publié le 18 juin 2009
Recrutement et constitution d'une réserve de recrutement Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle des services de police et de renseignements et de l'Organe de **** **** ce cadre, le Comité permanent P est appelé, notamment, à traiter des plaintes et dénonciations(...)
COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE POLICE
Recrutement et constitution d'une réserve de recrutement Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle des services de police et de renseignements et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, a pour mission le contrôle des services de police, contrôle qui porte, notamment, sur la protection des droits que la Constitution et la loi confèrent aux personnes, sur la coordination et l'efficacité des services de police et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.
Dans ce cadre, le Comité permanent P est appelé, notamment, à traiter des plaintes et dénonciations qu'il reçoit en matière de fonctionnement, d'intervention, d'action ou d'abstention d'action des services de police, de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, des autres services d'appui et des membres de ces services.
Pour continuer à assurer ces diverses missions à un degré optimal, le Comité permanent P organise une sélection en vue du recrutement statutaire dans le cadre administratif et de la constitution d'une réserve de recrutement d'un(e) expert (m/f) - niveau B - d'expression néerlandaise.
A. Exigences générales - être Belge et avoir un domicile en ****; - être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - être, au moment de la clôture des inscriptions, déclaré physiquement apte pour la fonction; - avoir au minimum 25 ans; - être discret(e) et garder le secret quant aux informations confiées dans l'exercice de la fonction.
B. Exigences spécifiques à la fonction - soit être titulaire d'un diplôme de gradué/bachelier en sciences juridiques et avoir une expérience minimale de trois ans, soit posséder une expérience minimale de cinq ans dans un service de police, notamment en matière de traitement de plaintes des citoyens; - avoir une bonne connaissance (active et passive) de la langue française. Une bonne connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand et/ou d'une autre langue est un atout supplémentaire; - avoir une bonne connaissance du travail sur ordinateur et de divers programmes, ainsi qu'être à même d'apprendre toute nouveauté à ce propos; - avoir une bonne connaissance de la loi du 18 juillet 1991Documents pertinents retrouvés type loi prom. 18/07/1991 pub. 04/04/2018 numac 2018030682 source service public federal interieur Loi organique du contrôle des services de police et de renseignement et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace. - Coordination officieuse en langue allemande fermer organique du contrôle des services de police et de renseignements et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, de la loi du 5 août 1992 **** la fonction de police et de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux; - avoir une connaissance suffisante de la Constitution, du droit pénal, de la procédure pénale et du droit constitutionnel; - avoir une bonne connaissance du paysage policier et des services d'inspection; - avoir un réel intérêt pour l'actualité et les problèmes de société et du citoyen.
C. Profils de fonctions Le rôle de l'expert affecté à la cellule plaintes du Comité P est de, non seulement, traiter les dossiers relatifs aux plaintes introduites à l'encontre de services ou de fonctionnaires de police, mais aussi de traiter des informations venant des services extérieurs. Il est donc indispensable qu'un(e) expert soit à même d'organiser le travail, de prendre des initiatives et de gérer les dossiers qui lui sont confiés, d'analyser des données, d'assurer le suivi des tâches qui lui sont attribuées, etc. Par ailleurs, il/elle doit être à même de pouvoir enregistrer toutes ces informations et documents dans une banque de données, avec un esprit critique et ouvert. Enfin, il/elle doit maîtriser parfaitement sa langue maternelle, avoir une très bonne capacité rédactionnelle, pouvoir résumer les informations reçues, synthétiser l'idée principale des informations contenues dans les dossiers, accepter de faire des tâches accessoires à ces missions (photocopies, ****, classement,...). A ces fins, l'expert doit : - posséder une capacité d'analyse et un esprit critique afin de, en ce qui concerne l'information, distinguer l'essentiel de l'accessoire et résumer cet essentiel, déceler le vrai du faux, la cohérence et la vraisemblance, de rechercher des renseignements complémentaires en cas de doute sur le contenu; - résoudre les problèmes qui se présentent de manière autonome, gérer des situations nouvelles et faire preuve d'initiative lorsque la situation l'exige, s'adapter à l'inconnu et se baser sur son expérience pour envisager toutes les solutions possibles et choisir la plus adéquate; - savoir établir des rapports; - faire preuve de collégialité, s'intégrer facilement dans l'équipe et spontanément apporter de l'aide à ses collègues dans l'exécution de leur travail et dans la résolution des problèmes; - donner à ses collègues des informations fondées et complètes, répondre à toutes questions de leur part et leur donner des conseils pertinents; - effectuer un classement clair des dossiers et documents en vue de faciliter l'accès à l'information; - être à même de déterminer les tâches prioritaires et organiser son travail en fonction des échéances; - savoir apprendre par lui-/elle-même et ainsi développer ses connaissances et expériences; - posséder une très bonne orthographe et une capacité de rédaction autonome et plus que correcte; - savoir gérer les situations d'urgence ou de stress, être flexible et disponible.
D. Procédure de sélection Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature, par lettre recommandée à la poste, à l'attention de Mme le greffier du Comité permanent P, rue de la Loi 52, 1040 ****.
La date limite d'inscription est le 31 juillet 2009.
Les candidatures seront accompagnées des documents suivants : - un curriculum **** détaillé et une motivation manuscrite de la présentation de la candidature. Le curriculum **** sera rédigé de telle sorte que les membres du jury de sélection soient à même de pouvoir procéder à la préselection visée plus bas; - un certificat de bonne vie et moeurs récent (date de délivrance postérieure au 30 novembre 2008); - un certificat médical ordinaire attestant de l'aptitude physique du candidat à exercer la fonction; - une copie du diplôme requis.
La procédure de sélection suivra les étapes suivantes : - un examen de la recevabilité des candidatures reçues; - une sélection des candidatures déclarées recevables, sur la base de la conformité des exigences précitées avec le contenu du curriculum **** et de l'examen de la motivation avancée. Le caractère complet et la présentation du dossier introduit à l'appui de la candidature sont des critères qui seront aussi pris en considération. Seules les dix candidatures les mieux notées seront admises aux épreuves de sélection; - une épreuve orale, pouvant comprendre une partie pratique (écrite ou autre), devant un jury en vue d'évaluer les connaissances des candidats et leur aptitude à remplir la fonction, eu égard au profil ci-avant décrit. Les candidats doivent obtenir un minimum de 60 % lors de cette épreuve.
A la fin de cette procédure, le Comité permanent P, sur la proposition du greffier, décidera quel(le) candidat(e) sera admise au stage et lesquels seront versés dans la réserve de recrutement.
L'entrée en fonction se fera dans un délai minimal de un mois à dater de la clôture de la procédure de sélection.
Le Comité permanent P n'est pas tenu au recrutement du (de la) candidat(e) sélectionné(e) si celui/celle-ci ne peut se rendre disponible dans un délai maximal de trois mois suivant la clôture de la procédure de sélection.
Le Comité permanent P se réserve aussi le droit de ne procéder à aucun recrutement s'il s'avère qu'aucun candidat valable n'a pu être sélectionné au terme de la procédure de sélection telle que décrite dans le présent appel à candidature.
E. Informations diverses La période de stage est d'une année, sauf prolongation éventuelle.
Le salaire minimal mensuel indexé est de 2.897,51 euros.
Les droits et obligations du personnel administratif du Comité permanent P sont repris dans le statut publié au **** belge du 3 septembre 2002.
Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du greffier du Comité permanent P, au numéro de téléphone : 02-286 28 06 ou à l'adresse **** : «*****».