publié le 21 avril 1998
Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 11/98. - Recrutement d'un conseiller technique principal pour le projet «*****» au **** **** expert sera chargé de : - la préparation de plans ****(...)
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 11/98. - Recrutement d'un conseiller technique principal pour le projet «*****» au **** L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un conseiller technique principal pour le projet « **** **** - **** **** **** **** and **** **** **** - **** (**** **** **** ****) au ****.
Description de la fonction : Cet expert sera chargé de : - la préparation de plans d'opérations, plans de travail, budgets, rapports relatifs à l'avancement du projet; - la gestion budgétaire de l'entièreté du projet, en particulier la liquidation de la part belge du budget en accord avec la législation belge en la matière; - la gestion du personnel du projet et de la logistique; - la participation aux réunions d'un «*****» du projet; - l'exécution sur le terrain d'activités spécifiques à un spécialiste en sciences de l'environnement; - la collecte des eaux usées et leur recyclage; - la maintenance des canaux; - l'appui institutionnel dans les domaines précités; - (du) renforcement des capacités institutionnelles locales de sensibilisation et de participation des populations concernées; - la préparation de dossiers relatifs à l'octroi de bourses d'études et de stages; - la préparation des dossiers techniques et financiers et des cahiers des charges pour tous les marchés de biens et de services ou de travaux prévus par le projet; - la supervision de projets pilotes en sous-****.
Diplômes et qualifications requis : Diplômes requis : - ingénieur civil; - diplôme complémentaire en sciences de l'environnement.
Diplôme souhaité : - diplôme complémentaire en sciences du développement.
Expérience et aptitudes requises : - expérience en **** de trois ans minimum, de préférence en **** du Sud-Est, dans le domaine de la gestion de programmes de développement ou d'assainissement urbain; - expérience, de sept ans au moins, technique et de gestion, dans le domaine du traitement des eaux usées, une expérience complémentaire dans le traitement des déchets solides est souhaitée; - bonne connaissance de la législation belge en matière de marchés publics; - expérience de rédaction de termes de référence, cahiers des charges, analyse d'offres, contrats, rapports d'évaluation...; - expérience de gestion de projets de construction à **** (en milieu urbain) et sans effet pervers sur l'environnement; - capacité de gestion des ressources humaines, approche professionnelle suffisamment ouverte que pour faire le lien entre son domaine spécifique et l'ensemble de la problématique de développement du projet; - capacité de communication avec différentes institutions et spécialistes dans un contexte complexe, sensibilité aux spécificités culturelles des bénéficiaires, à l'approche participative et à la réduction de la pauvreté urbaine; - intérêt pour les principes de développement durable et pour le renforcement des capacités locales à tous les échelons; - connaissance de systèmes d'information nécessaires aux activités et à la gestion du projet.
**** **** : Une connaissance parfaite de l'anglais est requise, de même que la connaissance de la langue vernaculaire principale (ou le souhait de l'apprendre dans les meilleurs délais).
Durée du mandat : Trois ans, éventuellement renouvelable.
Lieu ou zone d'activité : L'expert résidera à **** **** **** ****, au ****.
Des déplacements à ****, ou vers d'autres centres urbains ou régions rurales sont à prévoir.
Niveau de la fonction : 2e catégorie - 2e échelon.
Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.
Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement, ou en avoir été dispensé par le Ministre.
L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire conformément au statut du personnel de la coopération avec les pays en développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967, tel que modifié à ce jour.
Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.
Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à : l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.
La sélection des candidats sera opérée par un Comité de sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.
Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)