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Recrutement
publié le 07 mars 2008

Recrutement d'un attaché francophone de niveau universitaire et constitution d'une réserve de recrutement Le Comité permanent de Contrôle des Services de renseignements et de sécurité organise une sélection en vue du recrutement ****(...) Conformément aux dispositions du statut du personnel administratif du Comité permanent R (Moniteur (...)

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comite permanent de controle des services de renseignements et de securite
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07/03/2008
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COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS ET DE SECURITE


Recrutement d'un attaché francophone de niveau universitaire et constitution d'une réserve de recrutement (m/f) Le Comité permanent de Contrôle des Services de renseignements et de sécurité organise une sélection en vue du recrutement immédiat et la constitution d'une réserve de recrutement d'un attaché de langue française (grade de niveau 1).

Conformément aux dispositions du statut du personnel administratif du Comité permanent R (Moniteur belge du 3 septembre 2002) les candidats doivent répondre aux conditions de recrutement suivantes : 1. Conditions générales : - être belge : la fonction ouverte comporte en effet une participation, directe ou indirecte, à l'exercice de la puissance publique et elle a pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l'Etat; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction, notamment posséder les qualités de loyauté, de discrétion et d'intégrité indispensables au traitement d'informations sensibles; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement francophone de licencié ou de **** en droit ou d'un diplôme de licencié ou de **** dans une autre discipline des sciences humaines (*). 2. Conditions spéciales d'aptitudes professionnelles : - avoir atteint l'age de 30 ans; - avoir occupé, dans un service public bilingue (****/****) (****, police, justice), pendant cinq années au moins, une fonction de niveau universitaire ou disposer d'autant d'années d'expérience (dans ce secteur) dans un environnement bilingue comme avocat, chercheur ou enseignant dans une université, une haute école ou dans une institution similaire.

Les candidats doivent répondre aux conditions de recrutement précitées à la date du 31 mars 2008, jour de la clôture des inscriptions. 3. Profil requis : L'attaché est chargé de diverses missions de direction dans le cadre du personnel administratif.Les missions telles que décrites ci-après sont susceptibles d'être adaptées en fonction des besoins de l'organisation.

Une partie importante du travail consiste en la rédaction, la traduction et la vérification de textes et rapports que le Comité permanent R adresse au Parlement, au gouvernement ou destine à être publiés.

L'attaché doit donc disposer d'une très bonne connaissance des langues française et néerlandaise lui permettant de traduire et/ou de résumer, avec un haut niveau de qualité, des textes néerlandais en français : une connaissance active du néerlandais est indispensable de même que de bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse.

L'attaché collaborera également à l'organisation de journées d'études et de conférences.

Il lui reviendra également d'appliquer diverses réglementations en matière de personnel, de sécurité du travail, de sécurisation de l'information, etc.

Il pourra lui être demandé de collaborer à l'exécution d'enquêtes et d'études en rapport avec le fonctionnement des services de renseignements et celui de l'Organe de recours en matière d'habilitations de sécurité.

Sous la direction quotidienne du greffier, l'attaché occupera une fonction cadre dans l'équipe administrative du Comité permanent R. Celle-ci est actuellement composée de 12 personnes.

Les candidats doivent donc présenter le profil suivant : - disposer d'un sens pratique aigu de l'organisation : ils doivent pouvoir se servir aisément des applications informatiques d'usage actuel (telles que ****, ****, Internet Explorer, etc.); - être dynamiques et avoir le sens de l'initiative; - disposer d'une culture générale étendue et avoir de l'intérêt pour l'actualité, les problèmes de société et plus particulièrement pour la problématique de la sécurité, la politique nationale et internationale. 4. Conditions de nomination (art.12 et 14) : Pourra être nommé à la fonction d'attaché le candidat qui, remplissant les conditions d'admissibilité précitées, - est retenu en ordre utile à l'issue de la procédure de sélection déterminée ci-après; - est déclaré physiquement apte pour la fonction; - a accompli un stage d'un an avec satisfaction, cette durée pouvant être prolongée si nécessaire.

La nomination définitive à la fonction est en outre subordonnée à l'obtention d'une habilitation de sécurité du niveau «*****» en application de la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité. 5. Procédure de sélection : Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature par lettre à la poste au greffier du Comité permanent R, rue de la Loi 52, à 1040 ****.Les candidatures adressées par courrier électronique ne seront pas prises en considération.

La date limite d'inscription est le 31 mars 2008 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidats joignent à leur inscription une motivation de leur candidature de même qu'un curriculum vitae détaillé, un certificat de bonne vie et moeurs récent et une copie de leur diplôme.

Le C.V. est rédigé de telle manière que le jury d'examen soit informé de façon claire et détaillée sur chaque expérience professionnelle et sur toutes les formations suivies par le candidat avec indication des dates.

La procédure de sélection comprend les phases suivantes qui sont chacune déterminantes pour la participation à l'étape suivante. 1) Un examen de recevabilité de la candidature.2) Une sélection des candidatures sur base des critères suivants : - L'adéquation du profil et des qualités présentées par le candidat avec les conditions de recrutement précitées (plus particulièrement la formation, l'expérience utile et la connaissance des langues); - la bonne présentation du dossier et son caractère complet.

Seules les 15 candidatures les mieux cotées seront admises aux épreuves. 3) a) Une épreuve écrite portant sur les connaissances, la culture générale, ainsi que sur les aptitudes professionnelles spécifiques décrites ci-avant.b) Un interview par un jury d'examen ayant pour objet de vérifier le résultat de l'épreuve écrite et d'évaluer si les candidats répondent aux conditions d'aptitude.Il sera également prêté attention à la présentation et à la personnalité du candidat, de même qu'à sa capacité de travailler tant en groupe qu'individuellement.

A la fin de ces épreuves et de l'interview, les cinq candidats les mieux classés seront admis à la dernière phase qui consiste en un entretien individuel avec les trois membres du Comité.

Ensuite, le Comité décidera quel candidat sera admis au stage et quels candidats seront éventuellement versés dans la réserve de recrutement.

L'entrée en fonction pourra avoir lieu dès la clôture de la procédure de sélection. Le Comité n'est pas tenu au recrutement si le candidat retenu ne peut entrer en fonction **** les six mois qui suivent la sélection.

Le Comité permanent R se réserve également le droit de ne sélectionner aucun candidat si les résultats des différentes épreuves ne font apparaître aucun candidat apte à la fonction. 6. Salaire et autres avantages : Les droits et les devoirs des agents administratifs sont déterminés dans le statut des membres du personnel administratif des Comités permanents P et R (Moniteur belge du 3 septembre 2002). Le salaire de départ annuel (brut) au taux actuel de liquidation est de euro 47.130,60 à euro 68.553,60 selon les prestations antérieures reconnues.

En plus le Comité Permanent R offre des avantages supplémentaires intéressants (chèques-repas, le remboursement des frais de transport (domicile - lieu de travail), une assurance d'hospitalisation,...) et un environnement motivant. (*) Les diplômes pris en considération sont ceux qui sont reconnus par le jury d'examen d'enseignement universitaire ou les diplômes assimilés délivrés par les autorités belges ou étrangères en concordance avec des dispositions nationales et communautaires ou qui, en vertu des traités ou des conventions internationales, sont considérés comme équivalents ainsi que ceux en concordance avec les dispositions des directives européennes, le cas échéant après avis des autorités compétentes.

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