Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 06 novembre 1999

Recrutement d'inspecteurs linguistiques d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'inspecteurs linguistiques (m/f) (rang 13) d'expression française pour les Services fédéraux des a(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. a(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1999008406
pub.
06/11/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement d'inspecteurs linguistiques (m/f) d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'inspecteurs linguistiques (m/f) (rang 13) d'expression française pour les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles.

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité : 1. au 29 novembre 1999, les candidats doivent être Belge;2. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;3. jouir des droits civils et politiques;4. pour les lauréats masculins : avoir satisfait aux lois sur la milice;5. au 29 novembre 1999, les candidats doivent être titulaires d'un des diplômes suivants : - licencié en langues et littératures - licencié en langues et linguistique - licencié ès lettres - licencié en philologie germanique - docteur, dans les qualifications précitées - licencié traducteur - licencié interprète. Ce diplôme doit sanctionner des études portant sur la connaissance approfondie de la langue néerlandaise.

A l'exception du diplôme précité de docteur, les diplômes du 3ème cycle ne seront pas pris en considération.

Sont également admis : - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de traités ou de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents au diplôme précité, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes. - les diplômes correspondants qui sont délivrés conformément aux décrets de la Communauté flamande et de la **** ****. 6. Au 29 novembre 1999 Les candidats doivent être porteurs du diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur délivré par la Communauté française.7. Au 29 novembre 1999, les candidats doivent avoir exercé effectivement pendant cinq ans au moins une fonction principale à prestations complètes en qualité d'enseignant dans un ou plusieurs établissements d'enseignement de la Communauté française ou de la Communauté flamande ou dans un ou plusieurs établissements d'enseignement subventionnés ou agréés par elle.8. Actuellement, les candidats doivent posséder la qualité de membre à titre définitif du personnel de l'enseignement de la Communauté française ou d'un établissement d'enseignement subventionné ou agréé par elle. Procédure de sélection : 1. Connaissance du néerlandais : Examen portant sur la connaissance suffisante du néerlandais.Cette épreuve comporte deux parties : - une épreuve informatisée de deux heures maximum (minimum requis : 6/10) ; - une épreuve orale en néerlandais d'environ 15 minutes portant sur un sujet de connaissances générales (minimum requis : 6/10).

**** **** : il ne sera pas accordé de dispense aux détenteurs d'un certificat de connaissance linguistique délivré par le ****. 2. Partie écrite (4 heures) : Evaluation, à l'aide de questions ouvertes, des connaissances portant sur les matières suivantes : - la loi du 30 juillet 1963 concernant le régime linguistique dans l'enseignement, notamment les articles 17 et 18; - l'arrêté royal du 30 novembre 1966 déterminant le modèle du certificat linguistique et de la déclaration linguistique, prévus par l'article 17, alinéa 5 de la loi du 30 juillet 1963, concernant le régime linguistique dans l'enseignement; - l'arrêté royal du 14 mars 1997 déterminant le fonctionnement de l'inspection linguistique en matière d'enseignement, notamment les articles 2, 3 et 5; - le contexte institutionnel belge : organisation et fonctionnement de l'Etat belge, et, notamment de l'enseignement dans les deux Communautés.

Il sera également tenu compte de la langue et de l'orthographe.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40. 3. Partie informatisée (maximum 2 heures) : Evaluation de l'efficacité professionnelle et des aptitudes relationnelles à l'aide d'un questionnaire de personnalité informatisé.En même temps, les candidats rempliront un questionnaire biographique.

Les données recueillies serviront d'information pour la partie orale. 4. Partie orale (45 minutes) : Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction, de sa motivation pour la fonction, de ses affinités et de ses connaissances pour le domaine d'activités. Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.

Traitement : Rémunération annuelle brute : **** 1.359.538 minimum à **** 2.075.968 maximum à l'indice actuel (échelle 13 A), allocations réglementaires non comprises.

Après 6 ans d'ancienneté de grade, l'inspecteur linguistique obtient l'échelle de traitement 13 B (**** 1.495.439 minimum à **** 2.407.258 maximum).

Après 12 ans d'ancienneté de grade, l'inspecteur linguistique obtient l'échelle de traitement 13 D (**** 1.741.187 minimum à **** 2.457.616 maximum).

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****99106) au Secrétariat permanent de Recrutement, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de **** 400.

Important : Les candidats doivent fournir en même temps que leur formulaire d'inscription : - une copie des diplômes exigés; - une copie du diplôme d'agrégé E.S.S.; - une attestation établie par l'autorité compétente certifiant que le candidat a exercé effectivement pendant 5 ans à prestations complètes en qualité d'enseignant; - une copie de leur arrêté de nomination à titre définitif.

Le règlement du concours n° ****99106 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Dispense de paiement du droit d'inscription : En application de l'article 2, alinéa 2, de l'arrêté royal du 10 janvier 1975 fixant le montant et le mode de paiement du droit d'inscription sur la liste des candidats ainsi qu'aux examens et concours organisés par le Secrétaire permanent au recrutement, certaines catégories de personnes (ainsi que les personnes à leur charge) sont dispensées du paiement du droit d'inscription pour participer aux concours de recrutement. Pour plus d'information, voir le règlement complet du concours.

Date limite d'inscription : Les inscriptions au concours n° ****99106 doivent parvenir, au plus tard le 29 novembre 1999, au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^