Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 15 octobre 1998

Recrutement d'un expert chimiste , d'expression néerlandaise Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'experts chimistes d'expression néerlandaise (m/f) (rang 10) pour le Ministère de la Défense National(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. ê(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1998008300
pub.
15/10/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement d'un expert chimiste (m/f), d'expression néerlandaise Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'experts chimistes d'expression néerlandaise (m/f) (rang 10) pour le Ministère de la Défense Nationale. Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité : 1. être citoyen de l'Union européenne;2. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;3. jouir des droits civils et politiques;4. avoir satisfait aux lois sur la milice;5. au 26 octobre 1998 être porteur du diplôme de licencié en chimie. Programme du concours : Eventuellement épreuve écrite préalable.

En fonction du nombre d'inscriptions, une épreuve préalable pourrait être organisée.

Evaluation de la connaissance reprise dans la matière d'examen à l'aide d'un questionnaire. Le questionnaire peut comprendre tant des questions ouvertes que des questions à choix multiple.

Le jury d'examen fixera le nombre de candidats autorisés à participer au concours sur base des résultats obtenus au cours de l'examen préalable. Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à l'épreuve écrite préalable.

Concours de recrutement : 1. Epreuve écrite et informatisé. Evaluation des qualités professionnelles et de l'attitude de travail à l'aide d'un questionnaire de **** informatisé. En même temps, les candidats devront remplir un questionnaire biographique standardisé. Les résultats de cette partie serviront uniquement d'information à la partie orale.

Pour des raisons d'ordre pratique cette épreuve écrite et informatisée peut être organisée le même jour que l'épreuve écrite préalable. 2. Epreuve orale. Evaluation des connaissances requises pour la fonction, de la motivation et de l'affinité du candidat avec le domaine d'activités.

Les candidats auront éventuellement un cas pratique à résoudre. Ce cas pratique aura trait à la matière mentionnée dans la matière d'examen.

Les candidats disposeront du temps nécessaire pour la préparation.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.

Traitement : Traitement annuel brut : de F 988 325 minimum à F 1 535 333 maximum à l'indice actuel (échelle 10/A), allocations complémentaires non comprises.

Il y a des possibilités de promotion.

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours !) au Secrétariat permanent de recrutement, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 400.

Le règlement du concours n° ****98035 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions au concours n° ****98035 doivent parvenir, au plus tard le 26 octobre 1998, au Secrétariat permanent de recrutement.

Detail des matières : 1. Généralités. Structures chimiques : principes de base des structures moléculaires (groupes fonctionnels, réactivité, stabilité, oxydation et hydrolyse).

Principes de base de la thermodynamique (chaleur de réaction, enthalpie de formation, constantes d'équilibre, chaleur de vaporisation,...) et la cinétique (réactions en équilibre et réactions complètes, ordre d'une réaction, comparaison de vitesse, vitesses de réaction).

Méthodes pour l'analyse qualitative et quantitative : gravimétrie et titrages (titrages acide/base; titrages de condensation, titrages ****, titrages ****).

Chromatographie en phase **** e: principes généraux du fonctionnement et base théorique (comparaison **** ****), aperçu et principes de base de détecteurs (MS, ****, ****, ****, ****).

Préparation des échantillons : techniques générales (filtration, séchage, centrifugation, évaporation,...) et techniques spécifiques (extractions solides-liquides sur une échelle de laboratoire des composantes polaire et ****, dérivation: **** et ****).

**** : principe général de fonctionnement et base théorique (vibrations moléculaires et théorie d'absorption).

Pratique de laboratoire : traitement statistique des résultats de mesurage (loi normale de distribution et ses moments, intervalle de confiance). 2. Spécifique. Structure chimique et caractéristiques des agents de guerre les plus importants : structure, **** physiques et chimiques et réactivité d'agents provoquant des contractions des nerfs et des ampoules.

Fonctionnement toxicologique d'agents de guerre: généralités concernant le fonctionnement toxicologique d'agents provoquant des contractions des nerfs et des ampoules dans le corps humain, définitions et **** d'indices de ****.

Cinétique enzymatique : généralités concernant la cinétique enzymatique (****-****); principes généraux de la protection du corps et de la respiration; principes généraux de la désinfection; analyse des risques de l'exposition à des agents de guerre chimiques.

Problématique de la défense chimique : principes généraux de la protection du corps et de la respiration; principes généraux de la désinfection; analyse des risques de l'exposition à des agents de guerre chimique.

^