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Recrutement
publié le 08 juillet 2016

Recrutement d'un juriste pour la Commission d'Avis et d'Enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (m/f) CONTEXTE DE LA FONCTION Un poste est actuellement vacant au sein du secrétariat d'appui de la commission d'avis et d'en(...) Le Conseil supérieur de la **** (****.****.****) est un organe fédéral ayant pour mission principale(...)

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08/07/2016
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CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE


Recrutement d'un juriste (m/f) pour la Commission d'Avis et d'Enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (m/f) CONTEXTE DE LA FONCTION Un poste est actuellement vacant au sein du secrétariat d'appui de la commission d'avis et d'enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (rue de la Croix de Fer 67, à 1000 ****).

Le Conseil supérieur de la **** (****.****.****) est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. **** **** est notamment chargé : - de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, - d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, - de fixer les directives pour la formation des magistrats et des stagiaires judiciaires, - de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi, - d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'organisation judiciaire (audit et enquête particulière), - de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement.

La commission d'avis et d'enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice est plus précisément chargée de l'examen des dossiers de plaintes en langue française concernant le fonctionnement de l'ordre judiciaire.

Pour contribuer à la réalisation de cette dimension de son activité de contrôle du fonctionnement de l'ordre judiciaire, le Conseil supérieur de la Justice recrute, pour le secrétariat d'appui de la commission d'avis et d'enquête francophone, un juriste. Le recrutement qui interviendra au grade d'auditeur adjoint est de nature contractuelle.

La commission de nomination et de désignation (réunie) est chargée de la présentation des candidats à une nomination ou à une désignation de magistrat, de l'organisation des examens et concours donnant accès à la magistrature ainsi que de définir les directives auxquelles la formation des magistrats et celle des stagiaires judiciaires doivent répondre.

CONTENU DE LA FONCTION En tant que membre du secrétariat d'appui de la commission d'avis et d'enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice, vous assistez les membres de la commission dans l'accomplissement de leurs activités de traitement des plaintes concernant le fonctionnement de l'ordre judiciaire.

Dans le cadre de cette fonction de soutien aux activités de traitement des plaintes, - vous assistez aux réunions de la commission d'avis et d'enquête francophone, - vous examinez et préparez les dossiers de plaintes qui lui sont soumis, - vous rédigez les propositions de réponses et de décisions à adresser aux plaignants ainsi que d'éventuelles recommandations, - vous supervisez le suivi administratif des dossiers de plainte, - vous organisez et accompagnez les activités des collaborateurs du secrétariat d'appui de la commission.

Parallèlement à cette fonction principale, votre contribution en tant que juriste est également attendue en ce qui concerne les activités menées par le Conseil supérieur de la justice en matière de contrôle externe du fonctionnement de l'organisation judiciaire, de formulation de recommandations pour son amélioration ainsi que d'avis au sujet des projets et propositions de loi ayant une incidence pour le fonctionnement de l'ordre judiciaire.

Cette contribution s'exerce en soutien des activités de la commission d'avis et d'enquête réunie (réunissant les commissions d'avis et d'enquête francophone et ****) ainsi que des groupes de travail institués au sein du Conseil supérieur de la justice en vue de l'examen de thématiques particulières. Cette contribution peut se concrétiser en la prise en charge du secrétariat des travaux conduits, en la rédaction de propositions d'avis et de recommandations ainsi qu'en toute autre analyse de nature juridique.

Le cas échéant et en fonction de la charge de travail résultant des activités précitées, vous pourriez être amené à apporter votre concours en qualité de juriste au fonctionnement de la commission de nomination et de désignation (réunie).

Plus d'information sur la fonction ? **** **** - **** Tél. : 02-535 16 35 **** : ****.****@****.**** PROFIL Compétences comportementales - Vous êtes rigoureux dans le suivi des dossiers et avez des capacités d'initiative et d'organisation vous permettant de respecter les échéances qui vous sont fixées et les engagements que vous avez conclus. - Vous fournissez des prestations personnalisées et de qualité aux utilisateurs - tant internes qu'externes - de vos services, entretenez des contacts constructifs avec eux et les accompagnez de manière transparente et objective. - Vous donnez des directives claires à vos collaborateurs à propos des tâches à exécuter, des délais à respecter et des résultats attendus et coordonnez leurs activités. - Vous êtes capable de travailler de manière autonome et **** dans le respect des marges d'action qui ont été tracées. - Vous êtes sensible à l'esprit d'équipe et partagez vos avis et vos idées avec vos collègues. - Vous agissez en toute circonstance de manière intègre, respectez la confidentialité et évitez toute forme de partialité. - Vous planifiez et gérez de manière active votre développement et n'hésitez pas à remettre en question votre propre fonctionnement en regard de nouvelles idées, approches et connaissances. - Vous vous impliquez et assumez la responsabilité de la qualité des actions que vous avez entreprises.

Compétences techniques - Vous avez une maitrise parfaite, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, du français (niveau langue maternelle ou équivalent). - Vous disposez d'une excellente capacité de communication orale et écrite. - Vous avez une très bonne connaissance de la procédure pénale et de la procédure civile et de l'organisation judiciaire - Vous avez une excellente connaissance des institutions judiciaires et de leur fonctionnement. - Vu que vous travaillerez dans une équipe bilingue, une très bonne connaissance du néerlandais est requise. - Vous êtes familiarisé avec l'utilisation des logiciels de gestion courante (****, ****, ****...).

CONDITIONS DE PARTICIPATION Le candidat doit être porteur, à la date limite d'inscription, d'un diplôme de licencié/**** en droit.

La détention d'une expérience professionnelle démontrée dans la gestion des plaintes au sein d'un service public fédéral ou dans une entreprise privée ou d'une expérience préalable dans l'ordre judiciaire (barreau, parquet) constitue un atout.

CONDITIONS D'AFFECTATION Lors de la désignation à l'emploi, il sera tenu compte de la parité linguistique qui est d'application pour les emplois du niveau A (conformément à l'arrêté royal du 12 novembre 2003 portant approbation des cadres linguistiques des services du Conseil supérieur de la Justice) et de l'obligation de tendre à un équilibre dans l'occupation effective des cadres linguistiques à chaque niveau.

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez remplir les conditions suivantes à la date de votre affectation : - être belge ou ressortissant d'un autre Etat faisant partie de l'Espace **** Européen ou de la Suisse, - jouir des droits civils et politiques, - avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

OFFRE Vous serez engagé dans le cadre d'une relation contractuelle de durée indéterminée.

Rémunération Traitement de départ minimum : 42.578,43 **** (salaire annuel brut, adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages - possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme - droit à des chèques repas - assurance hospitalisation gratuite - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail - accessibilité aisée via les transports en commun - horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine - 26 jours de congé par an - possibilité de télétravail - valorisation des services antérieurs accomplis dans le secteur public pour la fixation de l'ancienneté pécuniaire.

TESTS DE SELECTION La sélection se réalise sur la base de la réussite d'un entretien de sollicitation avec un jury. Cette entrevue consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction et de sa motivation et de ses intérêts pour le cadre général de travail et le contenu de la fonction.

En fonction du nombre de candidatures reçues, une épreuve écrite préliminaire éliminatoire sera éventuellement organisée.

Le jury est composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.

Le classement des lauréats est établi sur la base des résultats obtenus lors de l'entretien de sélection.

Si vous n'entrez pas immédiatement en service, vous serez repris sur une liste à laquelle il pourra faire appel dès qu'un emploi se libère pour la même fonction ou une fonction exigeant des compétences analogues.

POSTULER Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 5 août 2016.

Vous devez poser votre candidature par email en communiquant un acte de candidature motivé accompagné d'une copie du diplôme requis et d'un curriculum vitae à l'adresse job@****.**** à l'attention du président du Conseil supérieur de la Justice.

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