publié le 21 février 2005
Recrutement pour entrée en service immédiate et constitution d'une réserve de recrutement d'un documentaliste bilingue Le Comité permanent de contrôle des Services de Renseignements, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 ****(...) 1. Exigences générales : - être belge et avoir un domicile en ****; - être de conduite ****(...)
COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS
Recrutement pour entrée en service immédiate et constitution d'une réserve de recrutement d'un documentaliste bilingue (m/f) Le Comité permanent de contrôle des Services de Renseignements, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 relative au contrôle des services de police et de renseignements, organise une sélection en vue du recrutement statutaire immédiat et la constitution d'une réserve de recrutement d'un documentaliste. 1. Exigences générales : - être belge et avoir un domicile en ****; - être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - être déclaré physiquement apte pour la fonction*; - obtenir une habilitation de sécurité du niveau «*****» (
Loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
11/12/1998
pub.
07/05/1999
numac
1999007004
source
ministere de la defense nationale
Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité
type
loi
prom.
11/12/1998
pub.
03/02/1999
numac
1999009051
source
ministere de la justice
Loi transposant la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
type
loi
prom.
11/12/1998
pub.
07/05/1999
numac
1999007003
source
ministere de la defense nationale
Loi portant création d'un organe de recours en matière d'habilitations de sécurité
fermer).* 2. Exigences spécifiques : - être titulaire d'un diplôme légal de niveau universitaire ou assimilé.** - avoir une très bonne connaissance de la deuxième langue nationale; - avoir au minimum trois ans d'expérience dans un service de documentation ou une bibliothèque ou trois ans d'expérience dans une administration ou dans le secteur privé, dans des services en rapport avec la justice ou la sécurité, une maison d'édition, bureau d'avocats, etc. et y avoir acquis une expérience pratique des systèmes de documentation et de classement; - avoir une connaissance de l'informatique, aussi bien en pratique (traitement de texte et utilisation des logiciels de classement, recherche sur Internet, ...) que conceptuel; - avoir au moins une connaissance élémentaire des principes de droit et des structures gouvernementales. 3. Profil : Le profil du documentaliste est (pour l'instant) le suivant : - la gestion active des documents (tant sous forme papier que sous forme digitale); - la gestion des archives; - la gestion de la bibliothèque; - l'organisation des flux d'information; - le suivi des médias; - la recherche dans des sources ouvertes de sujets généraux ou relatifs à une enquête.
Le documentaliste sera intégré dans le service Affaires juridiques & Documentation qui est sous la direction d'un chef de service. Lui-même ou elle-même sera assisté(e) de collaborateurs administratifs qu'il/elle doit pouvoir diriger; le documentaliste doit également être disposé à exécuter de simples taches administratives.
Le documentaliste aura la disposition des moyens modernes en informatique et en gestion de documents mais garde quand même un contact avec le papier.
Lors de l'exécution de sa mission, le documentaliste travaillera en étroite collaboration avec le Comité, le Service d'Enquêtes et les autres services de l'administration.
L'entrée en fonction aura lieu dès la clôture de la procédure de sélection. Le Comité n'est pas tenu au recrutement si le candidat ne peut pas se présenter **** les six mois qui suivent la sélection.
La période de stage est d'une durée d'un an (sauf prolongation).
Les droits et les devoirs des employés sont déterminés dans le statut des membres du personnel administratif des Comités permanents P et R. Le salaire de départ annuel (brut) au taux actuel de liquidation est de 37.572,86 euro à 57.353,52 euro selon les prestations antérieures reconnues.
En plus le personnel administratif reçoit des chèques-repas et le remboursement des frais de transport (domicile - lieu de travail). Le personnel bénéficie également d'une assurance d'hospitalisation et d'une assurance de frais médicaux. 4. Procédure de sélection Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature par lettre recommandée au greffier du Comité permanent R, rue de la Loi 52, à 1040 ****. La date limite d'inscription est le 7 mars 2005 (cachet de la poste faisant foi).
Les candidats joignent à leur inscription, une motivation pour leur candidature, un curriculum vitae détaillé, un certificat de bonne vie et moeurs récent ainsi qu'une copie de leur(s) diplôme(s) et des attestations pertinentes.
La procédure de sélection comprend les différentes phases qui sont chacune déterminantes pour la participation à une étape suivante. Le jury d'examen sera présidé par le greffier. 1) Un examen de la recevabilité de la candidature;2) Une sélection sur base des candidatures avec comme critères, la concordance avec les exigences précitées, plus particulièrement l'expérience et la connaissance utile, la connaissance des langues et la motivation;3) Un test qui consiste en une épreuve écrite concernant la connaissance générale et culturelle d'une part, et d'autre part, des exigences spécifiques telles que la connaissance des langues et la connaissance juridique et administrative.En même temps les qualités analytiques, synthétiques et rédactionnelles seront testées.
Il faudra passer en même temps un test psychotechnique.
Seuls les candidats, qui obtiendront au moins la moitié des points pour l'épreuve écrite et qui n'ont pas reçu de réserve suite au test psychotechnique, seront admis à la phase suivante. 4) Une interview avec le jury a pour but de juger la mesure dans laquelle les candidats correspondent aux exigences et de contrôler les résultats des épreuves précédentes.On prête également attention à la présentation et à la personnalité du candidat ainsi qu'à son aptitude à travailler tant en groupe qu'individuellement.
A la fin de cette phase, le jury établira une liste des candidats participants classés en ordre utile et fera une proposition de recrutement. 5) Le Comité invitera ces candidats classés en ordre utile pour une interview. Après le Comité décidera quel candidat sera admis au stage et quels candidats seront éventuellement repris dans la réserve de recrutement. * Outre l'aptitude physique et l'habilitation de sécurité dont les preuves peuvent être fournies durant le stage, toutes les conditions et exigences sont accomplies le jour de la clôture des inscriptions. ** Les diplômes pris en considération sont ceux qui sont reconnus par le jury d'examen de licencié ou du deuxième cycle de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur du niveau académique ou des diplômes délivrés par les autorités belges ou étrangères en concordance avec des dispositions nationales et communautaires ou qui en vertu des traités ou des conventions internationales sont considérés comme équivalents ainsi que ceux en concordance avec les dispositions des directives européennes, le cas échéant après avis des autorités compétentes.