publié le 09 juillet 2003
Concours aspirant-inspecteur principal de police spécialisé sur base d'un diplôme de niveau 2+ Concours externe 2003 La direction du recrutement et de la sélection (****) organise pour la première fois un concours en vue de recruter des ****(...) Ce concours a pour but de recruter des inspecteurs principaux spécialisés dans les domaines suivant(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Concours aspirant-inspecteur principal de police spécialisé (m/f) sur base d'un diplôme de niveau 2+ Concours externe 2003 La direction du recrutement et de la sélection (****) organise pour la première fois un concours en vue de recruter des inspecteurs principaux spécialisés pour la police intégrée (polices locales et fédérale). Il concerne le recrutement d'aspirants-inspecteurs principaux titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études, avec une orientation spécifique nécessaire à la fonction, au moins équivalent à ceux pris en considération pour le recrutement des agents de niveau 2+ dans les Administrations de l'Etat.
Ce concours a pour but de recruter des inspecteurs principaux spécialisés dans les domaines suivants : Pour la consultation du tableau, voir image Tous ces emplois sont bien entendu ouverts tant aux femmes qu'aux hommes. Les candidats intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 15 août 2003.
Les candidats qui vont être recrutés par ce biais suivront le cycle préparatoire à la formation de base planifié en décembre 2003.
Ils rejoindront ultérieurement les aspirants-inspecteurs principaux recrutés en interne afin de suivre la formation de base du cadre moyen.
Description de fonction A l'issue de sa formation de plus ou moins 15 mois, subdivisée en deux formations distinctes, l'inspecteur principal de police spécialisé rejoindra un service dans lequel son bagage scolaire (et éventuellement professionnel) pourra être mis à profit. 1) Informaticien Il existe au sein de la police fédérale un service spécialisé dans les enquêtes judiciaires relevant du domaine informatique. Outre cela, il existe dans la plupart des services judiciaires de la police fédérale, situés au niveau des arrondissements judiciaires, une cellule d'enquêteurs spécialisés dans cette matière. Quelques services de recherche des grands corps de la police locale disposent également d'une même cellule.
Ces services enquêtent, chacun à leur propre niveau, sur des délits informatiques et offrent leur appui lorsque des preuves doivent être recherchées dans un environnement informatisé.
**** informaticiens recrutés travailleront sur ce type d'enquêtes, encadrés par des collègues plus expérimentés. Par la suite, ils pourront, après avoir justifié d'un certain nombre d'années d'expérience, diriger une équipe d'enquêteurs.
Par une connaissance approfondie et une expérience acquise au fil des années, ils pourront également être appelés à collaborer au développement de nouveaux concepts. 2) Comptable Dans les services judiciaires de la police fédérale, situés au niveau des arrondissements judiciaires, des membres du personnel mènent des enquêtes sur l'origine de profits criminels ainsi que sur toute autre forme de méfait à caractère financier. Au niveau fédéral, la police dispose de divers services qui sont spécialisés dans les enquêtes sur les délits et sur la corruption de type financier, l'appui aux services d'arrondissement ainsi qu'au développement de nouveaux concepts relatifs à cette matière.
A moyen terme, les services de recherche de la police locale seront chargés des enquêtes financières de moindre importance.
Les membres du personnel recrutés travailleront, en tant que cadre moyen, sur ce type d'enquêtes encadrés par des collègues plus expérimentés. En fonction de leur expérience, ils pourront, après un certain nombre d'années, diriger une équipe d'enquêteurs.
Par une connaissance approfondie et une expérience acquise au fil des années, ils pourront être appelés à collaborer au développement de nouveau concepts. 3) **** ****-sociales Dans les 196 zones de police locale, il existe des services s'occupant de l'accueil aux victimes, de la police de la jeunesse et de la police de quartier. Ces services, très proches de la population, remplissent un rôle essentiel dans le concept de la police de proximité (**** ****).
Les membres du personnel du cadre moyen travaillant au sein de ceux-ci portent le titre spécifique d'«*****». Ils sont en contact direct avec la population, peuvent diriger une équipe de collaborateurs ainsi que développer une politique locale en collaboration avec leurs partenaires. 4) **** **** police fédérale dispose de services qui enquêtent sur les activités terroristes et coordonnent ces enquêtes sur le plan national. Ceux-ci se trouvent essentiellement à ****, mais aussi dans d'autres services judiciaires, situés au niveau des arrondissements judiciaires.
Les membres du personnel travailleront en tant que cadres moyens sur les enquêtes liées à ces activités, encadrés par des collègues plus expérimentés; en fonction de l'acquisition de leur propre expérience, ils pourront après un certain nombre d'années diriger une équipe s'occupant de ce type d'enquêtes. 5) Electromécanique L'inspecteur principal de l'Office Central pour la répression de la corruption (O.C.R.C) est un collaborateur opérationnel qui effectue des enquêtes (informations et instructions judiciaires) à la requête des autorités judiciaires, en collaboration ou non avec les services judiciaires d'arrondissement. Ces actes d'enquête relèvent de l'O.C.R.C., à savoir la répression de la corruption publique (**** ****) et privée. Concrètement il s'agit de détecter et de recueillir les preuves d'infractions pénales perpétrées principalement dans les administrations et services publics et portant préjudice aux intérêts matériels et/ou moraux du service public. Il s'engage dans des enquêtes de longue haleine en se concentrant tout particulièrement sur l'examen de documents. Il travaille en concertation permanente et en équipe avec les collègues de l'O.C.R.C., des autres offices centraux et/ou des services judiciaires d'arrondissement pour ce qui concerne les missions relatives aux enquêtes.
Exigences liées à la fonction Un inspecteur principal de police spécialisé doit faire preuve d'un sens de la collaboration, des responsabilités et des contacts, pouvoir fonctionner de manière autonome, être résistant au stress, être capable de résoudre des problèmes, être disponible, etc. En outre, il/elle doit, avoir le sens de l'organisation et posséder une bonne capacité de raisonnement.
En fonction de l'emploi envisagé et du profil de fonction établi spécifiquement (voir description de fonction ci-avant), des exigences plus **** peuvent être nécessaires.
Conditions principales de participation aux épreuves de sélection Dès le début de la sélection : - posséder la nationalité belge; - jouir des droits civils et politiques; - pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice; - être de conduite irréprochable; - ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir, déclarer refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes ou autre moyen de défense mis à disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés ou règlements; - posséder un certificat de bonnes vie et moeurs d'une ancienneté maximale de trois mois à la date d'introduction de la candidature; - être porteur du diplôme ou certificat requis (niveau Graduat ou équivalent au minimum) dans l'orientation choisie. Pour les étudiant(e)s de la dernière année, un certificat provisoire attestant de la présence en dernière année suffit.
Pour ce qui concerne le recrutement d'informaticiens, les candidats devront disposer d'une licence, d'un diplôme d'enseignement supérieur de type long (ingénieur industriel ou civil), d'une maîtrise, du titre de **** ou d'un graduat dans les domaines de l'informatique, des télécommunications ou de la technologie de l'information (comprenant notamment les sous-domaines suivants : fonctionnement des réseaux, sécurité informatique, programmation, systèmes de gestion, informatique d'entreprise).
Pour ce qui concerne le recrutement de comptables, les candidats devront disposer soit d'une licence ou du titre de candidat en sciences économiques ou commerciales, soit d'un graduat en comptabilité ou en droit.
Pour ce qui concerne le recrutement ****, les candidats devront disposer soit d'une licence ou du titre de candidat en philologie et histoire orientales, sciences politiques, droit, sociologie ou licence spéciale en ****, soit d'un graduat en droit. Toutefois, bien que les profils d'études retenus soient assez larges, l'examen des connaissances spécifiques sera ciblé sur les connaissances politique, historique et linguistique des candidats relatives au monde ****-musulman. La connaissance de l'arabe (oral et écrit) constitue également une nécessité.
Pour ce qui concerne le recrutement d'inspecteurs principaux «*****», les candidats devront disposer soit d'un graduat dans le domaine psychosocial (assistant social ou assistant en psychologie), soit d'une licence en criminologie ou en psychologie.
Pour ce qui concerne le recrutement d'inspecteurs principaux spécialisés en électromécanique, les candidats devront disposer d'un graduat en électromécanique ou d'un diplôme d'ingénieur industriel ****.
Dès le début de la formation de base (décembre 2003) : - être âgé de 18 ans au moins; - être porteur du diplôme requis; - être en possession du permis de conduire de catégorie B sans condition ou restriction; - disposer des aptitudes physiques et être exempt de tout handicap; - avoir réussi les épreuves de sélection et s'être classé(e) en ordre utile.
Les épreuves de sélection Les premiers examens du concours se dérouleront d'août à novembre 2003. Les candidats ayant réussi les épreuves de sélection et classés en ordre utile commenceront leur formation en décembre 2003. La procédure de sélection comprend 4 épreuves : * Une épreuve d'aptitudes cognitives Cette épreuve dure au total une journée (organisée en deux parties) et comprend différents tests : - évaluation des capacités à suivre la formation de base. Cette épreuve informatisée se compose de différents tests psychotechniques mesurant la capacité de raisonner de manière abstraite, de manier des informations et de raisonner avec des chiffres; - évaluation de la connaissance de la langue dans laquelle le candidat s'est inscrit (connaissances orthographique et grammaticale de la langue); - évaluation de la connaissance professionnelle spécifique relative à l'emploi spécialisé sollicité par le biais d'une étude de cas adaptée. * Une épreuve de personnalité Cette épreuve dure également une journée et comprend un test de personnalité, une épreuve comportementale et une interview structurée. * Une épreuve d'aptitudes physique et médicale Le test dure une demi-journée et contient : - un examen clinique dont une analyse d'urine et une analyse sanguine, un examen ophtalmologique, dentaire et si nécessaire, sur demande du médecin, un examen radiologique; - un test physique de potentialité. * Un entretien avec la commission de sélection A l'issue de cet entretien, la commission doit conclure si le candidat est apte pour la fonction à exercer en tenant compte, d'une part, de l'ensemble des résultats des épreuves précédentes et d'autre part, de l'information complémentaire que le candidat fournit lors de son interview.
Les épreuves de sélection sont organisées selon un système de cascade, c'est-à-dire que seuls les candidats ayant atteint le seuil minimum à une épreuve sont invités à participer à la suivante.
Sur base de ces différentes évaluations, un classement par spécialité sera établi.
Dispenses éventuelles pour les candidats déjà en service à la police Les inspecteurs et inspecteurs principaux de police, détenteurs d'un diplôme au minimum de niveau 2+, désireux de participer au présent concours sont dispensés de l'épreuve d'aptitudes physique et médicale.
Les inspecteurs de police sont dispensés du cycle préparatoire de formation.
Quant aux inspecteurs principaux, ils sont dispensés de la totalité de la formation de base.
Afin de bénéficier de l'une de ces dispenses, le candidat doit, lors de l'introduction de sa candidature, joindre une attestation de son chef de corps (police locale) ou directeur (police fédérale) mentionnant son grade actuel et sa date de nomination dans ce grade.
La carrière Au terme de leur formation de base de cadre moyen, les aspirants-inspecteurs principaux ont la faculté de solliciter un emploi lors d'une phase de mobilité dans laquelle des emplois spécialisés seront inclus.
Les inspecteurs principaux seront tenus de **** un minimum de trois ans dans un emploi spécialisé.
Le traitement Un inspecteur principal spécialisé perçoit un traitement mensuel net indexé de : Pour la consultation du tableau, voir image A : célibataire B : marié(e), ****(x)se travaillant C : marié(e), ****(x)se ne travaillant pas Comment obtenir le formulaire d'inscription ? Les candidats intéressés peuvent obtenir le formulaire d'inscription sur simple demande : - au numéro gratuit du Job-**** : 0800-99 505 - en le **** sur le site internet : ****.****.**** - par E-mail : jobs.police@****.**** - par écrit, auprès de la Direction du recrutement et de la sélection, Job-****, rue **** **** 47, à 1050 **** - en venant le retirer au Job-****, (**** ****, **** O, ****-de-chaussée, avenue de la Force Aérienne 10, à 1040 ****) Le dossier d'inscription complet comprend les pièces suivantes : * le formulaire d'inscription dûment rempli; * une copie certifiée conforme du diplôme de niveau 2+ (ou équivalent) dans une des orientations scolaires spécifiques ou, à défaut, un document attestant de l'inscription en dernière année; * un certificat de bonne vie et moeurs récent (moins de trois mois); * un extrait d'acte de naissance.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 août 2003.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de **** **** au 02-642.79.44 ou de **** **** au 02-642.77.96
Pour la consultation du tableau, voir image