Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 09 février 2022

Recrutement d'un répétiteur/répétitrice (m/f/x) pour la Chaire de Droit de de l'Ecole royale militaire, dans le domaine du droit international public 1. La Ministre de la Défense souhaite procéder au recrutement, pour la Chaire de Droit de l'(...) 2. Cadre général L'Ecole Royale Militaire est une institution militaire d'enseignement ****(...)

source
ministere de la defense
numac
2022020157
pub.
09/02/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA DEFENSE


Recrutement d'un(e) répétiteur/répétitrice (m/f/x) pour la Chaire de Droit de de l'Ecole royale militaire, dans le domaine du droit international public 1. La Ministre de la Défense souhaite procéder au recrutement, pour la Chaire de Droit de l'Ecole Royale Militaire, d'un(e) répétiteur/répétitrice juriste (m/f/x) à temps plein, dans le domaine du droit international public.2. Cadre général L'Ecole Royale Militaire est une institution militaire d'enseignement universitaire chargée, entre autres, de la formation de candidats officiers de carrière et de la formation continue d'officiers et de fonctionnaires ;de la recherche scientifique dans les matières intéressant la Défense et de prestations pour, notamment, des instances officielles. 3. Description de fonction Le répétiteur/La répétitrice assistera les professeurs de la Chaire de Droit dans leurs tâches d'enseignement (p.ex. dispenser les exercices pratiques, effectuer certaines tâches restreintes et spécifiques d'enseignement, rédiger ou mettre à jour des exercices ou du matériel de cours, assurer le suivi d'étudiants, assurer le suivi de travaux de bachelier ou de ****, assurer les évaluations des étudiants, etc.).

En outre, le répétiteur/la répétitrice mènera de la recherche scientifique, notamment préparer des publications scientifiques, participer à des congrès, fournir un appui et participer activement aux projets de recherche de la Chaire, organiser des colloques, des journées d'étude, etc. En particulier, le répétiteur/la répétitrice aura l'occasion de faire un doctorat en droit international.

Le répétiteur/La répétitrice fournira aussi des prestations organisationnelles ou administratives et des prestations scientifiques au profit de l'institution (telles que des surveillances aux examens, la participation aux commissions ou conseils, etc.) ou d'instances officielles (p.ex. contribuer à des avis ou des rapports de recherche).

Le travail du répétiteur/de la répétitrice se situera essentiellement dans le domaine du droit international public, en ce compris le droit international humanitaire et le droit international pénal. Par ailleurs, le répétiteur/la répétitrice approfondira son expérience dans les domaines du droit militaire opérationnel et du droit maritime. Occasionnellement, le répétiteur/la répétitrice fournira un appui dans les autres domaines de droit relevant de la Chaire (dont le droit constitutionnel belge, le droit administratif belge et le droit pénal/droit pénal militaire belge). 4. Conditions générales auxquelles doivent répondre les candidats a.**** Belge ou citoyen(ne) d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; b. Etre d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi à pourvoir;c. Jouir des droits civils et politiques;d. Avoir satisfait aux lois sur la milice;les candidat(e)s non belges doivent avoir satisfaits à la législation sur la milice en vigueur dans le pays dont ils/elles ont la nationalité et doivent jouir des droits civils et politiques dans ce pays. 5. Conditions particulières auxquelles doivent répondre les candidats a.Au moment de l'engagement, être licencié ou **** en droit, avec une connaissance excellente du droit international public et une connaissance générale du droit belge; b. Avoir une connaissance approfondie du français, du néerlandais et de l'anglais;c. Avoir une expérience d'enseignement, une expérience pratique, des activités scientifiques et/ou des publications en matière de droit international public sont un plus.6. Procédure de sélection Les candidat(e)s qui satisfont aux conditions générales seront comparé(e)s à la lumière des conditions particulières. Pendant la procédure de sélection, les candidat(e)s seront invité(e)s à un entretien visant à examiner leurs connaissances, leur expérience et leur connaissances linguistiques et visant à évaluer leur motivation, leurs aptitudes de recherche et leur vision de la recherche doctorale. Il pourra également leur être demandé de donner une courte leçon d'essai en vue de vérifier leurs aptitudes didactiques.

La date d'entrée en service effective sera fixée ultérieurement. La date visée est le 1er septembre 2022. 7. Statut et traitement Le répétiteur/La répétitrice sera soumis(e) a un stage d'une durée d'un an.Après la période d'essai d'un an, le répétiteur/la répétitrice-stagiaire sera admis(e) à une nomination définitive par arrêté royal, moyennant une proposition motivée de nomination.

Le répétiteur/La répétitrice bénéficie d'un traitement annuel de 20.808,54 euros à 37.268,89 euros (montants non indexés). Ces montants sont soumis à l'indice pivot 138,01. 8. Candidatures Les candidatures doivent être introduites dans les 60 jours après la publication du présent avis au **** belge, par envoi recommandé, adressé au: Commandant de l'Ecole Royale Militaire, avenue de la Renaissance 30, 1000 ****. Les candidat(e)s décriront dans leur demande les raisons justifiant leur candidature. Leur candidature sera accompagnée d'un curriculum vitae complet, d'une copie de leur(s) diplôme(s) et attestations avec la liste des cours suivis, et d'une attestation de bonnes vie et moeurs. 9. Informations Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du chef de la Chaire de Droit, le Prof.**** ****, et ce par e-mail (****.****@mil.****) ou par téléphone (02 44 14018).

^