publié le 25 février 1999
Gendarmerie. - Recrutement de membres du personnel contractuel La gendarmerie engage sur base contractuelle un criminologue ****, un analyste stratégique **** (...) Les fonctions actuellement vacantes sont accessibles tant aux candidats masculins que féminins. (...)
MINISTERE DE L'INTERIEUR
Gendarmerie. - Recrutement de membres du personnel contractuel (Arrêté royal du 24 mai 1994, Moniteur belge du 24 juin 1994) La gendarmerie engage sur base contractuelle un criminologue ****, un analyste stratégique **** et un francophone, un traducteur-interprète francophone, un documentaliste francophone ou ****, trois techniciens francophones ou ****, deux assistants médicaux francophones ou ****, **** secrétaires de direction francophones ou **** et deux assistants sociaux francophones ou ****.
Les fonctions actuellement vacantes sont accessibles tant aux candidats masculins que féminins.
Il s'agit de contrats de travail à durée indéterminée avec prestation de 38 heures. 1. Conditions générales : - Etre Belge ou ressortissant d'un autre pays de l'Union européenne. - Avoir une conduite compatible avec les exigences de l'emploi visé. - Jouir des droits civils et politiques. - Avoir satisfait aux obligations légales en matière de milice. - Etre en possession du diplôme ou certificat d'études qui correspond à l'aptitude requise pour occuper l'emploi visé. - Posséder l'aptitude physique requise pour l'exercice de la fonction visée. - Avoir au minimum 18 ans à la date de l'engagement. 2. Condition particulière : Les candidats seront soumis à une sélection sous la forme de tests et/ou d'une interview. Une première évaluation peut se faire sur base du dossier de candidature. 3. Candidatures : Les dossiers de candidature doivent être composés des documents suivants : - lettre de sollicitation avec désignation de la fonction souhaitée; - le numéro de concours et la mention du numéro de registre national; - curriculum vitae; - copie du diplôme; - certificat récent de bonnes conduite, vie et moeurs.
Ils seront envoyés par recommandé à : Gendarmerie, Commandement Général, Direction Générale de la Gestion du Personnel, Direction du Personnel Civil, Rue **** **** 47, 1050 ****.
Date limite d'inscription : le 26 mars 1999.
Renseignements : Tel : 02/642.61.63 - 02/642.61.57. 4. Emplois vacants : 4.1. Un criminologue **** (niveau 1).
Numéro de concours : 9904 A. Description de la fonction : Assister le commandement général de la gendarmerie dans le domaine du ****, plus spécifié : - assistance aux gendarmes de terrain dans leurs relations avec les communautés ****; - assistance aux programmes de formation; - contacts avec les communautés **** et surtout avec les jeunes; - amélioration des moyens de gestion de conflits ****; - créer et développer un espace de communication et de négociation avec des personnes de ces communautés ****.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme de licencié en criminologie. - Avoir une bonne expérience de terrain au niveau du ****. - Avoir une très bonne connaissance de la langue française et allemande. - Avoir une connaissance de l'usage du **** (traitement de texte). - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 10A (F 988 324 à F 1 535 333 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où l' emploi est vacant : ****. 4.2. Un analyste stratégique francophone et un **** (niveau 1).
Numéro de concours : 9904 B. Description de la fonction : Organiser et exécuter des analyses stratégiques qui doivent soutenir la politique policière.
L'analyste stratégique étudie certains problèmes de sécurité, les secteurs sociaux qui en sont touchés spécifiquement et les facteurs d'environnement qui influencent le processus criminel.
Il exécute des analyses qui donnent une meilleure vue sur l'étendue, la gravité, les causes, les formes concrètes et l'évolution des phénomènes criminels.
En outre, l'analyste évalue si les problèmes de sécurité et de fonctionnement sont abordés de manière efficiente et efficace.
Il coopère également à la préparation des propositions de mesures stratégiques.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme de licencié ou ingénieur. La préférence sera accordée aux porteurs des diplômes suivants : licence en criminologie, en psychologie, en sociologie, en économie, en sciences économiques appliquées, en géographie sociale et d'ingénieur commercial. - La connaissance de la statistique descriptive est nécessaire. La connaissance supplémentaire statistique et la connaissance de paquets statistiques comme **** et SAS sont des atouts. - Avoir une bonne connaissance de l'autre langue (néerlandais/français). - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. - La connaissance pratique de l'informatique (traitement de texte, tableur) est un atout. - Une connaissance élémentaire de l'anglais est un atout. - On attend des candidats qu'ils puissent raisonner d'une manière analytique et structurée, qu'ils aient un large intérêt social, qu'ils puissent penser ****, qu'ils aient une personnalité dynamique avec une bonne capacité d'expression écrite et orale et qu'ils puissent travailler aussi bien en groupe que de manière autonome. - Vu le type de fonction, une certaine variabilité dans le temps de travail peut s'avérer nécessaire.
Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 10A (F 988 324 à F 1 535 333 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où les emplois sont vacants : **** pour le francophone et **** pour le ****.
Suite à l'implantation décentralisée des différentes unités de gendarmerie, il y aura à tous moments, des places vacantes dans les différentes régions de la ****. 4.3. Un traducteur-interprète francophone (niveau 1).
Numéro de concours : 9904 C. Description de la fonction : L'intéressé sera chargé de la traduction de divers avis, notes, études et règlements.
Il sera également chargé de la traduction simultanée du français vers le néerlandais et l'allemand et inversément.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme de licencié traducteur-interprète ou au minimum de licencié traducteur. - Avoir une connaissance de l'usage du **** (surtout traitement de texte). - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 10A (F 988 324 à F 1 535 333 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où l'emploi est vacant : ****, le Commandement Général. 4.4. Un licencié en sciences documentaires francophone ou **** (niveau 1).
Numéro de concours : 9904 D. Description de la fonction : L'intéressé sera l'adjoint du gestionnaire fonctionnel du système de gestion documentaire auprès du centre de documentation de la gendarmerie. Il sera chargé de la gestion et de la coordination du système de gestion documentaire et en particulier de l'introduction de la documentation dans les bases de données mises à disposition des utilisateurs.
Il sera aussi chargé de la gestion des tables et des procédures, de la gestion fonctionnelle du système et du contrôle et suivi des opérations de reprise.
Exigences : - Etre titulaire d'une licence en sciences documentaires. - Etre bilingue ou au moins avoir une bonne connaissance de l'autre langue (néerlandais/français). - Avoir une connaissance de l'usage du **** (surtout ****). - Etre disposé à utiliser et gérer des techniques et des procédures informatiques avancées (bases de données ****, MS Office ****, ****, reconnaissance optique de caractères, file-transfert en **** et DOS). La formation nécessaire est organisée en interne. - Avoir des capacités de leadership. - Savoir travailler avec ordre et méthode. - Avoir une disponibilité pour le service et l'esprit d'équipe. - Savoir prendre de l'initiative. - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 10A (F 988 324 à F 1 535 333 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où l'emploi est vacant : ****. 4.5. Trois techniciens francophones et un **** (niveau 2+).
Numéro de concours : 9904 E. Description de la fonction : Au sein d'une petite équipe de techniciens, ces membres du personnel seront chargés de participer à la réalisation de projets de type "**** & ****".
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme de gradué en informatique ou en électronique ou en télécommunications ou équivalent. - Avoir la connaissance pratique de l'autre langue (néerlandais/français). - Les candidats doivent être dotés d'une facilité de communication et être disposés à rendre service. - Une certaine flexibilité et disponibilité sont souhaitées. - Savoir travailler individuellement et en équipe. - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. - Une bonne connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand est un plus. - Une expérience professionnelle dans le domaine de la "R & D" est un plus.
Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 26G (F 785 532 à F 1 186 585 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où les emplois sont vacants : ****. 4.6. Deux assistants médicaux francophones ou **** (niveau 2+).
Numéro de concours : 9904 F. Description de la fonction : Actes techniques et tâches administratives dans le cadre des activités suivantes du service médical de la gendarmerie : - sélection médicale des candidats. - médecine préventive et curative (médecine du travail).
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme d'infirmier gradué (A1) ou être autorisé à en porter le titre. - Avoir une bonne connaissance d'une autre langue (néerlandais/français). - Savoir travailler en équipe. - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 26F (F 749 064 à F 1 100 270 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où les emplois sont vacants : ****. 4.7. Deux secrétaires de direction francophones ou **** (niveau 2+).
Numéro de concours : 9904 G. Description de la fonction : Organiser et assurer le suivi de l'administration ainsi que le secrétariat au niveau d'un service du commandement général de la gendarmerie.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme de gradué en secrétariat de direction ou équivalent. - Avoir une connaissance de l'usage du **** (surtout traitement de texte). - Etre bilingue ou au moins avoir une bonne connaissance de l'autre langue (néerlandais/français). - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 26B (F 688 296 à F 1 073 903 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où les emplois sont vacants : ****. 4.8. Deux secrétaires de direction, un **** et un francophone (niveau 2+).
Numéro de concours : 9904 H. Description de la fonction : Organiser et assurer le suivi de l'administration ainsi que le secrétariat soit au niveau du détachement de sécurité de l'aéroport national de ****, soit au niveau du district de gendarmerie ****.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme de gradué en secrétariat de direction. - Avoir une connaissance de l'usage du **** (surtout traitement de texte). - Etre bilingue ou au moins avoir une bonne connaissance du français. - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. - Une connaissance pratique de l'anglais est un plus.
Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 26B (F 688 296 à F 1 073 903 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où les emplois sont vacants : le détachement de sécurité de l'aéroport national de ****, pour le ****, **** pour le francophone. 4.9. Un assistant social francophone ou **** (niveau 2+).
Numéro de concours : 9904 I. Description de la fonction : Assister le commandement de district de gendarmerie de **** dans son action sociale envers la population ****, plus précisément : - l'aide aux victimes; - concevoir et réaliser des projets locaux tendant à améliorer des contacts avec les différentes communautés issues de l'immigration; - mettre en oeuvre la stratégie en matière de gestion des conflits avec certaines catégories de personnes issues de ces communautés; - améliorer l'accueil et faciliter l'information entre la gendarmerie et la population; - assister les gendarmes lorsqu'ils sont confrontés aux victimes d'agressions.
Pour l'exécution de ces tâches, il est nécessaire d'accomplir de temps à autre une permanence de nuit et/ou de ****-****.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme d'assistant social A1. - Avoir une bonne connaissance de l'autre langue (néerlandais/français). - Savoir rédiger un projet et en faire le suivi. - Avoir la capacité de dialoguer. - Savoir résoudre des situations de conflits. - Savoir travailler en équipe. - Avoir une bonne capacité d'adaptation et d'esprit de synthèse. - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. - La connaissance de la communauté africaine, turque et/ou arabe à **** est un avantage réel. - La connaissance des langues africaines, du turc et/ou de l'arabe est un plus.
Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 26F (F 749 064 à F 1 100 270 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où l'emploi est vacant : district de gendarmerie de ****. 4.10. Un assistant social **** (niveau 2+).
Numéro de concours : 9904 J. Description de la fonction : Assister le commandement de district de gendarmerie de **** dans son action envers la population de ****-****, plus précisément : - l'aide aux victimes; - concevoir et réaliser des projets locaux tendant à améliorer des contacts avec les différentes communautés issues de l'immigration; - mettre en oeuvre la stratégie en matière de gestion des conflits avec certaines catégories de personnes issues de ces communautés; - améliorer l'accueil et faciliter l'information entre la gendarmerie et la population; - assister les gendarmes lorsqu'ils sont confrontés aux victimes d'agressions.
Pour l'exécution de ces tâches, il est nécessaire d'accomplir de temps à autre une permanence de nuit et/ou de ****-****.
Exigences : - Etre titulaire d'un diplôme d'assistant social A1. - Savoir rédiger un projet et en faire le suivi. - Avoir la capacité de dialoguer. - Savoir résoudre des situations de conflits. - Savoir travailler en équipe. - Avoir une bonne capacité d'adaptation et d'esprit de synthèse. - Etre en possession du permis de conduire de la catégorie B. - La connaissance des différentes communautés de ****-**** est un avantage réel. - La connaissance d'autres langues est un plus.
Traitement : Le traitement est fixé à l'échelle **** 26F (F 749 064 à F 1 100 270 au coefficient d'indexation actuel).
Lieu où l'emploi est vacant : district de gendarmerie de ****.