publié le 21 décembre 2004
Recrutement d'un auditeur adjoint (m/f) Le Conseil supérieur de la Justice procédera prochainement au recrutement d'un auditeur adjoint (juriste) (m/f), dans le rôle linguistique français. Le recrutement aura lieu sur la base d'un c(...) I. Conditions d'admissibilité. Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'Union européenne;(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Recrutement d'un auditeur adjoint (juriste) (m/f) Le Conseil supérieur de la Justice procédera prochainement au recrutement d'un auditeur adjoint (juriste) (m/f), dans le rôle linguistique français.
Le recrutement aura lieu sur la base d'un concours. Si le premier lauréat est déjà nommé à titre définitif au sein d'une autre instance publique, il sera engagé via la mobilité; dans les autres cas, il sera admis au stage en vue d'un recrutement en qualité d'agent statutaire.
I. Conditions d'admissibilité.
Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'**** européenne;2) être de conduite irréprochable;3) jouir des droits civils et politiques;4) pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice;5) être porteur d'un diplôme homologué universitaire de docteur ou de licencié en droit;6) posséder les aptitudes physiques requises. ****. Description du cadre général et de la fonction.
**** **** est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. **** **** est notamment chargé de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, de préparer les programmes de formation des magistrats, de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi ainsi que d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire et enfin de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement (****. ****.****.****).
L'auditeur adjoint sera affecté au Service des Commissions de nomination et de désignation du Conseil supérieur de la Justice. Dans ce cadre, il sera plus particulièrement affecté à la préparation de programme de formation des magistrats et du stage judiciaire. Il exercera également les fonctions de secrétaire suppléant de la Commission de nomination et de désignation francophone.
****. Exigences de la fonction.
Les candidats retenus se retrouveront dans un environnement administratif avec un contexte clairement juridique.
A cet effet, les compétences suivantes sont requises : - aisance linguistique; - bonne aptitude à la communication verbale et écrite; - facilité de contact; - esprit de synthèse; - capacité analytique; - grande aptitude de raisonnement; - travail efficace; - travail en équipe; - bonne connaissance du droit public, de l'organisation judiciaire et des compétences du Conseil supérieur de la Justice;
Une bonne connaissance du néerlandais est un atout.
****. Entrevue de sélection.
L'engagement se réalise sur la base de la réussite d'un test de sélection consistant en une entrevue avec un jury composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.
Cette entrevue consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction et de ses motivation et intérêts pour le cadre général de travail et le contenu des fonctions en question.
V. Carrière et traitement.
Le statut d'application aux membres du personnel du Conseil supérieur de la Justice prévoit que l'auditeur adjoint qui compte six années d'ancienneté de grade obtient, s'il a obtenu la mention «*****» lors de sa dernière évaluation, une promotion au grade d'auditeur. Il obtient une nouvelle promotion au grade de premier auditeur après six années d'ancienneté dans le grade d'auditeur.
Le traitement est de minimum 34.930 **** (traitement annuel brut, adapté à l'index actuel de 134,59), indemnités réglementaires non comprises.
****. Inscription.
Les candidatures motivées et accompagnées d'une copie du diplôme et d'un curriculum vitae doivent être adressées par courrier, au plus tard le 14 janvier 2005, au président du Conseil supérieur de la Justice, avenue **** 65, **** 1, à 1050 ****.