Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 06 octobre 1998

Recrutement d'agents de la sixième classe administrative de la carrière du service extérieur , d'expression française, pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement Le Secrétariat(...) La réserve de recrutement reste valable deux ans. 1. Description de la fonction 1.1. Tâches (...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1998008283
pub.
06/10/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement d'agents de la sixième classe administrative de la carrière du service extérieur (rang 10), d'expression française, pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'agents de la sixième classe administrative de la carrière du service extérieur, d'expression française, pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement.

La réserve de recrutement reste valable deux ans. 1. Description de la fonction 1.1. Tâches et responsabilités Les diplomates remplissent une mission identique, que ce soit dans les relations diplomatiques classiques (bilatérales c'est-à-dire d'Etat à Etat) ou dans le cadre de relations diplomatiques modernes (multilatérales). Cette mission peut se résumer en trois tâches principales : représenter, négocier, faire rapport. Les diplomates représentent le Roi et le Gouvernement devant les autorités ou au sein des institutions, auprès desquelles ils sont accrédités. Ils mènent des négociations afin de promouvoir les intérêts de la **** et des Belges ainsi que certains intérêts communautaires et régionaux. Ces initiatives nécessitent un flux incessant de communications, dont le diplomate assure la liaison. De son poste, le diplomate communique tous les renseignements nécessaires à l'Administration centrale des Affaires étrangères et il reçoit de **** toutes les instructions en vue d'un bon accomplissement de sa mission.

On attend plus particulièrement du diplomate, en vertu du Traité de Vienne, concernant les relations diplomatiques (article 2), qu'il représente les autorités belges à l'étranger; qu'il veille aux intérêts de la **** et à ceux de ses sujets; qu'il négocie avec les gouvernements étrangers; qu'il suive la situation à l'étranger et ses développements et qu'il en fasse rapport.

A côté de ces missions diplomatique et politique où les intérêts essentiels de notre pays sont concernés, le diplomate doit veiller avec discernement aux intérêts économiques et financiers de notre pays. Des missions concrètes doivent souvent être effectuées comme par exemple, des commandes, des contrats, des investissements, des litiges, des créances et des positions concurrentielles qui doivent rester strictement confidentielles pour se protéger contre la concurrence internationale. C'est ainsi que le diplomate, en collaboration avec les entités confédérées, soutient les intérêts commerciaux des entreprises belges à l'étranger et qu'il stimule le commerce extérieur belge.

Une des missions du diplomate est également de porter assistance aux Belges qui séjournent ou résident à l'étranger et qui sont confrontés à l'un ou l'autre problème personnel. Enfin, le diplomate doit encore assurer quelques tâches administratives, comme le notariat et la fonction d'officier d'Etat civil. 1.2. Carrière La carrière diplomatique débute à la sixième classe qui est le grade de recrutement. Il existe cinq grades de promotion La nomination et la promotion à une classe administrative supérieure sont fonction d'un certain nombre d'années d'ancienneté de grade et des limites prévues par le cadre du personnel. En ce qui concerne la promotion à la cinquième classe, outre l'exigence d'ancienneté de grade, un examen linguistique est exigé (connaissance suffisante d'une des langues suivantes : Arabe, Chinois, Allemand, Italien, Japonais, Portugais, Russe ou Espagnol).

Une carrière jusqu'au niveau de direction des services d'administration (rang 13) est possible pour les diplomates qui font preuve d'une grande motivation.

Au cours de sa carrière le diplomate remplira une dizaine de missions de longue durée à l'étranger et en ****, ce qui implique un changement de poste tous les trois à quatre ans. Il arrive qu'il soit envoyé à la Direction générale. Les changements réguliers de poste à l'étranger sont autant un avantage qu'un inconvénient, aussi bien pour le diplomate que pour son conjoint et ses enfants. C'est pourquoi devenir diplomate n'est pas une décision que l'on peut prendre seul. 1.3. Stage et formation Préalablement à la nomination dans la carrière du service extérieur, le candidat diplomate doit accomplir un stage de deux ans. Pendant ce stage, une formation théorique et pratique est organisée qui nécessite de la part du candidat une grande motivation personnelle.

Différentes activités sont organisées sous la direction d'un maître de stage. Parmi elles, on retiendra les revues de presse et les discussions à ce sujet, l'apprentissage de techniques de communication et de réunions, les visites dans diverses institutions nationales et internationales. Les stagiaires sont ensuite affectés pendant une période de sept mois, en partie à des services du département et en partie à un poste à l'étranger, où ils ont l'occasion de se familiariser avec les méthodes de travail, les usages et les différentes formes de communication. Ils se consacrent encore pendant quatre mois à l'étude intensive des langues (deuxième langue nationale, anglais et une troisième langue au choix). Enfin, ils consacrent encore six mois à l'étude de l'économie, des finances et du commerce.

Après le stage, un examen d'admission définitive ouvre l'accès à la carrière. Cet examen comprend : - une partie portant sur la connaissance usuelle de la deuxième langue nationale; - une partie portant sur la connaissance usuelle de l'anglais, - une partie portant sur les matières économiques et commerciales qui ont été enseignées pendant le stage.

Dès sa nomination, le diplomate reçoit une affectation à l'étranger. 1.4. Exigences de la fonction Les exigences spécifiques sont évidemment dépendantes de chaque poste.

Le profil idéal pour une mission diplomatique dans un pays africain ne sera pas le même que celui d'un poste en ****. Néanmoins, il est possible de dresser un certain nombre d'exigences communes à toutes les missions diplomatiques.

La triple mission (représentation, négociation, établissement de rapports) exige du diplomate un éventail de qualités personnelles. Un esprit d'analyse et de synthèse associé à un sens critique très développé, lui permet d'établir des compte-rendus précis et de formuler des propositions constructives.

Cette tâche implique, qu'il suive la situation et les développements dans les pays d'accueil et qu'il en fasse rapport. Afin d'harmoniser efficacement les intérêts de son pays à ceux du pays d'accueil, il doit faire preuve d'une excellente capacité de communication et être, en outre, capable de prendre des décisions rapides, conformes à la politique générale des Affaires étrangères.

Autrement dit, le diplomate est un réaliste, ennemi de tous les préjugés, et qui sait assumer ses responsabilités. Sa curiosité intellectuelle fait en sorte qu'il peut intervenir, de manière réfléchie et en connaissance de cause, dans tous les domaines de la vie sociale.

Les qualités professionnelles d'un diplomate ne sont toutefois susceptibles de s'exprimer pleinement que si elles s'appuient sur une conduite irréprochable et une intégrité morale.

Enfin, vivre à l'étranger nécessite une grande capacité d'adaptation **** (différences de culture) et une excellente santé (adaptation à un milieu et un climat étrangers).

Des sessions d'information seront organisées avant la date limite d'inscription. Elles consistent en une information générale sur la carrière de diplomate et sur la procédure de sélection. Toutes les personnes intéressées ont la possibilité de participer à une de ces sessions et d'y poser des questions. Elles auront lieu au Palais ****; Salle Orange, Petit Sablon 8, 1000 ****, à 18 heures, aux dates suivantes : - vendredi 16 octobre 1998; - jeudi 22 octobre 1998.

Pour plus de renseignements concernant la fonction, vous pouvez vous adresser à : **** **** - ****. : 02/501 88 66 (de 9 à 12 heures);

**** **** - ****. : 02/501 82 49 (de 9 à 12 heures);

**** **** - **** : 02/501 82 23 (de 9 à 12 heures);

Madame Joyeux - Tél : 02/501 36 66 (de 9 à 12 heures).

Pour des renseignements concernant le déroulement de la procédure de sélection, vous pouvez vous adresser au Secrétariat permanent de Recrutement. 2. Conditions de participation à remplir au 26 octobre 1998 2.1. Diplômes Ou bien être en possession d'un des diplômes suivants : - diplômes de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, maître, ingénieur industriel, architecte, reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins quatre ans d'études et par un jury de l'Etat ou d'une Communauté; - certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié.

Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités; - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des Directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - les diplômes correspondants qui sont délivrés conformément aux décrets de la Communauté flamande et de la **** ****.

Ou bien être agent définitif de la carrière d'Administration ou de la carrière de Chancellerie revêtu d'un grade au moins équivalent à celui d'assistant administratif et, en outre, si le grade est inférieur à celui de conseiller adjoint, avoir accompli au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, des services qui donnent droit à une ancienneté de grade de quatre ans dans un grade au moins équivalent à celui d'assistant administratif.

Tout renseignement concernant les diplômes requis peut être obtenu auprès de **** ****, tel. : 02/210 43 33. 2.2. Etre agé de 22 ans au moins. 2.3. Nul ne peut se présenter plus de trois fois à un tel concours.

Pour le calcul de ce maximum : les participations à des concours de recrutement présentés en néerlandais et en français sont additionnés;la réussite d'un concours de recrutement n'est pas prise en considération. 3. Procédure de sélection 3.1. Epreuve écrite préalable éventuelle (maximum 4 heures) Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable sera organisée. Cette épreuve consistera en un questionnaire à choix multiple sur les matières suivantes : - économie internationale; - actualité politique et économique internationale (depuis 1945); - histoire des relations internationales au 20e siècle; - histoire de la **** et sa situation dans le monde.

Une liste plus détaillée des matières ne sera pas fournie aux candidats.

Pour être admis au concours de recrutement, les candidats devront obtenir au moins les 6/10e des points à cette épreuve.

Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable. 3.2. Concours de recrutement 3.2.1. Epreuve écrite (4 heures 1/2) Synthèse et commentaire critique d'une conférence sur un problème international d'ordre politique ou économique.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 48 points sur 80. 3.2.2. Epreuve informatisée écrite et orale - Partie psychotechnique informatisée et écrite (maximum 2 heures) Evaluation des qualités professionnelles et des aptitudes relationnelles (voir point 1.4.) à l'aide d'un test de profil professionnel informatisé. En même temps, les candidats compléteront un questionnaire biographique. Ces données serviront d'information pour la partie orale. - Partie orale (environ 45 minutes) Evaluation de l'intérêt porté par les candidats aux questions politiques et économiques internationales, leurs origines et leurs historiques notamment dans leurs rapports avec la ****.

Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la fonction (1.4.), de sa motivation et de l'intérêt qu'il manifeste pour le domaine propre à la fonction.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 84 points sur 140. 3.2.3. Connaissance de l'anglais Evaluation de la connaissance suffisante de l'anglais qui comporte : - une partie écrite (2 heures) minimum : 10 points sur 20. - une partie orale (environ 15 minutes) minimum : 10 points sur 20.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40. 3.2.4. Connaissance du néerlandais Evaluation de la connaissance suffisante du néerlandais qui ****-porte : - une partie informatisée (ATLAS) (maximum 2 heures) minimum : 10 points sur 20 - une partie orale (environ 15 minutes) minimum : 10 points sur 20.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40. 4. Affectations 4.1. Conditions d'affectation Pour être nommé comme stagiaire dans la carrière du service extérieur, les candidats doivent, à la date de leur entrée au service : - être Belge; - être de conduite irréprochable; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - avoir été reconnu physiquement apte.

Le Ministre des Affaires étrangères s'assure si les candidats sont de conduite irréprochable. 4.2. Classement Les lauréats du concours conservent le bénéfice de leur réussite pendant deux ans à compter de la date du procès-verbal du concours.

Si, durant cette période, il est nécessaire de procéder à des recrutements, les lauréats qui remplissent les conditions prévues, sont admis au stage dans la carrière du service extérieur dans l'ordre de leur classement.

A égalité de points, la priorité sera donnée aux candidats qui auront obtenu le plus grand nombre de points successivement pour l'épreuve informatisée, écrite et orale (3.2.2) et pour l'épreuve écrite (3.2.1.). En cas de nouvelle égalité, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

Entre lauréats de deux ou plusieurs concours de recrutement, les lauréats du concours dont le procès-verbal a été clos à la date la plus ancienne ont priorité. 5. Traitement Rémunération annuelle brute : 988 324 F minimum à 1 535 333 F maximum à l'indice actuel (échelle 10A), allocations réglementaires non comprises. Outre le salaire mensuel, les agents reçoivent une indemnité qui leur permet d'assumer leurs frais de représentation et de faire face aux frais résultant de leur expatriation (par ex. logement, frais scolaires). 6. Inscription : date limite le 26 octobre 1998 L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****98825), au Secrétariat permanent de recrutement, Service "Examens de recrutement", boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****. Sur le formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de 400 F. 7. Publicité de l'administration En vertu de la loi du 11 avril 1994 sur la publicité de l'administration, les candidats peuvent demander la consultation ou une communication sous forme de copie, en ce qui concerne leur travail d'examen. Toutefois, cette disposition ne sera suivie d'effet que pour les demandes introduites par écrit et dans les trois mois qui suivent la communication des résultats (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^