissance de la langue française Le/la candidat?e doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par ****.**** (ex-****). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de ****.****.

Titres de séjour et de travail Le/la candidat?e doit satisfaire aux législations relatives à l'accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de ****.

Personnes en situation de handicap.

**** veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d'un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier. 6) Offre Vous serez recruté?e en qualité d'Attaché?e scientifique avec le barème de traitement correspondant : A6/1. Rémunération : Traitement possible : de 3.588,93 **** (salaire mensuel brut, adapté à l'index de décembre 2023) à 0 an d'ancienneté à 5.747,74 **** à 30 ans d'ancienneté (possibilité de valoriser maximum 6 années d'ancienneté acquise dans le secteur privé et toutes les années d'ancienneté acquises dans le secteur public).

Avantages : - fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 h/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30), - chèque repas à 6,60 ****/jour de travail (****-part travailleur 1,24 ****), - pécule de vacances et prime de fin d'année, - possibilités de formations, - possibilité de télétravail 1 à 3 jours/semaine, - divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse, - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail. 7) Procédure de sélection ETAPE 1 : Conformité des dossiers de candidatures Chaque dossier de candidature fera l'objet d'un premier examen quant à sa conformité (délai, forme de présentation des candidatures et pièces à produire). ETAPE 2 : Recevabilité des candidatures Le jury scientifique vérifiera que les personnes candidates répondent aux conditions d'admissibilité/d'accès à l'emploi et remplissent les conditions du poste/de l'emploi visé.

Seules les candidatures recevables seront ensuite admises à poursuivre la procédure.

ETAPE 3 : Etude de cas ATTENTION - L'épreuve/étude de cas sera commune aux deux postes : ****.****.05 Chercheur?e junior **** (données entreprises) et ****.****.07 Chercheur?e junior **** (démographie/immigration). Les personnes candidates aux deux postes ne présenteront qu'une seule fois cette épreuve.

Cette épreuve, qui sera organisée le 19 ou le 20 février 2024 en **** dans les locaux de ****, consistera en une étude de cas qui visera à évaluer les compétences en Analyse statistique. A cet effet, les personnes candidates recevront le temps nécessaire pour préparer l'épreuve.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 24 points sur 40.

Tenant compte du nombre d'emplois à pourvoir (1 pour chaque poste), seul?es les 20 candidat?es les mieux classé?es à l'issue de l'épreuve pratique de présélection seront admis?es à poursuivre la procédure.

ETAPE 4 : Interview/Entretien (1h) Les candidat?es seront ensuite invité?es à se présenter devant le jury scientifique pour un entretien qui se déroulera à une des dates suivantes : le 7 mars OU le 14 mars OU le 21 mars 2024.

L'entretien évalue si votre vos aptitudes, vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences de l'emploi à attribuer. Vous serez également questionné?e sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités pour occuper l'emploi.

Les résultats de l'épreuve pratique/étude de cas feront également l'objet d'une discussion durant l'interview/entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100 à l'épreuve unique.

A l'issue de ces étapes Le jury scientifique procèdera à la fixation du classement des candidat?es ayant obtenu au moins 84 points sur 140 au total (étude de cas + interview/entretien). Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux candidat?es concerné?es.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par l'Administrateur général. 8) Procédure d'introduction des candidatures (délai, forme de présentation des candidatures et pièces à produire) Le dossier de candidature, pour être recevable, doit être composé de : 1) Une lettre de motivation spécifique à l'emploi visé, précisant l'adéquation avec tous les critères énumérés pour le poste et la référence adéquate : - Pour le poste/emploi de Chercheur.e junior **** (données entreprises) - **** ****05. - Pour le poste/emploi de Chercheur.e junior **** (démographie/immigration) - **** ****07. 2) Complétez le Curriculum Vitae scientifique standardisé en annexe. Nous vous conseillons d'accorder une attention particulière à : - la description de votre expérience professionnelle en recherche scientifique dans le domaine concerné et l'indication de manière précise des dates (jour-mois-année) et du temps de travail (temps plein, % de temps partiel, ...) - la liste des travaux scientifiques éventuellement publiés. 3) La copie de votre/vos diplôme(s) et ses annexes en lien avec le poste. Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la **** : Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la **** ****-**** (Communauté française de ****). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la **** ****-****. 4) La copie de votre/vos mémoire(s) et/ou la copie d'une publication scientifique mobilisant(s) des méthodes quantitatives et/ou le traitements de données et/ou la gestion de bases de données. Date limite d'envoi des candidatures : 28 janvier 2024, par mail à selections@****.**** ****, un extrait de casier judiciaire (datant de moins de trois mois) sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à l'adresse selections@****.****

Pour la consultation du tableau, voir image

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