Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 02 juillet 1999

Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 4199 : Recrutement d'un expert en riziculture et aménagements ****-agricoles pour le Bénin L'Administration générale de la Coopération au Développement procède au ****(...) Cadre du projet. Le projet d'Appui au Monde rural dans le Mono, en sigle ****-MONO, constitue le(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1999015098
pub.
02/07/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 4199 : Recrutement d'un expert en riziculture et aménagements ****-agricoles pour le Bénin L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un ingénieur agronome pour le projet «*****» dans le département de Mono, au Bénin.

Cadre du projet.

Le projet d'Appui au Monde rural dans le Mono, en sigle ****-MONO, constitue le volet Agriculture et Economie sociale d'un programme **** financé par la Coopération belge et le **** ****, et qui vise à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales dans le département du Mono.

**** ****-MONO dont l'objectif spécifique consiste à stimuler les activités génératrices de revenus apporte un appui aux Organisations **** (****), aux Groupements de **** (****) et aux **** **** (****).

L'expert en riziculture et aménagements **** s'intégrera à l'Unité de Gestion du projet ****-MONO créée au sein du CARDER MONO et travaillera en étroite collaboration avec le personnel technique de cette structure décentralisée du Ministère du Développement rural (****) et avec les Organisations non gouvernementales locales (****).

Tâches à accomplir.

D'une façon générale, contribuer à la bonne exécution de l'ensemble des activités du projet où sa compétence et son expérience seront requises, A savoir l'appui aux ****, aux **** et aux **** ainsi qu'à la mise en oeuvre d'un système de financement du monde rural.

Spécifiquement, apporter un appui technique et en formation à la mise en oeuvre des activités ci-après : En matière d'aménagements ****-agricoles : - Déterminer sur base de l'inventaire réalisé par le Plan d'Aménagement du Mono et des données techniques disponibles une identification des sites aménageables pour le développement de la culture du riz irrigué. - Elaborer avec les groupements de producteurs concernés une programmation des travaux d'aménagement reposant sur des critères garantissant une participation effective des populations à la réalisation des travaux et à la gestion des aménagements. - Assurer le suivi de l'exécution des travaux d'aménagements des sites retenus. - Elaborer des fiches techniques pour la réalisation des aménagements ****-agricoles et leur gestion par les groupements et les associations de producteurs.

En matière de riziculture : - Identifier les producteurs et les groupements de producteurs engagés dans la culture du riz. - Elaborer avec les producteurs un plan d'action pour le développement de la culture du riz qui tient compte des contraintes qu'ils rencontrent dans le développement de la riziculture. - Contribuer, sur cette base, à la mise en oeuvre d'un programme de développement et d'extension de la culture de riz irrigué. - Etudier les perspectives de développement du riz pluvial, à partir des résultats obtenus par le **** (Recherche appliquée en Milieu réel) dans le Mono. - Mettre en oeuvre et assurer le suivi d'un programme de développement de la riziculture pluviale.

En matière d'organisation des producteurs de riz : - Collaborer à la mise au point d'un matériel adapté pour le décorticage du riz et organiser efficacement la commercialisation du riz. - Contribuer à la mise en oeuvre des crédits destinés à assurer l'équipement des producteurs de riz.

Diplômes et qualifications requis : - être ingénieur agronome avec une spécialisation ou une expérience confirmée dans les domaines qui touchent à la riziculture et aux aménagements ****; - disposer d'une expérience en pays en voie de développement, et de préférence en ****, dans les domaines précités d'au moins 5 (cinq) ans.

La spécificité de l'approche mise en oeuvre par le projet impose également que l'expert ait, de préférence : - une capacité à travailler en équipe; - une aptitude à la formation. à la diffusion de l'information et au partage de l'expérience; - une expérience en vulgarisation et en formation des riziculteurs; - une capacité à mettre en oeuvre une approche participative et à animer des groupements et des associations de producteurs; - une expérience en matière de crédit pour le financement de l'équipement des groupements de producteurs de riz.

Lieu ou zone d'activité : Le lieu d'affectation est ****, chef-lieu du département du MONO. Durée du projet : La durée initiale du projet est de 4 (quatre) ans.

Connaissance linguistiques : - avoir une pratique courante du français.

Niveau de la fonction : 2ème catégorie, 2ème échelon.

Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la Coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.

Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement, ou en avoir été dispensé par le Ministre.

L'engagement se fera en qualité d'agent ****, conformément au statut du personnel à la coopération avec les pays en développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967, tel que modifié à ce jour.

Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.

Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à : l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.

La sélection des candidats sera opérée par un Comité de sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.

Cette première phase sera complétée, si nécessaire par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)

^