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Recrutement
publié le 10 janvier 2023

Le Conseil supérieur de la Justice organise une sélection comparative en vue de procéder au recrutement de deux membres du personnel francophone de niveau A auprès de sa commission d'avis et d'enquête réunie afin de renforcer la cellule audit soute CONTEXTE DE LA FONCTION Le Conseil supérieur de la Justice - ****.****.**** - est un organe fédéral (...)

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10/01/2023
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CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE


Le Conseil supérieur de la Justice organise une sélection comparative en vue de procéder au recrutement de deux membres du personnel francophone de niveau A auprès de sa commission d'avis et d'enquête réunie afin de renforcer la cellule audit soutenant la commission réunie dans sa mission de contrôle externe de l'organisation judiciaire (m/f/x) CONTEXTE DE LA FONCTION Le Conseil supérieur de la Justice - ****.****.**** - est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. **** **** est notamment chargé : * de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, * d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, * de fixer les directives pour la formation des magistrats et des stagiaires judiciaires, * de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi, * d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'organisation judiciaire (audit et enquête particulière), * de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement.

Le Conseil supérieur de la Justice compte 44 membres de nationalité belge qui en constitue l'Assemblée générale, laquelle se compose d'un collège francophone et d'un collège ****.

La commission d'avis et d'enquête réunie du Conseil supérieur de la Justice évalue, au moyen notamment des audits qui sont réalisés par la cellule audit, le fonctionnement de l'organisation judiciaire et formule des recommandations en vue de son amélioration.

CONTENU DE LA FONCTION En tant que membre de la cellule administrative d'audit, vous assistez la commission d'avis et d'enquête réunie (****) dans sa fonction d'audit.

Dans cette fonction, vous contribuez à l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience de l'organisation judiciaire et à l'amélioration de ses résultats dans la satisfaction des attentes du citoyen.

Cette fonction emporte les finalités et tâches suivantes : - En tant qu'auditeur, * vous évaluez de manière indépendante le fonctionnement efficace (d'un service) d'une entité et l'adéquation de ses objectifs avec la stratégie et les missions de l'organisation judiciaire ; * vous contrôlez si les ressources sont utilisées de manière efficace et économique et si les méthodes et la planification sont pertinentes au regard des normes internationales et des spécificités du secteur judiciaire ; * vous vérifiez si des règles, des lois, des règlements, des directives internes et des procédures sont d'application et s'ils sont respectés ; * vous évaluez la qualité et la pertinence des règles et procédures ; * vous développez des indicateurs de mesure pertinents. - En tant qu'analyste, * vous collectez et analysez les informations relatives à l'organisation, aux processus, aux procédures et aux réglementations ; * vous identifiez et évaluez les risques et les mesures adoptées en vue de leur maîtrise dans le cadre du fonctionnement interne ; - En tant qu'****, * vous évaluez, de manière systématique et méthodique, les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques et formulez des propositions d'amélioration ; * vous évaluez l'exactitude et la fiabilité de l'information communiquée, entre autres aux parties prenantes externes ; - En tant que rapporteur, * vous faites rapport, par écrit ou oralement, des investigations réalisées (audits, enquêtes particulières, avis, table ronde...) aux personnes concernées ; * vous formulez des recommandations au management ainsi qu'aux parties prenantes impliquées (dont le public) ; - En tant que conseiller/coach, * vous fournissez un appui méthodologique et assurez un transfert, interne et externe, de compétences au moyen de formations, d'ateliers, ... ; * vous accompagnez les (nouveaux) collaborateurs durant leur apprentissage sur le lieu de travail et sur le terrain ; - En tant que personne de contact, * vous êtes susceptible d'être l'interlocuteur, tant interne qu'externe, en ce qui concerne les matières qui sont traitées par la ****. Les emplois sont exercés au 67 de la Rue de la Croix de fer à 1000 ****.

Plus d'information sur la fonction ? **** **** Tél. : 02/535.16.08 **** : ****.****@****.**** PROFIL Les compétences suivantes seront examinées dans le chef des candidats : - Compétences techniques : * vous avez une bonne connaissance technique de **** (interne/opérationnel/audit de performance) ; * vous êtes familiarisé avec les standards de ****, l'analyse de processus, l'analyse de risques et le contrôle interne ; * vous disposez d'une excellente capacité de communication tant orale qu'écrite. * vous avez une excellente maitrise, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, du français (niveau langue maternelle ou équivalent) ; * comme vous travaillerez dans une équipe bilingue, une très bonne connaissance du néerlandais est requise ; * vous bénéficierez d'un atout si vous avez une bonne connaissance de l'anglais ; * vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des institutions judiciaire et du fonctionnement du **** ; * vous êtes familiarisé avec l'utilisation des logiciels de gestion courante (****, ****, ****...). - Compétences comportementales : * vous êtes doté d'une capacité analytique et synthétique ; * vous établissez des liens entre différentes données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ; * vous pouvez travailler de façon autonome, vous êtes **** et enthousiaste et déterminé à prendre des responsabilités ; * vous agissez de manière intègre, vous respectez la confidentialité et les engagements pris et évitez toute forme de partialité ; * vous agissez de manière orientée service en prodiguant des conseils de manière transparente, intègre et objective ; * vous promouvez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de différents entre collègues ; * vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, de vos centres d'intérêt et de vos projets ainsi que des développements méthodologiques en matière d'audit.

CONDITIONS DE PARTICIPATION ET DE DESIGNATION A la date ultime d'inscription, vous devez être porteur : * d'un diplôme de licencié/****, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou d'une Communauté ; * d'un certificat délivré aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/**** ;

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l'un des diplômes précités ou si vous disposez d'une attestation d'équivalence à l'un des diplômes précités, délivrée par la Communauté française de ****.

Vous devez en outre, à la même date, pouvoir faire valoir une expérience professionnelle utile et démontrable de deux années au moins, acquise dans un ou plusieurs des domaines suivants : * audit interne ou externe, * évaluation de la qualité du système de contrôle interne et formulation de recommandations visant à augmenter l'efficacité et l'efficience de ce système, * (non financier) management de risque, * "****", "business **** management", gestion des incidents, management ****-fraude ou amélioration des processus, * intégration de la gestion des risques dans les processus et le planning d'une organisation, * **** et la vérification des mesures de contrôle interne, * vérification active du **** des risques et utilisation de ce **** pour la gestion des risques, * identification et gestion des risques.

Constituent un atout : * la détention d'un certificat en **** ; * la détention d'un diplôme délivré dans les domaines suivants : droit, économie, psychologie des entreprises ou management.

A la date de votre affectation, vous devrez remplir les conditions suivantes : * être belge ou ressortissant d'un autre Etat faisant partie de l'Espace **** Européen ou de la Suisse ; * jouir des droits civils et politiques ; * avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

OFFRE Emploi statutaire - Vous êtes nommé à titre définitif au grade d'auditeur adjoint si vous menez à bien la période de stage.

Rémunération - Traitement de départ minimum : 55.077,25 **** (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index valant au 1er janvier 2023, allocations réglementaires non comprises). - Les prestations accomplies au sein des services publics entrent en compte pour la détermination de l'ancienneté dans l'échelle de traitement. Il en va de même de la durée de l'expérience invoquée pour satisfaire aux conditions de participation.

Avantages - possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme - droit à des chèques repas - assurance hospitalisation gratuite - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail - accessibilité aisée via les transports en commun - horaire de travail flexible dans le régime de 38h/semaine - 26 jours de congé au minimum par an - possibilité de télétravail PROCEDURE DE SELECTION Le jury est composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.

Le jury procède à une présélection des candidatures reçues sur la base des conditions de participation. En fonction du nombre de candidatures reçues, une épreuve écrite préliminaire et éliminatoire sera éventuellement organisée.

Le jury se réserve la possibilité de soumettre les candidats à tout autre test ou épreuve visant à établir leur aptitude à exercer la fonction déclarée vacante.

La sélection se réalise sur la base de la réussite d'un entretien de sollicitation avec un jury. Cette entrevue consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction, de sa motivation, de ses intérêts pour le cadre général de travail et le contenu de la fonction.

Le classement des lauréats est établi sur la base des résultats obtenus lors de l'entretien de sélection.

Si vous n'entrez pas immédiatement en fonction, vous êtes repris dans une liste à laquelle il peut être recouru si un emploi pour la présente fonction est vacant. Cette liste est valable pour une durée de deux années à dater de sa constitution. La durée de validité peut être prolongée une seule fois pour une même durée.

POSTULER Vous devez introduire votre candidature par **** à l'adresse job@****.**** à l'attention du président du Conseil supérieur de la Justice. Votre lettre motivée de sollicitation doit être accompagnée d'une copie du diplôme requis et d'un curriculum vitae.

Vous pouvez introduire votre candidature (date du **** faisant foi) jusqu'au 07/02/2023.

EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE **** **** sélectionne les candidats sur la seule base de leurs compétences et ne fait aucune distinction qui serait fondée sur leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, leurs croyances, leur handicap ou leur nationalité.

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