Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 09 avril 2010

Recrutement d'auditeurs adjoints, d'expression néerlandaise - niveau 1 La Cour des comptes organise, en collaboration avec ****, un concours en vue du recrutement d'auditeurs adjoints ****, orientation audit financier, et de la(...) 1. Rôle et compétences de la Cour des comptes La Cour des comptes de **** est une ****(...)

source
cour des comptes
numac
2010018122
pub.
09/04/2010
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COUR DES COMPTES


Recrutement d'auditeurs adjoints, d'expression néerlandaise - niveau 1 (m/f) La Cour des comptes organise, en collaboration avec ****, un concours en vue du recrutement d'auditeurs adjoints ****, orientation audit financier, et de la constitution d'une réserve de recrutement d'une validité de deux ans. 1. Rôle et compétences de la Cour des comptes La Cour des comptes de **** est une institution indépendante chargée, pour le compte du pouvoir législatif, du contrôle externe des recettes et des dépenses des exécutifs. Elle contribue à l'amélioration de la gestion publique par ses contrôles des administrations publiques et par ses évaluations de la mise en oeuvre et des effets des politiques publiques.

Elle est chargée de contrôler de manière indépendante les recettes et les dépenses publiques de l'Etat fédéral, des communautés et des régions, des organismes publics qui dépendent de ceux-ci, ainsi que des provinces. Elle assiste les assemblées parlementaires et les conseils provinciaux dans l'exercice de leur mission de surveillance de la perception et de l'utilisation des deniers publics. Elle les informe des constatations, opinions et recommandations résultant de ses travaux : - de contrôle budgétaire, - de contrôle de légalité et de régularité, - de contrôle financier, - d'audit du bon emploi des deniers publics.

Dans le cadre du contrôle financier, elle vérifie l'exactitude, la fiabilité et l'exhaustivité des états financiers. Le contrôle de la légalité et de la régularité vise à s'assurer de la conformité des opérations à la loi et aux règlements. L'audit du bon emploi des deniers publics est destiné à vérifier dans quelle mesure la mise en oeuvre des politiques publiques satisfait aux principes de la bonne gestion : efficience, efficacité et économie.

La Cour des comptes fixe ses procédures et méthodes de contrôle et de communication de leurs résultats au regard des normes d'audit internationales.

Elle remplit également une mission juridictionnelle, au cours de laquelle elle se prononce sur la responsabilité, en cas de déficit dans leurs caisses, des comptables publics qui perçoivent les recettes et paient les dépenses.

Des informations supplémentaires concernant les tâches et les compétences de la Cour des comptes sont disponibles sur son site internet : ****.****.**** 2. Description de fonction Les auditeurs adjoints examinent les comptes des organismes et autres pouvoirs publics (services publics fédéraux, départements des autorités flamandes, ministère de la Région de ****-**** et provinces).Ils vérifient l'exactitude, la fiabilité et l'exhaustivité des états financiers en tenant compte des prescriptions légales et administratives applicables. L'examen de la façon dont l'organisation contrôlée organise et maîtrise ses activités par le biais du système de contrôle interne, fait partie intégrante de l'audit financier. Ils font rapport en interne, préparent les conclusions et recommandations qui seront communiquées au parlement compétent dans un rapport d'audit ou via le Cahier annuel de la Cour des comptes. 3. Rémunération et carrière Les auditeurs adjoints bénéficient d'un traitement de départ mensuel brut indexé au 1er septembre 2008 de 4.086,22 euros minimum. L'étendue et la nature de l'expérience professionnelle acquise dans un service public, dans l'enseignement, dans le secteur privé ou en tant qu'indépendant, déterminent le montant définitif du traitement de départ.

Pendant la carrière à la Cour, des augmentations biennales sont octroyées sur la base de l'ancienneté acquise. Par ailleurs, la Cour des comptes offre un certain nombre d'avantages complémentaires.

A condition d'obtenir la mention d'évaluation requise, un auditeur adjoint est promu successivement au grade d'auditeur après six ans et de premier auditeur après une nouvelle période de six ans. Le traitement mensuel brut indexé maximum d'un premier auditeur s'élève actuellement à 7.181,85 euros. 4. Conditions d'admission Pour être admis à participer au concours de recrutement, les candidats doivent, à la date du 4 mai 2010, satisfaire aux conditions d'accès suivantes : - être porteur de l'un des grades ou diplômes suivants : o ****/licence en sciences économiques; o ****/licence en sciences économiques appliquées (avec ou sans spécification supplémentaire); o **** en sciences économiques appliquées : ingénieur commercial/ ingénieur commercial; o **** en sciences économiques appliquées : ingénieur commercial en informatique de gestion/ingénieur commercial en informatique de gestion; o ****/licence en sciences commerciales; délivré par une université belge ou une institution d'enseignement supérieur de type long, pour autant que les études durent au moins quatre ans, ou par un jury d'examen constitué par l'Etat ou par l'une des communautés; - disposer d'une expérience utile d'au moins deux ans acquise dans les domaines de l'audit ou de la comptabilité auprès d'un bureau de réviseurs d'entreprises, d'un bureau d'audit ou de ****, d'un département d'audit interne ou d'un département financier du secteur public ou privé; - avoir la nationalité belge, être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction, jouir des droits civils et politiques et avoir satisfait aux lois sur la milice. 5. Informations complémentaires Le règlement du concours contient des informations détaillées au sujet de la description de la fonction, du profil souhaité, des conditions d'admission, du déroulement de la procédure, des épreuves et des conditions de travail.Ce règlement et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site internet de la Cour des comptes (****.****.****, sous la rubrique «*****»). Ils peuvent également être demandés à la Cour des comptes, au numéro de téléphone 02-551 87 65.

La date limite d'inscription est fixée au 4 mai 2010 (cachet de la poste faisant foi).

^