Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 11 mai 2006

Institut royal du Patrimoine artistique Emploi à conférer 1. Fonction. Un emploi d'agent scientifique : - il s'agit d'un recrutement en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidats doivent être Belge ou citoyen d'(...) - cet emploi est accessible à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique ****(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2006021078
pub.
11/05/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut royal du Patrimoine artistique Emploi à conférer (m/f) 1. Fonction. Un emploi d'agent scientifique : - il s'agit d'un recrutement en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidats doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - cet emploi est accessible à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais; - les candidats doivent avoir obtenu les diplômes requis le 10 juin 2006 au plus tard. 2. Contexte. L'Institut royal du Patrimoine artistique (****) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique Scientifique.

Les missions essentielles de **** sont d'inventorier, étudier et traiter scientifiquement les oeuvres d'art par les meilleures méthodes de conservation et de restauration. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.

Il s'agit d'une fonction de conservateur-restaurateur de sculptures ****.

Le/ la candidat(e) chois(i)e devra se familiariser avec le **** **** de l'atelier de conservation et restauration de sculptures **** réputé pour sa qualité de recherche et de travail spécialisé lors de l'organisation des projets de conservation et de restauration du patrimoine sculpté du pays.

Il/Elle sera chargé(e) des tâches suivantes : - réalisation de recherches scientifiques sur les oeuvres d'art d'une manière interdisciplinaire en collaboration avec les départements «*****» et «*****»; - rédaction de projets, établissement de conventions entre les «*****» et l'Institut; - recherches et traitements dans l'atelier de restauration des sculptures ****; - suivi et gestion de travaux et de chantiers; - rédaction de dossiers de traitement et insertion de la synthèse des travaux dans une base de données; - valorisation et diffusion des recherches à travers les publications et les conférences nationales et internationales; - projets de nouvelles recherches techniques et scientifiques.

Il/Elle devra faire preuve des aptitudes clefs suivantes : - gestion et organisation de plannings et de travaux de manière autonome; - travailler en équipe, diriger un chantier, dialoguer avec les chercheurs des départements «*****» et «*****», et enfin synthétiser et diffuser les connaissances acquises; - goût pour l'initiative; - engagement pour le patrimoine. 3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme universitaire en philosophie et lettres ou un diplôme d'une Haute Ecole (type long) en conservation-restauration d'oeuvres d'art, spécialité sculptures.

Les candidat(e)s, porteurs/porteuses d'un diplôme d'une Haute Ecole (type long) doivent présenter une attestation certifiant qu'ils puissent être admis(es) à l'inscription pour le doctorat, attestation délivrée par une autorité décernant le diplôme de docteur après la défense publique d'une dissertation. 3.2.2. Spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidats doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue). - Avoir une expérience professionnelle pratique et théorique de la restauration des sculptures ****. Les preuves de cette expérience seront données par des dossiers d'études et de traitements, des publications, des certificats de stages et participations aux conférences ou formations. - Faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques : - de connaissances en histoire de l'art et en technologie; - de connaissances des produits et méthodes de traitements. 3.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels le classement se fera). - Avoir une expérience de traitement d'oeuvres sculptées de différentes périodes et civilisations. - Connaître plusieurs langues est un avantage pour le dialogue avec les stagiaires du monde entier et pour la compréhension des publications internationales. - Avoir travaillé en équipe interdisciplinaire est un atout. - Posséder des connaissances en éthique et déontologie de la profession, en histoire de la restauration et avoir une vision générale de la Conservation préventive et active du patrimoine est également important. 3.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. Lieu de travail. Parc du Cinquantenaire 1, 1000 ****. 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de ***** du Cinquantenaire 1, 1000 **** : tél. : 02-739 67 11; télécopie : 02-732 01 05; e-mail : jan.****@****.**** 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** ( ****.****.****, rubrique «*****»); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 10 juin 2006, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^