publié le 07 août 2009
Recrutement de deux commissaires-auditeurs analystes de niveau A francophones et constitution d'une réserve de recrutement Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du con(...) Pour continuer à assurer ces diverses missions à un degré optimal, le Comité permanent P organise u(...)
COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES
Recrutement de deux commissaires-auditeurs analystes de niveau A francophones et constitution d'une réserve de recrutement (m/f) Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle des services de police et de renseignement et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, a pour mission le contrôle des services de police, contrôle qui porte notamment sur la protection des droits que la Constitution et la loi confèrent aux personnes, sur la coordination et l'efficacité des services de police et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.
Pour continuer à assurer ces diverses missions à un degré optimal, le Comité permanent P organise une procédure de sélection en vue du recrutement de deux analystes de niveau A francophones (m/f) pour son Service d'Enquêtes et de la constitution d'une réserve de recrutement. 1. Description de fonction 1.1. Description générale de l'analyse stratégique L'analyse stratégique s'entend, au Comité P, comme suit : «*****» Pour ce faire, les données contextuelles et les résultats des diverses enquêtes sur le terrain sont mis en relation sur le plan de l'efficacité, de l'efficience et de la coordination, d'une part et du respect des libertés et droits fondamentaux, d'autre part au sein des services à compétences de police.
L'analyse stratégique sert à l'acquisition de cette connaissance approfondie du fonctionnement global des services de police et de la mise en oeuvre de la fonction de police par les fonctionnaires compétents, ainsi que des méthodes d'enquête générales utilisées par le Comité P pour pouvoir dégager une telle vision globale. 1.2. Description de fonction La fonction d'analyste stratégique consiste dans la conception et la mise en oeuvre correctes d'analyses des dysfonctionnements structurels ou des risques potentiels au sein du fonctionnement policier, dont ceux qui entravent ou compliquent le fonctionnement démocratique et intègre d'une police orientée vers la communauté.
L'analyste procède à des analyses permettant une meilleure intelligence de la portée, de la gravité, des causes et de l'évolution de ces dysfonctionnements et/ou risques, ainsi que des différentes formes sous lesquelles ils peuvent se manifester.
En outre, l'analyste collabore à l'évaluation des méthodes utilisées par le Comité P pour mener ses enquêtes, ainsi qu'à la préparation de la politique menée en interne; il/elle peut être amené(e) à effectuer toutes sortes d'analyses complémentaires.
Il/elle devra aussi préparer les enquêtes de contrôle, fournir un appui dans ce cadre et en exécuter. L'analyste stratégique sera censé apporter sa contribution à la rédaction du rapport annuel.
Il/elle doit développer ses analyses de manière autonome, mais bénéficie d'un accompagnement.
Il/elle exercera ses fonctions sur tout le territoire, en conséquence de quoi il/elle sera amené(e) à effectuer des déplacements réguliers, en principe au moyen d'un véhicule de service.
Il/elle peut dans un deuxième ordre et de manière accessoire par rapport aux missions susmentionnées, être chargé de l'exécution de toute autre tâche propre au service d'enquêtes. 2. Conditions 2.1. Conditions générales - être belge et avoir un domicile en ****; - être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - être disposé à porter une arme et à suivre la formation nécessaire pour ce faire; - être détenteur du permis de conduire B; - être, au moment de la clôture des inscriptions, déclaré physiquement apte à la fonction; - avoir au minimum 25 ans. 2.2. Conditions particulières - La fonction d'analyste stratégique est réservée à des personnes de niveau A, c'est-à-dire en possession d'un diplôme universitaire, d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long ou lauréats d'examens organisés par le Bureau de sélection des Autorités fédérales (****) en vue de la promotion au niveau A dans la fonction publique fédérale; - être familiarisé avec le travail policier; - disposer d'une expérience professionnelle utile de minimum cinq ans; - le brevet d'analyste stratégique délivré par la police intégrée est considéré comme un atout; - faire preuve d'un grand intérêt social pour les divers domaines en relation avec les droits de l'homme, la police et les problèmes du citoyen. 2.3. Profil spécifique exigé de l'analyste stratégique Compétences et dispositions : On attend des analystes stratégiques qu'ils : - pensent de manière analytique et structurée : ils organisent leurs enquêtes de façon réfléchie, logique, analytique et structurée. Ils sont capables d'aborder un problème dans son ensemble, sans toutefois perdre de vue ses différentes composantes; - aient un esprit critique : ils sont à même de juger d'un oeil critique les informations provenant de différentes sources, de concevoir des (nouvelles) hypothèses sur cette base, de les tester et de formuler des conclusions de manière cohérente; - aient l'esprit de synthèse : pouvoir synthétiser de manière pertinente les résultats d'une enquête de manière à en faire ressortir la substance; - travaillent de manière autonome : mettre en place de manière autonome un projet à long terme en gérant plusieurs tâches/missions à la fois. Ils sont censés prendre leurs responsabilités dans des projets impliquant différents partenaires; - aient un esprit ouvert et pense de manière créative : pouvoir aborder un problème via une nouvelle approche se distanciant éventuellement des conceptions attendues, chercher information et documentation auprès des sources autres que les sources traditionnelles, pouvoir présenter des analyses de manière créative, se concentrer sur l'élaboration de solutions les plus pertinentes possibles aux problèmes rencontrés; - possèdent une personnalité dynamique et fassent montre d'initiative dans le développement de compétences ou de connaissances nécessaires à l'exécution de la mission; - soient capables de travailler de manière systématique et méthodique; - puissent bien s'exprimer oralement et par écrit : pouvoir expliciter verbalement les résultats d'une analyse tant en interne qu'en externe et rédiger un rapport structuré; - fassent preuve de flexibilité; - soient à même d'élaborer de nouveaux concepts et des techniques propres pour les appliquer dans leur domaine d'activités; - disposent d'une capacité d'empathie suffisante : pouvoir étudier la problématique du point de vue du Parlement, des autorités, des services de police ou du citoyen, pouvoir se mettre à la place du commanditaire de l'analyse afin de mener à bien la tâche demandée de façon adéquate; - soient aptes à fonctionner en équipe dans le cadre d'un projet conjoint avec différents partenaires ayant parfois d'autres conceptions ou attentes; - soient à même d'interpréter correctement cartes, graphiques et tableaux; - promeuvent un climat de travail favorable.
Connaissances : On attend des analystes stratégiques qu'ils aient : - une connaissance suffisante de la statistique. La connaissance de logiciels de statistiques est un atout; - une connaissance pratique de l'informatique en matière de traitement de texte, de feuilles de calcul, de bases de données, de logiciels de présentation; - une bonne connaissance du néerlandais; - une connaissance passive de l'anglais. La connaissance active de cette langue est un atout; - une bonne connaissance de la structure de l'Etat belge, des droits et libertés, de la structure et du fonctionnement de la police. 4. Procédure de sélection Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature, par lettre recommandée à la poste, à l'attention de Mme le greffier du Comité permanent P, rue de la Loi 52, à 1040 ****. La date limite d'inscription est le 20 septembre 2009.
Les candidatures seront accompagnées des documents suivants : - un curriculum vitae détaillé et une motivation de la présentation de la candidature. Le curriculum vitae sera rédigé de telle sorte que les membres du jury de sélection soient à même de pouvoir procéder à la présélection visée plus bas; - un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs datant de trois mois au plus; - un certificat attestant de l'aptitude physique du candidat à exercer la fonction; - une copie des diplômes, attestations et autres documents attestant de compétences particulières; - un accord formel et écrit par lequel l'intéressé(e) accepte de se soumettre à une enquête de moralité et à une enquête en vue de l'obtention d'une habilitation de sécurité, ce qui implique notamment la consultation du dossier personnel ainsi mis à disposition; - si disponible, une copie des évaluations des cinq dernières années; - une demande éventuelle de ne pas informer l'employeur de la candidature posée; - si disponible, une copie du document relatif aux antécédents judiciaires et disciplinaires portant sur les fonctions exercées durant ces dix dernières années ou une déclaration **** **** de la part de l'employeur (pour les candidats ayant demandé la confidentialité vis-à-vis de leur employeur, ledit document sera requis dès lors que leur candidature est retenue); - pour les policiers et officiers de la fonction publique, une déclaration de l'employeur attestant de la loyauté du candidat, de sa discrétion et de son intégrité, pour autant que cela ne soit pas mentionné dans l'évaluation (pour les candidats ayant demandé la confidentialité vis-à-vis de leur employeur, ledit document sera requis dès lors que leur candidature est retenue); - une déclaration par laquelle le candidat s'engage, en cas de nomination, à suivre les formations théoriques et pratiques jugées nécessaires par le Comité permanent P. La procédure de sélection se déroulera en plusieurs étapes : - un examen de la recevabilité des candidatures reçues; - une sélection des candidatures déclarées recevables, sur la base de la conformité des exigences précitées avec le contenu du curriculum vitae et de l'examen de la motivation avancée. Le caractère complet et la présentation du dossier introduit à l'appui de la candidature sont des critères qui seront aussi pris en considération. Seules les 25 candidatures les mieux notées seront admises aux épreuves de sélection; - une épreuve écrite relative à la connaissance et à la culture générales, à l'actualité et aux capacités d'analyse et de rédaction, ainsi que plus spécifiquement aux connaissances statistiques; - une épreuve orale et une interview devant un jury en vue d'évaluer les connaissances des candidats et leur aptitude à remplir la fonction, eu égard au profil de la fonction décrit ci-avant.
La sélection sera organisée par le directeur général du service d'enquêtes P, qui constituera une commission de sélection **** ****.
Les candidats doivent obtenir un minimum de 60 % à chacune des deux dernières épreuves.
A l'issue des épreuves, le Comité permanent P, sur proposition du directeur général du Service d'Enquêtes P, décidera quels candidats seront admis au stage et lesquels seront versés dans la réserve de recrutement. Ladite réserve sera valable deux ans.
L'entrée en fonction se fera dans un délai minimal d'un mois à dater de la clôture de la procédure de sélection. Le stage est précédé d'un examen médical. Le Comité permanent P n'est pas tenu au recrutement du candidat sélectionné si celui-ci ne peut se rendre disponible dans un délai maximal de quatre mois suivant la clôture de la procédure de sélection.
Le Comité permanent P se réserve aussi le droit de ne finalement pas procéder à un recrutement s'il s'avère qu'aucun candidat valable n'a pu être sélectionné au terme de la procédure de sélection telle que décrite dans le présent appel à candidature. 5. Statut 1.Pour les fonctionnaires de police, l'entrée en fonction se fera par détachement ou délégation pour une période de cinq ans renouvelable.
Le candidat sélectionné sera soumis à une période de stage de six mois à l'issue de laquelle le Comité permanent P, moyennant appréciation positive du directeur général du Service d'Enquêtes P, peut prononcer la nomination.
Les intéressés continueront à percevoir le salaire versé par leur corps ou service d'origine, lequel sera majoré d'une prime mensuelle de détachement ou de délégation indexée de 900,50 euros. En outre, ils conserveront le rang, l'ancienneté, les droits à la pension et les possibilités d'avancement dont ils disposaient dans leur service d'origine, sans toutefois qu'un tel avancement ne mette d'office fin à leur fonction de commissaire auditeur. 2. Les autres candidats sélectionnés seront soumis à une période de stage d'un an à l'issue de laquelle le Comité permanent P, moyennant appréciation positive du directeur général du Service d'Enquêtes P, peut prononcer la nomination. Le salaire mensuel de départ s'élève à 4.829,18 euros (montant brut indexé - index = 1,4859 au 1er octobre 2008). 6. Informations complémentaires Pour tout complément d'information, le candidat peut s'adresser au directeur général du Service d'Enquêtes P via le numéro de téléphone : 02-286 28 11.