publié le 02 octobre 2019
Recrutement spécial. - Session de recrutement de candidats officiers de carrière niveau A en 2020 1. Une session de recrutement spécial de candidats officiers qui sont titulaires soit d'un diplôme universitaire, soit d'un diplôme de **** 2. Inscriptions a. L'inscription est possible à partir du 18 septembre 2019 et se fait de ****(...)
MINISTERE DE LA DEFENSE
Recrutement spécial. - Session de recrutement de candidats officiers de carrière niveau A en 2020 1. Une session de recrutement spécial de candidats officiers qui sont titulaires soit d'un diplôme universitaire, soit d'un diplôme de l'enseignement supérieur du type long ou d'un niveau au moins équivalent, est organisée pour la Force terrestre, la Force aérienne, la Marine et le Service médical en 2020.2. Inscriptions a.L'inscription est possible à partir du 18 septembre 2019 et se fait de préférence le plus tôt possible. b. Les inscriptions sont clôturées le 2 juin 2020.Pour les candidats officiers de carrière médecin, les inscriptions sont clôturées le 20 avril 2020. c. Les conditions de participation au concours, les conditions d'admission et les branches du concours peuvent être obtenues auprès des Centres d'information, au Numéro Vert 0800/33348 ou par ****.mil.****/****/****. 3. Programme des épreuves et examens a.Les examens médicaux, l'épreuve commune de condition physique et les épreuves psychotechniques sont organisés à partir du 18 septembre 2019. b. Les examens de connaissance linguistique auront lieu le 30 juin 2020 à l'Ecole Royale Militaire pour les postulants des deux régimes linguistiques.(1) L'examen de connaissance approfondie de la langue française, néerlandaise ou allemande, au choix du candidat, est écrit.Lors de l'appréciation, il est tenu compte du contenu, du style, de l'orthographe et de la présentation du travail. (2) L'examen de connaissance élémentaire d'une de ces langues pour laquelle la connaissance approfondie n'a pas été examinée, est écrit.c. Une interview structurée devant une commission d'examen en vue d'apprécier l'aptitude du postulant à exercer les fonctions futures pour lesquelles il est recruté, aura lieu du 23 juillet au 14 août 2020 inclus.Pour les candidats officiers de carrière médecin, l'interview aura lieu du 1er au 14 juillet 2020 inclus. d. Les postulants qui ont réussi les examens et se sont classés en ordre utile seront admis le 16 septembre 2020.Pour les candidats officiers de carrière médecin l'incorporation est fixée au 17 août 2020. 4. Postes vacants Sous réserve d'adaptation en fonction des moyens budgétaires du département de la Défense et/ou de modification des besoins organisationnels, le nombre de places est fixé comme suit :
Nombre de postes vacants/**** ****
F
N
F ou N/F **** N
Total/****
3
5
9
17
Abréviations utilisées: F = du régime linguistique français N = du régime linguistique néerlandais F ou N = du régime linguistique français ou néerlandais, aucune préférence linguistique n'étant spécifiée. Le tableau ci-dessous reprend les postes vacants ouverts par force :
Force terrestre/****
Officier Communication and **** **** (****) (1)
Officier Infra - Construction (2)
**** **** **** Mat (3)
Officier Infanterie - **** (4)
Marine
**** **** **** Matériel (5) **** **** **** Mat (5)
Officier Pont (6) **** **** (6)
Service médical/**** ****
Dentiste (7) **** (7)
Pharmacien (8) **** (8)
Médecin (9) Arts (9)
Médecin Spécialiste (10) **** **** (10)
**** (11) **** (11)
Force Aérienne/****
Ornithologue (12) **** (12)
Officier Communication and **** **** (****) (13)
**** **** **** Mat (14)
Exigences de diplômes comme déterminées ci-dessous (plus amples informations détaillées via ****.mil.****): (1) Etre en possession d'un **** en sciences industrielles ou d'un **** en informatique (2) Etre en possession d'un **** en ingénieur civil des constructions ou d'un **** en sciences de l'ingénieur industriel: construction (3) Etre en possession d'un **** en sciences industrielles (4) Etre porteur du grade d'ingénieur civil ou d'ingénieur industriel (5) Etre en possession d'un **** en sciences de l'ingénieur industriel : électromécanique ou électronique (6) Etre en possession d'un **** en sciences nautiques (7) Etre en possession d'un **** en sciences dentaires (8) Etre en possession d'un **** en sciences pharmaceutiques et éventuellement un **** complémentaire en pharmacie hospitalière, en biologie clinique ou en pharmacie d'industrie (9) Etre en possession d'un **** en médecine (10) Etre en possession d'un **** en médecine spécialisée dans une spécialité prioritaire pour la Défense (11) Etre en possession d'un **** en kinésithérapie et réadaptation (12) Etre en possession d'un **** en sciences biologiques/**** en biologie des organismes et écologie/**** **** ingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels/**** **** ingénieur en sciences et technologies de l'environnement/**** en sciences et gestion de l'environnement/**** en sciences géographiques/**** en océanographie (13) Etre en possession d'un **** en sciences informatiques/**** de l'ingénieur civil en informatique (et gestion)/**** en sciences de l'ingénieur industriel: informatique ou électronique (14) Etre en possession d'un **** en sciences de l'ingénieur industriel: électromécanique ou électronique ou **** ou mécanique-électromécanique ou électromécanique->génie mécanique et ****/**** ingénieur civil en aérospatiale/**** ingénieur civil ****/**** ingénieur civil mécanicien Remarque : Pour tous les postes vacants proposés, il faut être au minimum détenteur d'un **** ou d'un diplôme ou certificat équivalent.Un diplôme supérieur est également admis mais pour déterminer les droits et obligations, il est tenu compte du diplôme exigé. 5. Adaptations possibles des places non attribuées Le chef de la Section Recrutement et Sélection de la Direction **** **** **** adapte, si nécessaire, les postes vacants par fonction sur base des circonstances de recrutement et organise les transferts en fonction des besoins exprimés.