publié le 11 décembre 1998
Recrutement d'un directeur temporaire et d'un administrateur temporaire Le Collège des médiateurs fédéraux organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, des examens en vue du recrutement d'un ****(...) Le statut du personnel du Collège des médiateurs fédéraux prévoit que les chargés de mission sont n(...)
COLLEGE DES MEDIATEURS FEDERAUX
Recrutement d'un directeur temporaire et d'un administrateur temporaire (chargés de mission) Le Collège des médiateurs fédéraux organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, des examens en vue du recrutement d'un directeur temporaire (m/f) et d'un administrateur temporaire (m/f) (chargés de mission), d'expression française ou néerlandaise, et de la constitution d'une réserve de recrutement, valable pendant deux ans.
Le statut du personnel du Collège des médiateurs fédéraux prévoit que les chargés de mission sont nommés pour une période de trois ans, renouvelable une fois.
Présentation du Collège des médiateurs fédéraux : La loi du 22 mai 1995 a institué des médiateurs fédéraux, l'un francophone, l'autre ****, chargés d'examiner les réclamations relatives au fonctionnement des autorités administratives fédérales, de mener, à la demande de la Chambre des représentants, des investigations sur leur fonctionnement (audits), de formuler des recommandations et de faire rapport. Ils agissent en Collège.
Description de la fonction : Le directeur et l'administrateur sont les collaborateurs directs, «*****», des médiateurs fédéraux en matière de la politique générale du Collège des médiateurs fédéraux. A ce titre, ils ne participent pas de façon systématique au traitement proprement dit des dossiers. Ils s'occupent, en communication avec les médiateurs, notamment : 1. en ce qui concerne le directeur, des missions opérationnelles du Collège;2. en ce qui concerne l'administrateur, des différents domaines de la gestion de l'institution. Profil : Le directeur et l'administrateur doivent disposer d'une expérience professionnelle large et spécifique. Ils savent utiliser cette expérience pour une réalisation efficiente et efficace des différents éléments repris dans la description de fonction. Pour ce faire, ils disposent d'un nombre de connaissances et d'aptitudes spécifiques adaptées à la fonction au niveau technique, «*****», personnelle,relationnelle et sociale.
Traitement : Le directeur et l'administrateur (rang A4) obtiennent l'échelle de traitement suivante : entre **** 1 749 660 et **** 2 583 920, d'après l'ancienneté pécuniaire accordée, allocations réglementaires non comprises. Les montants mentionnés sont des montants bruts et non indexés (indice = 100). L'indice actuel s'élève à 119,51.
Conditions de participation, à remplir au 9 janvier 1999 : Diplômes : 1. en ce qui concerne le directeur : être en possession d'un diplôme de docteur ou de licencié en droit;2. en ce qui concerne l'administrateur : les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de 2e cycle (au moins licencié) dans les domaines d'études suivants : - droit; - sciences administratives; sciences politiques et sociales, orientation sciences administratives/sciences des administrations; - sciences économiques ou sciences économiques appliquées ou sciences commerciales ou ingénieur commercial, à la condition d'être titulaire d'un diplôme complémentaire de 3e cycle en management des administrations publiques.
Expérience professionnelle utile : Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle utile d'au moins 12 ans, dont minimum 6 dans une organisation publique. Ils doivent joindre à leur formulaire d'inscription une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils **** de l'expérience professionnelle requise. Les lauréats de l'examen devront fournir la preuve de cette déclaration moyennant des attestations (délivrées par les employeurs).
A défaut de ces attestations, ils seront effacés de la liste des lauréats.
Procédure de sélection : Epreuve préalable (épreuve éliminatoire) : évaluation de la connaissance suffisante, écrite et orale, du néerlandais (pour les francophones) ou du français (pour les ****).
Test psychotechnique informatisé, écrit et oral.
Entretien individuel et épreuve de rédaction.
Conditions d'admission à la fonction : Les lauréats doivent, à la date de leur entrée en service : - être Belge ou citoyen de l'Union européenne; - être de conduite irréprochable; - jouir des droits civils et politiques; - avoir leur domicile principal en ****.
Règlements d'examens et renseignements : Les détails concernant les descriptions de fonction, les profils, les conditions de participation et la procédure de sélection sont repris dans les règlements d'examens. Ceux-ci peuvent être demandés en s'adressant au Collège des médiateurs fédéraux, rue Ducale 43, 1000 ****, tél. (02)289.27.27.
Pour de plus amples informations concernant ces fonctions, les candidats peuvent s'adresser au même numéro.
Inscription (date limite le 9 janvier 1999) : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire disponible dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, rempli de manière claire et complète (numéros d'examen ****98809 pour le recrutement d'un administrateur, ****98810 pour le recrutement d'un directeur), au Secrétariat permanent de recrutement, Sélections Collège des médiateurs fédéraux, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
L'inscription est libre de timbres fiscaux. Les candidatures ne sont complètes que lorsque le formulaire d'inscription est accompagné d'une déclaration sur l'honneur «*****», d'une lettre de sollicitation motivée et d'un C.V.