publié le 17 juin 1998
Recrutement d'assistants sociaux et d'assistantes sociales (rang 26), d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'assistants sociaux et d'assistantes sociales, d'expression français(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. (...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement d'assistants sociaux et d'assistantes sociales (m/f) (rang 26), d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'assistants sociaux et d'assistantes sociales, d'expression française, pour le ministère de la Justice.
Description de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions d'admissibilité : 1. être Belge;2. avoir satisfait aux lois sur la milice;3. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;4. jouir des droits civils et politiques;5. au 29 juin 1998, être en possession du diplôme d'assistant(e) social(e) ou d'auxiliaire social(e). Sont également admis : - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - les étudiants qui, au cours de l'année académique 1997-1998, suivent la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis : les lauréats de cette catégorie ne peuvent toutefois être appelés en service qu'après l'obtention du diplôme requis.
Procédure de sélection : Partie écrite.
Questionnaire à choix multiple.
Rapport.
A partir d'une situation pratique, en rapport avec la fonction d'assistant social, le questionnaire et le rapport viseront à évaluer si le candidat est capable de : - percevoir, examiner et analyser les relations personnelles et le contexte structurel d'une situation pratique; - définir les problèmes dans cette situation pratique; - créer ou formuler des solutions aux problèmes dans le cadre de la réglementation en vigueur; - élaborer une synthèse professionnelle, aboutissant à la rédaction d'un rapport écrit; - d'assurer le suivi des personnes qu'on lui confie en se basant sur une méthodologie adaptée et en adoptant les attitudes adéquates; - d'appliquer les connaissances acquises au cours des études (voir rubrique 8 du règlement d'examen).
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20 pour chacune des deux parties de l'épreuve écrite.
Epreuve informatisée, écrite et orale : - Partie informatisée et écrite : Evaluation du profil professionnel à l'aide d'un test informatisé. En même temps, les candidats devront remplir un questionnaire biographique standardisé. Ces données serviront d'information pour la partie orale. - Partie orale : Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction, de sa motivation, de son intérêt et de ses affinités pour le domaine d'activités. Cette partie orale aura également pour but d'apprécier si le candidat peut appréhender des situations concrètes et peut mettre en pratique la théorie et les méthodes du travail social, dans le contexte de la réglementation existante (voir rubrique 8 du règlement d'examen).
Pour réussir, les candidats doivent obtenir 36 points au moins sur 60.
Traitement : Rémunération annuelle brute : de F 749 064 minimum **** 1 100 270 maximum à l'indice actuel (échelle 26/F), allocations réglementaires non comprises.
Après 9 ans d'ancienneté de grade, on accède automatiquement à l'échelle 26/I (minimum F 852 236 à F 1 203 441 maximum). Après 18 ans d'ancienneté de grade et dans les limites du nombre d'emplois vacants au cadre, on accède au grade d'assistant social principal (rang 28) situé dans l'échelle 28E (de F 940 843 minimum à F 1 364 426 maximum).
Après 6 ans d'ancienneté, on accède à l'échelle 28F dans la limite des emplois vacants (de F 974 898 minimum à F 1 398 480 maximum).
Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours !) au Secrétariat permanent de recrutement, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 300.
Le règlement du concours n° ****98810 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.
Date limite d'inscription Les inscriptions pour le concours n° ****98810 doivent parvenir au plus tard le 29 juin 1998 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)