Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 19 février 1999

Appel n° 34/ 98. - Recrutement de membres des sections de coopération L'Administration générale de la Coopération au Développement recrute pour les sections de coopération, créées auprès des Ambassades de **** : A. 2 chefs de ****(...) B. 1 agent administratif et comptable pour ****. Ces postes sont accessibles tant aux ca(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1999015007
pub.
19/02/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Appel n° 34/ 98. - Recrutement de membres des sections de coopération L'Administration générale de la Coopération au **** (****) recrute pour les sections de coopération, créées auprès des Ambassades de **** : A. 2 chefs de section pour **** et **** ****.

B. 1 agent administratif et comptable pour ****.

Ces postes sont accessibles tant aux candidats masculins que féminins.

I. Postes de chef de section en pays de développement : **** et **** ****.

A. Description de la fonction : Le chef de section dirige l'antenne de **** dans la zone territoriale qui lui a été fixée, sous l'autorité du chef de la mission diplomatique belge dont il relève.

Il organise, coordonne et contrôle les activités des différents membres de la section.

Il assure une concertation permanente et directe avec le chef du poste diplomatique qu'il informe des actions de développement prévues ou en cours.

Il est le délégué du Ministre qui a la Coopération au Développement dans ses attributions, pour les questions de politique de coopération.

Il représente **** pour les questions administratives et techniques, ainsi que dans les forums formels et informels organisés localement.

Il réunit, analyse, synthétise et commente toutes les données collectées localement (notamment auprès de donateurs bilatéraux et multilatéraux).

Dans la phase de préparation des interventions, il identifie les besoins essentiels et les priorités du ****. Il aide celui-ci à formuler les dossiers d'identification d'interventions que la **** a la capacité et l'intérêt de rencontrer.

Dans la phase d'exécution des interventions, il approuve et supervise leur gestion dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués. Il fait établir et approuve la comptabilité des dépenses locales. Il veille à l'approvisionnement des fonds de roulement des interventions.

Il donne des avis sur la pertinence et la durabilité des actions de l'aide directe, indirecte et multilatérale. Il participe au suivi et au contrôle de ces **** financées par ****. Il donne également des avis sur la pertinence des propositions de prêts d'Etat à Etat.

Il gère les programmes des micro-interventions ainsi que des fonds d'actions ponctuelles, des fonds de contrepartie et des fonds d'études.

Il participe à la sélection des boursiers et gère le programme des bourses locales.

Il veille à l'intégration des **** thématiques dans les interventions, de même qu'à la cohérence avec les interventions de l'Union européenne.

B. Conditions de recrutement exigées : 1. Diplôme : Etre en possession d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme d'enseignement supérieur.2. Expérience : Avoir : - soit une **** professionnelle de 4 (quatre) ans au moins en **** dont au moins 2 (deux) ans dans une fonction de direction; - soit une expérience professionnelle dans le domaine de la coopération de 6 (six) ans au moins dont au moins 2 (deux) ans dans une fonction de direction; - avoir travaillé dans le pays d'affectation ou au sein d'une organisation internationale (****), ou y avoir exécuté des missions fréquentes, ou encore avoir acquis une expérience indiscutable en la matière, sera considéré comme un atout supplémentaire. 3. Autres : - Avoir une connaissance suffisante (écrite et orale) de la langue internationale de travail en usage dans le pays d'affectation ainsi que du néerlandais et/ou du français.Ces langues de travail sont : - le français et l'anglais pour le poste **** ****; - le français pour les postes de **** et de ****. - Satisfaire aux conditions exigées par l'article 5 de l'arrêté royal du 10 avril 1967 portant statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement, tel que modifié à ce jour, et avoir suivi avec succès un cycle de formation organisé par **** ou en avoir été dispensé par le Ministre. - Etre prédisposé à la communication, au dialogue et à la négociation.

C. Conditions souhaitées : Avoir des notions d'une ou de plusieurs langues vernaculaires du pays ou de la région concernés.

****. Agent administratif et comptable : **** A. Description sommaire de la fonction : Les fonctions d'agent administratif et comptable consistent à assurer, sous l'autorité du chef de la section, les tâches administratives, financières et comptables suivantes liées à la gestion : (1) de la section de coopération et des projets de coopération;(2) des personnels belges financés par ****. Il sera chargé des tâches liées à la gestion des biens, des véhicules et des habitations financés par la ****.

Cet agent gère également les dossiers administratifs du personnel de l'aide bilatérale directe et veille au respect des réglementations douanières et fiscales.

B. Conditions de recrutement exigées : 1. Diplôme : Etre en **** d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.2. Expérience : Avoir au minimum 5 (cinq) ans d'expérience en gestion administrative et comptable.3. Autres exigences : - avoir une connaissance des applications comptables les plus courantes; - avoir une connaissance suffisante (écrite et orale) de la langue internationale en usage dans les pays d'affection - le français - ainsi que du néerlandais et/ou du français; - satisfaire aux conditions exigées par l'article 5 de l'arrêté royal du 10 avril 1967 portant statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement, tel que modifié à ce jour, et avoir suivi avec succès un cycle de formation organisé par **** ou en avoir été dispensé par le Ministre. 4. Condition souhaitée : Maîtriser les applications informatiques usuelles et être en mesure de suivre leur évolution. Communication générale : Avant son recrutement ou sa désignation, le candidat retenu devra satisfaire à un test clôturant un stage préparatoire à l'exercice de ses fonctions, organisé par ****. L'engagement se fera, pour une durée indéterminée, en qualité d'agent de la coopération, conformément au statut du personnel précité.

La durée de l'affectation dans une section est au maximum de 4 (quatre) ans. Cette durée pourra toutefois être revue avant ces échéances si l'agent se voit attribuer un signalement insuffisant ou mauvais.

Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions les agent peuvent être amenés à de nombreux déplacements, notamment à l'intérieur du pays ou de la région d'affectation.

Niveau des fonctions : Chefs de section : 1re catégorie - 1er échelon.

Agent administratif et comptable : 3e catégorie - 3e échelon.

Il sera tenu compte, lors du recrutement, de la situation spécifique des candidats qui ont acquis un grade dans la Fonction publique belge, qui ont fait partie du personnel **** ou qui ont déjà fait partie de la coopération technique belge.

Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature doit viser un emploi précis et localisé. Les candidats désireux de postuler à plusieurs emplois devront introduire autant de lettres de candidatures que d'emplois visés. Le dossier de candidature devra contenir un curriculum vitae récent (moins d'un an) et détaillé, établi de préférence sur les formulaires standardisés qui peuvent être retirés ou réclamés au service du recrutement de **** (tél. 02/519 03 86), ainsi que les pièces justificatives correspondantes.

Ce dossier devra être adressé, par lettre recommandée à la poste, à : l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du Personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.

Les emplois à pourvoir sont aussi accessibles (par voie de désignation, de mutation ou de réaffectation aux membres du personnel qui sont actuellement en service et soumis au statut du 10 avril 1967.

Ces agents devront introduire leur demande dans les mêmes délais et dans la même forme que les autres candidats.

La sélection des candidats sera opérée sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.

Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)

^