publié le 12 novembre 2021
Personnel. - Recrutement L'Institut fédéral pour la protection et la promotion des Droits humains recrute 1 attaché en matière de Droits humains - A1 (F/H/X) par voie d'examen concours Qui sommes-nous ? L'Institut Fédéral des Droits Hum(...) **** a actuellement une compétence fédérale (bien que la loi laisse entrevoir une perspective d'i(...)
INSTITUT FEDERALE POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS
Personnel. - Recrutement L'Institut fédéral pour la protection et la promotion des Droits humains recrute 1 attaché(e) en matière de Droits humains - A1 (F/H/X) par voie d'examen concours Qui sommes-nous ? L'Institut Fédéral des Droits **** (****) est une institution indépendante qui, en collaboration avec d'autres organisations, veille au respect, à la connaissance et à la sensibilisation aux droits humains en ****. **** a été créé par la
loi du 12 mai 2019Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
12/05/2019
pub.
21/06/2019
numac
2019012931
source
service public federal justice
Loi portant création d'un Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains
type
loi
prom.
12/05/2019
pub.
02/06/2021
numac
2021041451
source
service public federal interieur
Loi portant création d'un Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains. - Traduction allemande
fermer pour doter la **** d'une institution nationale des droits humains (I.N.D.H.) conformément aux Principes de Paris.
**** a actuellement une compétence fédérale (bien que la loi laisse entrevoir une perspective d'inter-****) et un mandat résiduel. **** ne traite pas les plaintes individuelles.
Pour en savoir plus : ****://****.****/****/ Nature de la fonction Avec une approche enthousiaste, contemporaine et intégrée, vous contribuerez au développement de **** en tant qu'institution efficace et performante, qui promeut une culture de respect, de transparence et de valorisation de son personnel.
En tant qu' attaché(e) en matière de droits humains, vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction - sous la supervision de laquelle vous serez placé(e) - et les autres membres du personnel (cadre prévu de 10 personnes ).
Vous aurez la mission de contribuer à la réalisation des objectifs de ****, par des analyses, la rédaction de documents et le partage interne et externe de connaissances.
Vos tâches : ? Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans stratégiques et annuels de **** ? Préparer et rédiger des avis, recommandations et rapports de **** concernant les questions juridiques et **** relatives à la promotion et à la protection des droits humains, et en superviser la traduction ? Contribuer au **** et à la collaboration de **** avec les organes des Nations Unies et les organisations régionales des droits humains ? Faire des présentations et des interventions orales ? Contribuer au suivi de et au plaidoyer sur la mise en oeuvre par les autorités belges de leurs obligations internationales et des recommandations émises par des organes internationaux. ? Collaborer avec d'autres acteurs des droits humains, notamment les réseaux belges et internationaux,, les instances publics qui traitent des questions de droits humains et les acteurs de la société civile ? Documenter et partager en interne les connaissances sur les développements nationaux et internationaux dans le domaine des droits humains ? Contribuer à la conception et à la rédaction du rapport d'activités annuel de **** ? Contribuer à la mise en place de l'Institut y compris aux tâches non liées à la fonction nécessaires à cette fin ? Contribuer aux activités de communication et de promotion des droits humains en **** **** profil : Vous répondez au profil suivant ou à autant d'aspects de celui-ci que possible : **** ****: ? Posséder un diplôme d'enseignement supérieur de type long ou universitaire de préférence dans une discipline en lien avec la fonction (droit, criminologie, sciences politiques et/ou sociales, histoire, ...) ? Disposer au minimum d'une première expérience significative dans le domaine des droits humains ? Avoir le droit d'être employé(e) en ****.
Compétences et aptitudes techniques : - Très bonne connaissance du contexte belge et international des droits humains - Connaissance des aspects juridiques et **** des droits humains - Capacité à enquêter et à analyser des problèmes complexes en matière de droits humains. - Très bonne capacité de synthèse et de rédaction - Très bonne expression orale et écrite ainsi que très bonne capacité d'adaptation en fonction des interlocuteurs - Maitrise des applications informatiques - Connaissance du néerlandais : connaissance **** - **** de l'anglais : connaissance **** - **** connaissance de l'allemand est un atout.
Compétences génériques ? Gestion de l'information : comprendre, assimiler, analyser et intégrer l'information. Avoir une très bonne capacité d'analyse critique, de synthèse et rédactionnelle. Travailler de manière précise et consciencieuse ? Gestion des tâches : exécuter des tâches, structurer le travail, résoudre des problèmes, décider. Savoir travailler en autonomie et en équipe ? Gestion des collaborations : partager son savoir-faire, soutenir, diriger et motiver des collaborateurs ? Gestion des relations : communiquer, écouter activement, travailler en équipe, agir de manière orientée service, conseiller. ? Gestion de son fonctionnement personnel : faire preuve de respect, s'adapter, faire preuve de fiabilité, faire preuve d'engagement, gérer le stress, s'auto-développer, atteindre les objectifs Qu'offrons-nous ? ? Un travail passionnant, où vous pourrez réaliser un travail novateur en équipe avec des personnes enthousiastes ? Un poste statutaire de niveau A1 à temps plein avec une période de stage d'un an (échelle légale **** A1 : minimum 28.421 - maximum 49.161 à 100 %) à soumettre au coefficient d'indexation de 1,7758 ? Un ensemble attrayant d'avantages extra-légaux (assurance hospitalisation ; indemnité linguistique ; indemnité de déplacement ou gratuité du trajet domicile-travail par les transports publics ; indemnité de scolarisation ; moyens de télécommunication adaptés ; chèques-repas (après une période de 3 mois)) ? Possibilité de télétravail et d'horaires flexibles ? Lieu de travail : Rue de **** 48, 1000 ****. Les bureaux sont accessibles par ascenseur ? Date de début : dès que possible Egalité des chances et diversité Notre politique du personnel est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidats sur base de leurs qualités, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur origine, de leurs convictions, de leur handicap, de leur nationalité, etc.
Candidats souffrant d'un handicap, de difficultés d'apprentissage ou d'une maladie Vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection même si vous ne disposes pas d'une attestation valable. Il vous suffit de donner une description de votre handicap/maladie/difficulté d'apprentissage et d'indiquer également quels ajustements peuvent être faits pour vous aider. **** **** de les mettre à votre disposition pendant la période d'emploi.
Comment la sélection est-elle effectuée ? Après une présélection des candidatures reçues, les candidats qui correspondent le mieux au profil requis seront invités à une épreuve écrite (éventuellement virtuelle) et, après une deuxième sélection, à un entretien oral au cours duquel leurs connaissances et leurs compétences seront testées.
Le règlement d'examen vous sera envoyé par courrier électronique sur simple demande à l'adresse suivante : ****@****-****.****.
Comment postuler ? Vous pouvez poser votre candidature au plus tard le 14 novembre 2021 à minuit.
Cela ne peut se faire qu'en nous envoyant les documents suivants par courrier électronique à l'adresse ****@****-****.**** : ? un curriculum vitae détaillé ? une lettre de motivation séparée ? une copie de votre/vos diplôme(s) d'enseignement supérieur pertinent(s) Avec la référence suivante dans l'objet du **** : ATTACHE(E) DROITS HUMAINS - ****-**** **** candidatures incomplètes ne pourront être prises en considération.
Vous pouvez postuler en français ou en néerlandais et vous recevrez un accusé de réception dans les 3 jours.
Si tel n'est pas le cas, merci de nous contacter via l'adresse mail ****@****-****.**** **** questions sur ce poste ? Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter ****@****-****.****.
Protection des données Conformément au règlement général sur la protection des données, **** ne traitera que les données personnelles qui sont nécessaires au recrutement et à l'évaluation de l'aptitude du candidat à occuper le poste. Celles-ci ne seront conservées qu'aux fins de justifier la décision à prendre.