Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 29 janvier 1998

Recrutement de membres du Service d'enquêtes Le Comité permanent de contrôle des services de police, créé par la loi organique du 18 juillet 1991, procédera bientôt au recrutement complémentaire de membres du Service d'enquêtes. Description d Les membres du Service d'enquêtes sont essentiellement chargés : - des enquêtes de contrôle ****(...)

source
comite permanent de controle des services de police
numac
1998021025
pub.
29/01/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE POLICE


Recrutement de membres du Service d'enquêtes **** Comité permanent de contrôle des services de police, créé par la loi organique du 18 juillet 1991, procédera bientôt au recrutement complémentaire de membres du Service d'enquêtes.

Description de la fonction : Les membres du Service d'enquêtes sont essentiellement chargés : - des enquêtes de contrôle relatives aux services de police et ceci sous le contrôle et au bénéfice du Comité permanent; - des enquêtes judiciaires à charge de membres des services de police et ceci sous le contrôle et au bénéfice des magistrats compétents.

Sous l'autorité du Chef du Service d'enquêtes, les membres ont comme responsabilité première la qualité et le résultat des enquêtes. Ils sont également ****-responsables de la formulation de l'avis à l'égard de la politique à suivre. Autonome et/ou en équipe de deux, le membre du Service d'enquêtes enquête sur des thèmes et des événements importants relatifs à l'environnement des services policiers. Il fait un compte-rendu analytique à ce sujet. Le cas échéant, il procède à la confrontation de l'exécution et du respect des devoirs qui pèsent sur les fonctionnaires de police. Il enquête également sur l'aspect organisationnel au sein des services de police.

Exigences requises pour la fonction : Conditions d'engagement : Au jour de leur entrée en fonction, les candidats doivent : 1° remplir l'une des fonctions citées ci-après : - soit être membre d'un service de police ou de renseignements tel que repris à l'article 3 de la loi organique du 18 juillet 1991 ( Moniteur belge du 26 juillet 1991); - soit être fonctionnaire et faire valoir une expérience d'au moins cinq ans dans des fonctions relatives aux activités des services de police; 2° ne pas être membre effectif ou suppléant d'un des Comités permanents instaurés par la loi organique du 18 juillet 1991. Les candidats doivent être proposés à la nomination par le chef du Service d'enquêtes.

Les candidats dont la candidature sera retenue seront invités par le Comité permanent à défendre leur aptitude pour la fonction.

Profil de la fonction : On attend du membre du Service d'enquêtes qu'il/elle dispose d'un niveau académique de travail et de réflexion et en outre qu'il/elle soit doté(e) d'un esprit analytique et pragmatique. **** compte-rendu des enquêtes menées exige une aptitude linguistique orale et écrite correcte. La maturité et l'ouverture d'esprit sont essentielles.

Le sérieux professionnel, le sens des responsabilités, la discrétion, la fiabilité et l'objectivité sont des qualités indispensables.

Le sens de la diplomatie, ainsi que la faculté de contact et de communication ont une grande importance. La disposition au perfectionnement et l'ouverture à de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies sont également indispensables.

Statut : Jusqu'à présent, l'entrée en fonction des membres du Service d'enquêtes se fait par détachement ou délégation pour un terme renouvelable de cinq ans.

Les intéressés continueront à recevoir le salaire qu'ils perçoivent de leur service d'origine, augmenté d'une prime de détachement ou de délégation qui s'élève annuellement à un montant brut de F 239 359 sur la base de l'index 100.

En outre, ils conserveront dans leur service d'origine, leur grade, leur ancienneté, leurs droits à la pension et leurs possibilités de promotion sans qu'une telle promotion ne mette toutefois un terme à leur fonction en qualité de membres du Service d'enquêtes.

Les membres du Service d'enquêtes n'exerceront aucune autre fonction, sauf autorisation expresse du Comité.

Envoi des candidatures : Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être envoyées au Comité permanent de contrôle des services de police, rue de la Loi 52 à 1040 ****, à l'attention du président, et ceci au plus tard pour le 15 février 1998.

Les candidats sont priés de joindre à leur candidature une attestation de leur autorité administrative qui fait apparaître les conditions d'engagement requises.

Renseignements : La possibilité est offerte aux candidats intéressés par le poste d'obtenir des renseignements complémentaires en se rendant au Service d'enquêtes à 1040 ****, rue de la Loi 52 (possibilité de parking) et ceci au cours de la période de recrutement, soit au plus tard le 15 février 1998, les mardi et jeudi entre 9 et 12 heures et le lundi entre 13 et 16 heures.

Les candidats qui, suite à l'appel aux candidats paru dans le Moniteur belge du 29 octobre 1996, n'ont pas été proposés par le Chef du Service d'enquêtes, conformément à l'article 20 de la loi organique du 18 juillet 1991, mais qui ont été informés par le Comité qu'ils font partie d'une réserve de recrutement pour ce poste, doivent simplement confirmer qu'ils maintiennent toujours leur candidature.

Les candidats retenus seront respectivement engagés par groupe de 5 à partir du 1er mars 1998, du 1er juin 1998 et du 1er septembre 1998.

^