publié le 03 novembre 2006
Recrutement d'un commissaire-auditeur issu des services d'inspection spéciale et constitution d'une réserve de recrutement Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle(...) En vue de poursuivre l'exécution de ses diverses tâches de manière optimale, le Comité permanent P (...)
COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES
Recrutement d'un commissaire-auditeur issu des services d'inspection spéciale et constitution d'une réserve de recrutement (m/f) Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle des services de police et de renseignement et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, a pour mission le contrôle des services de police, en ce compris les services qui ressortissent aux autorités et organismes d'intérêt public dont les membres sont revêtus de la qualité d'officier ou d'agent de police judiciaire. Ce contrôle porte notamment sur la protection des droits que la Constitution et la loi confèrent aux personnes, sur la coordination et l'efficacité des services de police et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.
En vue de poursuivre l'exécution de ses diverses tâches de manière optimale, le Comité permanent P organise une procédure de sélection en vue de l'engagement et/ou du détachement d'un commissaire auditeur **** et/ou francophone pour son service d'enquêtes et de la constitution d'une réserve de recrutement. Ladite réserve sera valable deux ans. 1. Description de fonction. La fonction de commissaire-auditeur consiste essentiellement dans des enquêtes de contrôle soit sur des thématiques déterminées, soit au sein de corps ou de services de police, et cela dans les domaines d'activités du Comité permanent P. Le commissaire auditeur **** également des dossiers de plainte et mènera des informations et instructions judiciaires non complexes. Il/elle examinera les constats effectués à la lumière du cadre réglementaire en vigueur et en tirera les conclusions qui s'imposent quant à l'existence ou non de fautes ou de dysfonctionnements.
Il/elle élaborera et exécutera de telles enquêtes, de manière autonome ou en équipe, sous l'égide des autorités compétentes.
Le commissaire-auditeur pourra aussi être amené à suivre une thématique précise en relation avec les domaines de compétences et donc de constituer un point de contact au sein du service d'enquêtes.
Il/elle devra en outre parfois dispenser des formations ou donner des exposés en interne.
Le commissaire auditeur exercera plus spécifiquement - mais non exclusivement - cette fonction dans le cas des services qui ressortissent aux autorités et organismes d'intérêt public dont les membres sont revêtus de la qualité d'officier ou d'agent de police judiciaire.
Il/elle exercera ses fonctions sur tout le territoire, en conséquence de quoi il/elle sera amené(e) à effectuer des déplacements réguliers, que ce soit avec un véhicule de service ou en transports en commun. 2. Conditions. 2.1. Conditions générales : - être Belge et avoir un domicile en ****; - être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - avoir au minimum 35 ans; - être détenteur du permis de conduire B ou supérieur; - être disposé à porter une arme et à suivre la formation nécessaire pour ce faire; - être prêt à se soumettre à une enquête en vue de l'obtention de l'habilitation de sécurité dont le niveau sera déterminé par le Comité P. 2.2. Conditions particulières.
La fonction de commissaire auditeur est réservée aux personnes issues d'un service ressortissant des autorités et organismes d'intérêt public dont les membres sont revêtus de la qualité d'officier ou d'agent de police judiciaire et ayant acquis une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ce service. 2.3. Profil spécifique exigé.
Compétences et dispositions.
On attend du commissaire auditeur qu'il/elle dispose : - soit apte à planifier ses activités de manière autonome afin de les mener à bien dans les délais impartis; - soit capable de travailler en collaboration avec autrui; - dispose de bonnes aptitudes à la communication verbale et écrite; - travaille dans un esprit de résolution des problèmes; - ait le contact facile et le sens de la diplomatie; - pense de manière analytique et structurée; - ait l'esprit de synthèse; - soit résistant(e) au stress; - fasse preuve de **** requise; - se montre dynamique et créatif(ve); - fasse preuve d'une grande intégrité; - témoigne de clarté et de transparence; - fasse preuve de flexibilité; - témoigne d'un grand intérêt social pour les différents domaines se rapportant aux droits de l'homme, à la police et aux services d'inspection; - témoigne d'un engagement social et cognitif; - soit à même de négocier à différents niveaux et avec diverses instances; - soit capable d'une empathie suffisante vis-à-vis du travail quotidien des personnes à compétences de police; - témoigne d'une expérience manifeste dans l'exécution d'informations et d'instructions judiciaires, d'enquêtes administratives ou d'enquêtes disciplinaires.
Connaissances : On attend du commissaire auditeur qu'il/elle dispose : - d'une connaissance de base de la statistique; - d'une connaissance pratique de MS Office; - d'une connaissance satisfaisante de l'autre langue nationale (N/F); - d'une connaissance approfondie des dispositions légales et réglementaires relatives aux services susmentionnés ainsi que d'une connaissance satisfaisante du monde policier; - d'une bonne connaissance des dispositions du Code pénal et du Code d'instruction criminelle en rapport avec la police; - d'une connaissance satisfaisante des modèles de management (****, ****, etc.) et soit en état de les mettre en pratique. 3. Procédure de sélection. Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature, par lettre recommandée à la poste, à l'attention de Mme le greffier du Comité permanent P, rue de la Loi 52, à 1040 ****.
La date limite d'inscription est de 20 jours à dater de la publication du présent appel à candidature dans le Moniteur belge, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidatures seront accompagnées des documents suivants : - un curriculum vitae détaillé et une motivation de la présentation de la candidature. Le curriculum vitae sera rédigé de telle sorte que les membres du jury de sélection soient à même de pouvoir procéder à la préselection visée ci-après; - un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs datant de trois mois au plus; - une copie des diplômes, attestations et autres documents attestant de compétences particulières; - un accord formel et écrit par lequel l'intéressé(e) accepte de se soumettre à une enquête de moralité et à une enquête en vue de l'obtention d'une habilitation de sécurité, ce qui implique notamment la consultation du dossier personnel ainsi mis à disposition; - si disponible, une copie des évaluations des cinq dernières années; - une demande éventuelle de ne pas informer l'employeur de la candidature posée; - si disponible, une copie du document relatif aux antécédents judiciaires et disciplinaires portant sur les fonctions exercées durant ces dix dernières années, ou bien une déclaration **** **** de la part de l'employeur (pour les candidats ayant demandé la confidentialité vis-à-vis de leur employeur, ledit document sera requis dès lors que leur candidature est retenue); - une déclaration de l'employeur attestant de la loyauté du candidat, de sa discrétion et de son intégrité, pour autant que cela ne soit pas mentionné dans l'évaluation (pour les candidats ayant demandé la confidentialité vis-à-vis de leur employeur, ledit document sera requis dès lors que leur candidature est retenue); - une déclaration par laquelle le candidat s'engage, en cas de nomination, à suivre les formations théoriques et pratiques jugées nécessaires par le Comité permanent P. La procédure de sélection se déroulera en plusieurs étapes : - un examen de la recevabilité des candidatures; - une sélection des candidatures déclarées recevables, sur la base de la conformité des exigences précitées avec le contenu du curriculum vitae et de l'examen de la motivation avancée. Le caractère complet et la présentation du dossier introduit à l'appui de la candidature sont des critères qui seront aussi pris en considération. Seules les 25 candidatures les mieux notées seront admises aux épreuves de sélection; - une épreuve écrite relative à la connaissance et à la culture générales, à l'actualité et aux capacités d'analyse et de rédaction ainsi qu'aux connaissances requises; - une épreuve orale et une interview devant une commission de sélection en vue d'évaluer les connaissances des candidats et leur aptitude à remplir la fonction, eu égard au profil de la fonction décrit ci-avant.
La sélection sera organisée par le directeur général du service d'enquêtes, qui constituera une commission de sélection **** ****.
Les candidats doivent obtenir un minimum de 60 % à chacune des deux dernières épreuves.
A l'issue des épreuves, le Comité permanent P, sur proposition du directeur général du service d'enquêtes, décidera quels candidats seront admis au stage et lesquels seront versés dans la réserve de recrutement. Ladite réserve sera valable deux ans. L'entrée en fonction se fera dans un délai minimum d'un mois à dater de la clôture de la procédure de sélection. Le stage est précédé d'un examen médical. Le Comité permanent P n'est pas tenu au recrutement du candidat sélectionné si celui-ci ne peut se rendre disponible dans un délai maximal de trois mois suivant la clôture de la procédure de sélection.
Le Comité permanent P se réserve aussi le droit de ne procéder à aucun recrutement s'il s'avère qu'aucun candidat valable n'a pu être sélectionné au terme de la procédure de sélection telle que décrite dans le présent appel à candidature. 4. Statut. L'entrée en fonction se fera par détachement ou délégation pour une période de cinq ans renouvelable. Le candidat sélectionné sera soumis à une période de stage d'un an à l'issue de laquelle le Comité permanent P, moyennant appréciation positive du directeur général du service d'enquêtes, peut prononcer la nomination.
Les intéressés continueront à percevoir le salaire versé par leur corps ou service d'origine, lequel sera majoré d'une prime mensuelle de détachement ou de délégation indexée de 831,95 euros. En outre, ils conserveront le rang, l'ancienneté, les droits à la pension et les possibilités d'avancement dont ils disposaient dans leur service d'origine, sans toutefois qu'un tel avancement ne mette d'office fin à leur fonction de commissaire auditeur. 5. Informations complémentaires. Pour tout complément d'information, le candidat peut s'adresser au directeur général du service d'enquêtes via le numéro de téléphone : 02-286 28 11.